Baccalauréat général (à compter de la session 2021)

Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

À compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, l'évaluation des langues vivantes repose sur le contrôle continu et sur une épreuve terminale pour la spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales ».

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées, à titre exceptionnel, tant pour les candidats actuellement en classe de terminale et inscrits à la session 2020, que pour les candidats actuellement en classe de première et inscrits à la session 2021 (scolaires et individuels).

Consultez sur le site éducation.gouv la page questions/réponses sur les examens 2020.

Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020.

 

Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique

Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante - ETLV) dans la voie technologique.
Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.
La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

Le choix des langues vivantes étrangères pour l'évaluation de langue vivante A, B ou C et le choix des langues régionales pour l'évaluation de langue vivante B ou C sont opérés par l'élève au moment de l'inscription à l'examen, à condition qu'il ait suivi l'enseignement correspondant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l'enseignement à distance.

Par ailleurs, au titre de l'enseignement de spécialité dans la voie générale, il est proposé l'enseignement « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » dont le volume d'enseignement est de 4 h en première et de 6 h en terminale.
L'épreuve de cet enseignement de spécialité porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglais, allemand, espagnol ou italien, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien. L'épreuve peut également porter sur la langue portugaise dans certaines académies.

Modalités d'évaluation : contrôle continu et épreuve terminale

Les langues vivantes A, B et C font l'objet d'une évaluation en contrôle continu.

À ce titre :

  • Les LVA, B et C (le cas échéant) font chacune l'objet d'une note dite de bulletin ou de livret scolaire qui correspond à l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de chaque élève pour le cycle terminal.
  • Les LVA et LVB font l'objet de 3 épreuves communes de contrôle continu (2 en première, 1 en terminale), selon les modalités suivantes :
Intitulé de l'épreuveEpreuve commune de contrôle continu n° 1Epreuve commune de contrôle continu n° 2Epreuve commune de contrôle continu n° 3
Nature de l'épreuveDuréeNature de l'épreuveDuréeNature de l'épreuveDurée
Voie générale

LVA

écrite et orale

1 h

écrite

1 h 30

écrite et orale

2 h + 10 min

LVB écrite et orale 1 h écrite 1 h 30 écrite et orale 2 h + 10 min
Voie technologique
LVA + ETLV écrite et orale 1 h écrite 1 h 30 écrite et orale 2 h + 10 min
LVB écrite et orale 1 h écrite 1 h 30 écrite et orale 2 h + 10 min

Les élèves qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l'enseignement à distance (CNED) sont, à la fin de l'année de terminale, convoqués à une épreuve ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB selon les mêmes modalités que l'épreuve commune de contrôle continu n° 3.

L'enseignement de spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » (LLCER) fait l'objet :

  • d'une épreuve commune de contrôle continu s'il est suivi seulement en première. L'épreuve est écrite et dure 2 h ;
  • d'une épreuve terminale en classe de terminale, composée d'une partie écrite, d'une durée de 4 h, et d'une partie orale, d'une durée de 20 minutes.

Une évaluation des compétences linguistiques

En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes font l'objet d'une évaluation par compétences linguistiques écrites et orales :

  • compréhension de l'oral ;
  • expression orale ;
  • compréhension de l'écrit ;
  • expression écrite.

Réglementation des épreuves de langues vivantes

  • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
  • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
  • Arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
  • Note de service sur les épreuves communes de contrôle continu pour les LV : Note de service n° 2019-056 du 18 avril 2019, BO n°17 du 25 avril 2019
  • Note de service sur les épreuves communes de contrôle pour les enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première dans la voie générale : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : Note de service n° 2019-059 du 18 avril 2019, BO n°17 du 25 avril 2019
  • Note de service sur l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales.

Ressources

Pour accompagner ces épreuves, le site Eduscol propose un résumé de plusieurs ressources. Vous pouvez aussi vous référer à l'espace ressources d'accompagnement en langues vivantes.

Mis à jour le 03 juin 2020
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