Education à l'alimentation et au goût

Le dispositif des petits déjeuners

Un petit déjeuner complet et équilibré en lien avec l'éducation à l'alimentation et au goût

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'engagement n°2 "Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants", de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, l'éducation nationale impulse le dispositif des petits déjeuners les écoles volontaires Rep et Rep +, des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux fragiles.
D'abord expérimentée dans les écoles volontaires de 27 départements de mars à juin 2019, la mesure est généralisée à partir de septembre 2019 à l'ensemble des écoles Rep et Rep+, quartier prioritaire de la ville et des territoires fragiles.

Enjeux

D'après le Plan national nutrition-santé (PNNS 4, 2019-2021), le petit déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée. Or, plusieurs études, notamment celles menées par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC, 2015) et les études individuelles nationales des consommations alimentaires (INCA 3, 2014) montrent que la prise du petit déjeuner n'est pas systématique chez les enfants et les adolescents.
Près d'un professeur des écoles sur deux, quel que soit le niveau, identifie dans sa classe des élèves qui ont sauté le petit déjeuner. En moyenne, à l'école, 3.4 élèves par classe, du CP au CM2, arrivent en classe le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l'ordre, le manque d'appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l'absence des parents le matin et les raisons économiques.
Les ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, et de l'Agriculture et de l'Alimentation travaillent en partenariat afin de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et la prise d'un petit déjeuner. Sans se substituer aux familles, les ministères proposent des outils et des actions de sensibilisation afin de rappeler l'importance de ce repas dans l'équilibre alimentaire des plus jeunes.

L'objectif de ce dispositif est double :

  • Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
  • Un volet éducatif accompagne cette distribution afin d'apporter aux élèves une éducation à l'alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif.

Après une phase d'expérimentation de mars à juin 2019 dans près de 400 écoles volontaires Rep et Rep+, des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux fragiles,le dispositif est généralisé à la rentrée de septembre 2019. L'objectif du gouvernement est que 100 000 élèves en bénéficient durant cette année scolaire 2019-2020.

Un petit déjeuner complet et équilibré en lien avec l'éducation à l'alimentation

En répondant aux besoins nutritionnels de l'élève, la prise du petit déjeuner favorise la concentration, l'attention et la bonne humeur, facteurs de réussite scolaire. Il est également un temps privilégié de partage et de convivialité.

D'après les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS 4 2019-2021) le petit déjeuner se compose

  • D'un produit céréalier pour l'apport en glucides
    Des tartines (en proposant aussi du pain complet et du pain bis) ou éventuellement des céréales peu sucrées (en limitant les formes très sucrées et les formes grasses et sucrées à une consommation occasionnelle).

  • D'un produit laitier pour l'apport en calcium, protéines et vitamines (A et D)
    Du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou du fromage.

  • D'un fruit frais pour l'apport en vitamines et en fibres
    Un fruit cru de préférence ; un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté.

    Pourquoi préférer une pomme à une compote ?
    S'il n'y a pas d'ajout en sucre, la composition nutritionnelle du fruit reste identique quelle qu'en soit la forme consommée. Toutefois, la structure de l'aliment en est modifiée. Or la mastication du fruit consommé cru apporte un effet rassasiant plus intéressant et permet d'éviter le risque de surconsommation.

  • Sans oublier
    De l'eau pour l'hydratation en fonction de la soif de l'élève.
    Avec le pain : une fine couche de beurre, de confiture ou de miel, ou encore, une pâte à tartiner chocolatée, à réserver en fine couche sur les tartines.

Apprendre à communiquer sur la faim, les pratiques et les goûts alimentaires (le baromètre de la faim)

Le petit déjeuner, comme chacun des repas de la journée, est un moment privilégié de partage et de convivialité. Dans le cadre scolaire, la distribution du petit déjeuner est l'occasion d'apprendre aux élèves à communiquer sur les sensations associées à la faim et à la satiété.
Il est impérativement recommandé de ne pas forcer un enfant à manger s'il exprime qu'il n'a pas faim. Toutefois, la communauté éducative doit rester vigilante afin d'éviter l'absence d'une prise alimentaire ou la double prise alimentaire.

A ce titre, l'équipe en charge de la distribution peut proposer à l'élève d'auto-évaluer le niveau de sa faim à l'aide d'un code couleur (baromètre de la faim). Avant et après la prise alimentaire, l'enfant indique la couleur qui correspond à sa faim (le rouge pour la satiété, l'orange pour une faim modérée et le vert pour une grande faim) et la couleur qui correspond au plaisir gustatif éprouvé en mangeant (le bleu pour un plaisir faible, le jaune pour un plaisir satisfaisant, le violet pour un plaisir très satisfaisant).
L'enfant apprend ainsi à être attentifs aux sensations corporelles associées à la faim et découvre que le plaisir gustatif est proportionnel à la faim.

