Actualités du numérique

« Les voies de la Résistance »

La plateforme dédiée à la mémoire de l'engagement résistant français durant la Seconde Guerre mondiale est collaborative et permet de créer des séquences pédagogiques.

Qu'est-ce que « Les voies de la Résistance » ?

L'association « Ami, entends-tu ? » propose un prototype à enrichir, « Les voies de la Résistance », réalisé avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale.


Trois entrées sont disponibles : explorer, contribuer, transmettre.

La première entrée « Explorer » est en accès libre. Elle permet de découvrir le parcours de 12 compagnons de la Libération, en lien avec des personnages historiques, des événements, des thèmes, des lieux et des archives. Il est ainsi possible de découvrir les engagements individuels et collectifs de celles et ceux qui ont participé à la Libération de la France.

 


La navigation permet de faire le lien entre les différentes entrées. Une frise chronologique et une carte interactives sont également disponibles.

Accéder à la plateforme : https://www.lesvoiesdelaresistance.fr/

Une plateforme collaborative



Les enseignants ont la possibilité de se créer un compte à l'aide de leur adresse mél professionnelle.

Ils pourront ainsi, avec leurs élèves, dans la partie « Contribuer », enrichir le contenu éditorial et des ressources de la plateforme : déposer des archives, préciser la provenance de celles déjà mises à disposition, créer un parcours de résistant, un lieu, un thème, commenter les ressources, etc. Cette partie de la plateforme est soumise à modération.

Usages pédagogiques



La partie « Transmettre » est réservée aux enseignants et leur permet de créer des séquences pédagogiques à partir des documents mis à disposition sur la plateforme.


Trois séquences pédagogiques sont déjà disponibles en histoire pour la classe de troisième : étude d'un événement historique, la rafle du Vel d'Hiv ; s'engager pour combattre le régime de Vichy et l'occupant nazi ; et la classe de terminale : médias et opinion publique, la guerre des ondes (1940-1944).

Si vous souhaitez créer une nouvelle séquence pédagogique, envoyez votre intention au guichet Edu-up  à l'adresse edu.up@education.gouv.fr



Mis à jour le 30 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent