Formation des enseignants

Assises de la formation continue des enseignants

14 et 15 mars 2019

Le développement des compétences professionnelles des enseignants est généralement considéré comme une condition essentielle d'amélioration de l'efficacité des systèmes d'éducation et des performances des élèves. Si la plupart des pays de l'OCDE ont mis la question de la formation professionnelle au cœur de leurs préoccupations, la France peine à satisfaire les attentes des enseignants, comme à les engager dans une démarche systématique de développement professionnel et personnel. S'adossant à ce constat partagé, confirmé par plusieurs rapports récents, les Assises de la formation continue des enseignants se pencheront sur les organisations et les stratégies les plus à même de répondre aux besoins des enseignants et d'améliorer le volume et la qualité au bénéfice de la formation. Cette manifestation se tiendra à Paris les 14 et 15 mars 2019.

Enquête préalable aux Assises de la formation continue

Le questionnaire destiné aux enseignants en amont des Assises de la formation continue des 14 et 15 mars est disponible sur éduscol, à l'adresse suivante :

https://eduscol.education.fr/cid139154/enquete-prealable-aux-assises-de-la-formation.html

Présentation et programme des Assises de la formation continue

Inscrites au plan national de formation, les Assises sont organisées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elles sont voulues comme le point de départ d'une réflexion commune sur la formation continue.

Tout au long de ces Assises, des outils numériques permettront de recueillir en direct avis et questions des participants.

Quatre temps, correspondant aux quatre demi-journées, rythmeront ces Assises :

    • Le premier est celui du bilan et des constats, nourris par une enquête auprès des enseignants, par des comptes rendus de rapports et d'analyses, par les évaluations internationales de la formation en France.
    • Le second est consacré à des expériences menées en académies sous des formes novatrices, à travers un spectre très large (primaire, collège, lycée, formation des cadres) illustrant de nouvelles modalités de formation, de nouveaux rapports à établir entre formateurs et formés afin de dégager des invariants, des éléments décisifs pour construire une formation continue efficace.
    • Le troisième temps permettra de montrer quelques exemples et principes de formation continue dans d'autres contextes, d'autres pays, d'autres administrations, de grandes entreprises. Un focus sera fait sur la part de la recherche dans la formation.
    • Enfin la dernière après-midi donnera lieu à un premier compte rendu fait à deux voix par un grand témoin et un groupe de professeurs, formateurs, chefs d'établissement et inspecteurs ; une table ronde réunira les concepteurs de la formation (recteurs, directions générales, conférence des présidents d‘université, réseau des ESPE) avant que le ministre ne vienne tirer les conclusions de ces Assises.

Ressources bibliographiques sur la formation continue des enseignants

Les enjeux de la formation professionnelle continue - Généralités

Le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État. Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), 2018, 50 pages.

Comment apprendre aujourd'hui ? Témoignages réflexifs d'apprenants. Victor Le Chuiton, Théophile Gross, Aude Merlet. Revue Éducation permanente, n° 215, juin 2018, pages 21 à 30.

Les enjeux de la formation continue des enseignants

Donner un nouveau souffle à la formation continue. In Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité. Rapport d'information du Sénat, juillet 2018.

Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré : rapport de diagnostic. IGEN-IGAENR, rapport n° 2017-035, juin 2017.

Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie : rapport sur la formation continue. Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d'éducation, novembre 2016.

Les carrières enseignantes en Europe : accès, progression et soutien. Réseau Eurydice, Office des publications de l'Union européenne, janvier 2018, 132 pages.

Les nouvelles modalités de formation

Escape game : penser la formation autrement.  Expérithèque, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, janvier 2019, 3 pages.

Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants. Éduveille, Institut français de l'éducation (IFÉ), septembre 2017.

[Vidéo] Une circonscription apprenante : l'école, un lieu de formation et un laboratoire innovant ? DGESCO / Canopé, novembre 2016, 4 minutes 19.

Hackathon pédagogique : créer et innover en formation continue ! Expérithèque, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, 2016, 3 pages.

Mis à jour le 26 février 2019
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