Les groupes thématiques numériques

Groupe thématique numérique 3 : Pratiques collaboratives

"Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?"

Présentation générale


"Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?"

Pistes de travail

Comment documenter des expériences permettant à des élèves d'apprendre à coopérer ;
Comment repérer des outils de collaboration, outils et démarches de coordination pouvant être utilisés en classe à différents niveaux ;
Quel est l'intérêt de la coopération et la collaboration entre enseignants : organisations et productions dans les réseaux humains d'enseignants. Étudier différentes configurations : collectifs locaux ou distants (établissement, bassin, académie ou plus large) ; collectifs captifs (autour d'un inspecteur, dans un projet soutenu) ou non captifs ?
Comment mettre en oeuvre les conditions de la collaboration, de son déclenchement et de son maintien. Étudier, dans le contexte de la réalisation de projets, les écueils et les difficultés dans la collaboration, notamment les impacts d'une plus ou moins grande asymétrie de participation ?

Animation du groupe de travail

Animation du GTnum

Université de Cergy
gilles.monceau@u-cergy.fr

Université de Cergy
olga.maitre@u-cergy.fr

Point d'étape

Organisation et objectifs

Selon 3 axes :
"Collaborer pour éduquer"
"Apprendre à collaborer"
"Apprendre en collaborant"

Le travail par groupe à visée heuristique permet de dégager un spectre large de questions à traiter. Il n'est pas certain que l'ensemble épuise les questions du champ et d'autre part, les groupes ne sont pas étanches, ce qui revient à dégager des axes transversaux : par exemple, la question de l'évaluation des pratiques collectives instrumentées traverse l'ensemble des groupes, de même que celle des instruments mobilisés, leur ergonomie, les outils qu'ils délivrent pour la collaboration.
Les fiches par thèmes seront donc produites, ainsi que d'autres, transversales (évaluation des pratiques, instruments pour collaborer, etc.)

Travail réalisé et en cours

  • Production des bulletins - première vague mars 2018 => perspective Eduspot.
  • Processus : janvier : épures ; février, dépôt des premières versions sur Drive.
    Proposer des Webinars
    Contacts sur le terrain
    Année 1 : prise de contact
    Année 2 : suivi des expérimentations, veille documentée
  • Manifestations
    15-17 novembre 2017 - Participation aux tables rondes Educatice
    15-16 mars 2018 - Eduspot : présentation des fiches thématiques
  • Littérature et fiches
    « Collaborer pour éduquer » des fiches sont en cours de préparation sur les thématiques suivantes :
    • Actualités et dispositifs institutionnels
    • Pratiques collectives des jeunes
    • Collecticiels et organisations scolaires
    •  Pratiques des superviseurs
    • Fiche de synthèse : collectifs enseignants et évolutions des pratiques avec réseaux sociaux

« Apprendre à collaborer » : un état de l'art a été fait selon trois thématiques identifiées. Ainsi, des fiches portant sur ces thèmes sont en cours d'édition :

  • La pédagogie de la collaboration et les outils du Web 2.0
  •  Les espaces (physiques et numériques) adaptés à la collaboration
  • Les compétences collaboratives et comment les évaluer

CALENDRIER DES ACTIVITÉS
Thématiques à explorer - et à orienter selon les lectures

Littérature et fiches
Avril-Juillet 2018 - Recrutement d'un vacataire dont l'objectif final sera d'élaborer, à l'appui de cette revue de littérature, des fiches synthétiques selon les différentes problématiques identifiées :

  • Les processus cognitifs
  • La place de l'émotion
  • La place de la motivation et de l'engagement
  • La dimension socio-relationnelle

Événements
Automne 2019 - Un séminaire à Lille sur le thème de l'apprentissage collaboratif instrumenté aura lieu à Lille.
Plus d'informations pour l'appel à contribution seront disponibles vers la fin de 2018, début de 2019.

Productions intermédiaires
Thème 3 : Apprendre à collaborer
Qu'est-ce que le travail collaboratif et comment faciliter son apprentissage ?
Des espaces physiques aux espaces numériques : la collaboration et la co-conception
Quelle pédagogie pour la collaboration ? (Travail en cours)
Quelles compétences et quelle évaluation ?

Ressources en ligne
Bibliographie Zotero (en cours)

Mis à jour le 13 mars 2019
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