La distribution des petits déjeuners est assortie de projets d'éducation à l'alimentation

 Ils doivent répondre aux besoins identifiés dans les écoles et s'appuyer sur un diagnostic qui est réalisé au sein du conseil d'école. Elles peuvent être initiées par tous les acteurs des écoles et des établissements. Ces actions mobilisent l'éducation nutritionnelle et sensorielle ainsi que l'éducation au développement durable. Elles s'inscrivent dans l'ensemble des enseignements disciplinaires, tous niveaux confondus.

Les notions au Cycle 1

Les élèves apprennent à reconnaître, différencier et classer les aliments (fruits-légumes, sel-sucre, ...). Ils sont sensibilisés à la saisonnalité des aliments et expérimentent leurs sens : saveurs, odeurs, textures, goût et plaisir.

Les notions au Cycle 2

L'éducation nutritionnelle est approfondie en insistant sur la catégorisation des aliments, les apports énergétiques et l'équilibre alimentaire. Les élèves prennent conscience de l'importance de la lutte contre le gaspillage et le tri des déchets. Ils sont incités à questionner le monde en étudiant l'origine des aliments.

Les notions au Cycle 3, approfondies au Cycle 4

Le classement des aliments, l'équilibre des menus ainsi que les besoins nutritionnels (apports/dépenses) sont développés à partir de l'étude de la pyramide alimentaire. Les élèves découvrent les modalités de la conservation des aliments (diminution et tri des déchets), et sont sensibilisés aux modes de production raisonnée en géographie ainsi qu'aux processus de décomposition de la matière en sciences de la vie et de la Terre.

Des actions pédagogiques en lien étroit avec les programmes des cycles 1, 2 et 3

  • Dans les programmes dy Cycle 1 (B.O.E.N. spécial n°2, 26 mars 2015)

Dans le cadre du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » une « éducation à la santé vise l'acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine. Elle intègre une première approche des questions nutritionnelles qui peut être liée à une éducation au goût. Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s'agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser. ».

  • Dans les programmes du Cycle 2 (B.O.E.N. spécial n°11, 26 novembre 2015, consolidé par le B.O.E.N. du 26 juillet 2018)

Dans le cadre des attendus de fin de cycle du domaine « Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets », à savoir, « Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité » et « Reconnaître des comportements favorables à sa santé », des scénarios pédagogiques autour de l'origine des aliments, de l'alimentation responsable (respect de la saisonnalité, lutte contre le gaspillage alimentaire) et de l'équilibre nutritionnel peuvent être proposés aux élèves.

  • Dans les programmes du Cycle 3 (B.O.E.N. spécial n°11, 26 novembre 2018, consolidé par le B.O.E.N. du 26 juillet 2018)

Dans le cadre du domaine 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques », des actions pédagogiques inter-disciplinaires peuvent être proposées :
En sciences et en technologie, les élèves approfondissent l'apprentissage de fonctions nutritionnelles des aliments et de la notion de besoins énergétiques. Ils découvrent la « démarche de l'investigation en sciences et en technologie pour apprendre à observer, décrire, établir des relations de cause à effet et utiliser différentes ressources ». Le domaine « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » et ses attendus (« expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer les aliments ») se prête particulièrement à une exploitation pédagogique autour de la distribution de petits déjeuners.

L'éducation physique et sportive, par la pratique physique, poursuit cet apprentissage en abordant « les principes de santé, d'hygiène de vie, de préparation à l'effort (principes physiologiques) et comprennent les phénomènes qui régissent le mouvement (principes biomécaniques) ».

En outre, la notion d'alimentation responsable peut également être consolidée dans le cadre de l'apprentissage d'un « comportement éthique et responsable et de connaissances pour expliquer des impacts de l'activité humaine sur la santé et l'environnement ».
Cette notion est également abordée en géographie. Les élèves découvrent les « impératifs du développement durable et équitable de l'habitation humaine de la Terre ». Ils étudient la notion d'habiter qui consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie à toutes les échelles et apprennent à « inscrire leur réflexion dans un temps long ».

Des pistes d'actions

Valoriser l'importance de la prise du petit déjeuner par l'Ecole du Socle au Grand-Pressigny (Académie d'Orléans-Tours), le 22 mars 2019

Dans le cadre de la liaison école-collège, le personnel enseignant et la coordinatrice de l'Ecole du Socle proposent aux élèves de 6e et de CM1-CM2 de travailler ensemble sur le temps d'une journée autour du petit déjeuner. Les élèves sont sensibilisés à l'importance que constitue le petit déjeuner pour l'organisme. L'action éducative et pédagogique permet aux élèves d'apprendre à confectionner un petit déjeuner équilibré. Les enseignants approfondissent cet apprentissage en proposant un travail sur la composition des petits déjeuners anglais, allemand et espagnol.

