Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire Réussir au collège : Devoirs faits

4 et 5 juin 2019

Vidéos des conférences et restitutions des ateliers du séminaire PNF « Réussir au collège : Devoirs faits », qui s'est tenu à l'université Paris-Descartes, les 4 et 5 juin 2019.

Programme du séminaire

Présentation du séminaire

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale, a organisé un séminaire de réflexion « Réussir au collège : Devoirs faits » proposant :

  • d'établir un premier bilan de la mesure,
  • de croiser les regards sur les différentes mises en œuvre,
  • d'identifier les impacts de « Devoirs faits » sur le travail personnel et l'engagement de l'élève comme sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

À travers les analyses partagées des témoignages, les perspectives identifiées par des acteurs aux périmètres différents, le séminaire s'est appliqué d'une part, à dégager des pistes qui facilitent et renforcent la mise en œuvre de ce dispositif, d'autre part, à identifier les leviers qui en facilitent le pilotage afin que « Devoirs faits » apporte des réponses aux besoins de tous les élèves.

Travail personnel de l'élève et Devoirs faits

Le séminaire « Réussir au collège : Devoirs faits » est situé dans le prolongement des deux sessions de formation 2018 : « Travail personnel de l'élève dans et hors la classe », organisées en partenariat avec  l'Institut français de l'éducation (Ifé), à l'ENS de Lyon.

Ces deux sessions de formation ont donné lieu à la réalisation d'un ouvrage, coordonné par Claude Bisson-Vaivre, édité par Réseau Canopé :   Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe (pdf)

Vidéos et diaporamas des conférences, témoignages et table ronde

Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse

Introduction (Rachel-Marie Pradeilles-Duval)

Les modes d'organisation typiques de la mesure « Devoirs faits » dans les collèges (Nicole Ménager, Carole Sève)

État de l'art sur les devoirs (Catherine Reverdy, Henrique Vilas-Boas)

Regards croisés sur les dispositifs et les stratégies de pilotage académique (table ronde)

Modérateur de la table ronde : Patrice Lemoine, sous-directeur du socle commun de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation, direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

  • Yves Bourdin, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur de la pédagogie, académie de Nantes ;
  • Jean-Baptiste Lepetz, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin, académie de Strasbourg ;
  • Marilyne Rémer, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain, académie de Lyon ;
  • Franck Thénard-Duvivier, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de Seine et Marne, académie de Créteil ;
  • Benoit Verschaeve, secrétaire général, académie de Clermont-Ferrand.

Rapport au savoir, impact social, quelle plus-value de « Devoirs faits » ? (témoignages)

Des leviers très concrets sur les espaces, les temps de l'élève, les partenariats, les parents d'élèves, les outils numériques (témoignages)

Clôture (Marie-Laure Petit, Patrick Rayou)

Restitution d'ateliers

Atelier 1 - Devoirs faits, devoirs finis, devoirs compris, devoirs bien faits ? Aider à faire les devoirs ou aider à apprendre à faire les devoirs ?

Des questions qui se posent aux parents et à l'ensemble de la communauté éducative

Animation : Sylvie Leguil, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, académie de Nancy-Metz..

  • Agathe Chassard, professeure de français, et Céline Oudet, conseillère principale d'éducation, collège Michel de Montaigne, Dompaire, académie de Nancy-Metz ;
  • Anne Metz, professeure de mathématiques, et François Salingue, conseiller principal d'éducation, collège Eugène Belgrand, Ervy-le-Chatel, académie de Reims.

Ressources :

Académie de Nancy-Metz : 

Académie de Reims :

Les « Devoirs faits » au collège Eugène Belgrand (pdf)

Atelier 2 - Comment le pilotage du chef d'établissement permet-il un travail collectif des professeurs et des intervenants ? Quels leviers pour permettre le travail collectif des enseignants et de tous les intervenants ?

Animation : Jean-Baptiste Lepetz, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin, académie de Strasbourg.

  • Valérie Sporer, principale adjointe, collège Mathias de Grunwalds, Guebwiller, académie de Strasbourg ;
  • Carol Darrault, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Toulouse.

Ressources :

Atelier 3 - L'impact de Devoirs faits sur les pratiques pédagogiques des enseignants : travail en classe / hors la classe

Animation : Marilyne Rémer, inspectrice d'académie - directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain, académie de Lyon.

Marie-Pierre Anne, professeur d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, Cécile Payet, professeur d'anglais, Isabelle Geoffray, principale, collège de Briord, académie de Lyon.

Ressource :

Fiche de restitution de l'atelier 3 (pdf)

Atelier 4 - L'impact de devoirs faits sur le travail personnel des élèves et leur posture : travail en classe / hors la classe

Animation : Toussainte Mattéi-Battesti, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, académie de Corse.

Laurent Cacciaguerra, principal du collège de Saint Florent, Jean-Etienne Cardi, principal adjoint, collège de la Casinca, Folelli, Julie Caron, principale adjointe, collège Laetitia Bonaparte, Ajaccio, Michel Saliou, professeur d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, académie de Corse, Séverine Verschaeve, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, Séverine Wojtas, principale, collège Léo Desaivre, Champdeniers, académie de Poitiers.

Ressources :

Académie de Corse :

Académie de Poitiers :

Atelier 5 - La relation avec les familles, la communication

Quelle est la place et le rôle des familles dans Devoirs faits ? Quelle communication à l'égard des familles ? Quels équilibres à tenir ?

Animation : Frédéric Fulgence, inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne, académie de Toulouse.

  • Philippe Lods, conseiller technique de la rectrice « établissements et vie scolaire », Sophie Hamon, formatrice/consultante Devoirs faits, Sylvie Kocik, principale, collège Guy Môquet de Gennevilliers,académie de Versailles ;
  • José Jorge, principal, et Charlotte Rep, professeure, collège Olympe de Gouges, Montauban, académie de Toulouse.

Ressource :

Co-éduquer dans le cadre de « Devoirs faits » , académie de Versailles (pdf)

Atelier 6 - Quels devoirs et quelle cohérence entre professeurs ? Des spécificités disciplinaires ?

Animation : Arnaud Beillard, chargé d'études au bureau des collèges, direction générale de l'enseignement scolaire.

Patrick Chavey, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Strasbourg.

Ressources :

Atelier 7 - Formation de formateurs : plans de formation et contenus

Animation : Vincent Cano, chargé d'études au bureau des collèges, direction générale de l'enseignement scolaire.

Muriel Misplon, inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission académique « formation premier degré », directrice adjointe de l'Espé de Versailles, Fabien Audy, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Versailles, Virginie Merle, principale du collège Blanqui, Bordeaux, Florence Bonnin, formatrice académique, Frédéric Blanc, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, académie de Bordeaux.

Ressources :

Atelier 8 - L'expérience utilisateur-élève

Animation : Aurélie Letellier, chargée d'études au bureau des collèges, direction générale de l'enseignement scolaire, et Bérangère Clépier, département de la modernisation, secrétariat général Éducation nationale, enseignement supérieur, recherche.

Ressources  :

Sélection de ressources institutionnelles

Mis à jour le 04 septembre 2019
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