Fonctionnement des institutions citoyennes

Concours "Découvrons notre Constitution"

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Descriptif de l'action

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont  notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Élèves concernés

Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Objectifs pédagogiques

Cette opération s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, permet aux enseignants d'aborder de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (des cycles 3 et 4, du lycée) ayant pour finalités le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Il aborde notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Ce sont eux qui en parlent le mieux...

Source: Conseil constitutionnel

Modalités de participation

Sur quoi travailler ?

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 

ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :

  • liberté d'association ;
  • droits de la défense ;
  • liberté individuelle ;
  • liberté d'enseignement ;
  • liberté de conscience ;
  • indépendance de la juridiction administrative ;
  • indépendance des professeurs d'université ;
  • compétence exclusive de la juridiction administrative pour l'annulation ou la réformation des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique ;
  • autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière ;
  • existence d'une justice pénale des mineurs ;
  • utilisation de lois locales en Alsace et en Moselle "tant qu'elles n'ont pas été remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles" ;
  • interdiction de l'extradition de caractère politique.

Comment travailler ?

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Quelle forme donner aux travaux ? 

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

Session 2018-2019

Le palmarès

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de représentants du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse s'est réuni le lundi 13 mai pour établir le palmarès 2019.

LES PRIX

Catégorie école

Ecole Blaise Pascal de Gagny (académie de Créteil) : le prix est attribué à 28 élèves de CM1 pour le roman-photo intitulé "Nous tous - le grand roman-photo"

Consultez la séquence pédagogique

Consultez l'intégralité de l'album

Catégorie collège

Collège Jean Jaurès de Poissy (académie de Versailles) : le prix est attribué à 25 élèves de 4ème pour le jeu de société intitulé "un jeu révolutionnaire"

Consultez la séquence pédagogique

Catégorie lycée

Lycée Guy Mollet d'Arras (académie de Lille) : le prix est attribué à 32 élèves de 1ère pour la vidéo intitulée "la Constitution, ses avancées et ses limites"

Consultez la séquence pédagogique

LES MENTIONS

  • Une mention a été attribuée à la classe de 23 élèves de CE2- CM1- CM2 de l'école Forest de Paris 18 (académie de Paris) pour le projet intitulé "Liberté, égalité, fraternité"
  • Une mention a été attribuée à la classe de 29 élèves de 3ème de l'Institution Saint-Pierre de Courpières (académie de Clermont-Ferrand) pour le projet intitulé "Découvrons notre Constitution à l'aide d'un puzzle"
  • Une mention a été attribuée à la classe de 12 élèves de Tle du lycée Saint-Genès la Salle de Bordeaux (académie de Bordeaux) pour le projet intitulé "Vivons la Constitution"

La cérémonie nationale

La cérémonie nationale s'est tenue le 4 juin dans le Grand Salon du Conseil constitutionnel en présence de son Président et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse
les écoliers de Gagny les collégiens de Poissy les lycéens d'Arras
la photo de groupe

     

   L'édition 2019-2020 sera lancée EN SEPTEMBRE 2019
                   

Historique des palmarès des sessions 2016-2017 et  2017-2018 avec descriptif des travaux

Ressources

Les évolutions du programme d'enseignement moral et civique applicables à la rentrée 2018 à l'école élémentaire et au collège et l'enseignement moral et civique au lycée

Portail des valeurs de la République de Réseau Canopé

Tout savoir sur le Conseil constitutionnel

Partenaires

Site du Conseil constitutionnel et l'espace réservé au concours

Mis à jour le 12 juillet 2019
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