La journée s'articule en deux temps. Le matin, les élèves partagent un petit déjeuner avant de travailler en atelier sur le thème de l'équilibre alimentaire (QCM sur PC, Quizz sur le petit déjeuner allemand, anglais et espagnol, tests de goût, création de petits déjeuners équilibrés avec des étiquettes). Durant l'après-midi, les 5e interviennent de façon ludique auprès des élèves de CM1-CM2 en leur délivrant des conseils nutritionnels sur le petit déjeuner. Cette intervention prend la forme d'un spectacle de marionnettes, de lectures de poèmes, de la manipulation d'une horloge montrant l'importance de réapprovisionner l'organisme après le jeûne et de la production d'un lapbook sur le thème du petit déjeuner.

L'action pédagogique et éducative est valorisée auprès des familles grâce à la diffusion de photos et de vidéos sur le site de l'école à travers une page sécurisée accessible uniquement aux parents d'élèves.

L'équipe de conseillers pédagogiques départementaux de la DSDEN de Haute-Marne propose deux infographies facilitant le déploiement de projets pédagogiques autour des petits déjeuners

  • Des pistes d'actions pédagogiques par thème : éducation à la santé, éducation à la citoyenneté, éducation artistique et culturelle ;
  • Des pistes d'actions pédagogiques par discipline : Arts plastiques, EMC, Sciences, Langues vivantes et interculturel, EPS, Education musicale.

La pratique du petit déjeuner sous la forme de jeu symbolique à l'école maternelle

  • Activités ritualisées autour du temps : construire et utiliser une frise linéaire des moments-clefs dans les lieux de référence de la journée à l’école (petit-déjeuner / travail en classe / détente / déjeuner /...)
  • Activité devinettes : fruit ou légume ?
  • Activité de mise en scène du petit-déjeuner : composition alimentaire, ustensiles et mobilier nécessaires

Dans l'académie d'Orléans-Tours, une formatrice de l'école supérieure du professorat et de l'éducation a créé un livret d'apprentissage de la lecture sur l'intérêt du petit déjeuner, livret envoyé à toutes les écoles de ce territoire.

Du petit déjeuner à la conception d'un "agenda scolaire de santé", dans les académies de Caen et d'Orléans-Tours

Dans les départements du Calvados et de l'Indre-et-Loire, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, des élèves de CM1 et CM2 de certaines écoles ont réalisé des « agendas scolaires de santé ». Les élèves réalisent des dessins, identifient des informations qui leur paraissent importantes et proposent des slogans dans le domaine de la santé. Ces productions viennent illustrer un agenda scolaire distribué à l'ensemble des élèves des écoles du territoire. L'élève utilisateur y trouve, dans un langage et sous une forme adaptée à son âge, des conseils pour faire des choix favorables à sa santé et pour partager de bons moments avec ses camarades.
Les slogans et documents produits peuvent ensuite être utilisés par les enseignants.

Un dispositif attentif au respect des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité sanitaire


La mise en œuvre du dispositif est soucieuse du respect collectif des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité sanitaire. Afin de veiller au respect de ces règles, il convient de mettre à disposition dans les écoles des installations sanitaires suffisantes, et correctement équipées permettant le lavage, le séchage des mains et l'accès à l'eau potable.


L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) préconise des gestes simples pour prévenir les risques microbiologiques (Conseils d'hygiène dans la cuisine, ANSES, 2014) :

  • Des mains toujours bien propres: avant et après la prise alimentaire, les mains doivent être lavées avec de l'eau et du savon liquide. Les mains doivent être séchées avec une serviette à usage unique ou un séchoir automatique.
  • L'application de mesures spécifiques en cas de maladie contagieuse: lavage soigneux des mains et des surfaces, port de masque anti-projections.
  • Le respect de la chaîne du froid: conservation des aliments emballés à une température comprise entre 0 et +4°C dans un réfrigérateur étanche et propre.
  • L'usage d'ustensiles de cuisine différenciés en fonction des aliments (crus ou cuits).

L'hygiène bucco-dentaire

Dès la maternelle, la santé bucco-dentaire doit être inculquée avec de bonnes habitudes d'hygiène et d'alimentation et des gestes quotidiens à appliquer. La protection du capital dentaire des enfants en dépend et est renforcé par l'utilisation de fluor dans les dentifrices.

Le dispositif des petits déjeuners se prête à la mise en oeuvre d'activités éducatives et pédagogiques sur l'hygiène bucco-dentaire.

Fiches repères de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)

Allergies alimentaires

Un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place pour les élèves ayant une intolérance et/ou une allergie alimentaire.

Voir aussi"Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé"
L'affichage INCO (Règlement dit INCO, 2011) peut permettre aux enfants et adolescents selon leur maturité, de composer leur repas en fonction des évictions nécessaires.

Ressources documentaires

Modèle de convention type de mise en oeuvre du dispositif "Petits déjeuners" en partenariat avec la commune (Format Word ; Format PDF).

Une FAQ pour répondre aux questions concernant la mise en oeuvre du dispositif.

 Le flyer du dispositif des petits déjeuners.

Article Un petit déjeuner équilibré, in La Classe (N°262), octobre 2015, p. 66 à 78.

Mis à jour le 16 septembre 2019
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