Fonctionnement des institutions citoyennes

Concours "Découvrons notre Constitution"

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

AMENAGEMENT COVID-19

En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier et les modalités de l'opération présentés dans cette page ont été réactualisés (cf encart suivant).

Si les circonstances l'exigent, de nouvelles modifications pourront être apportées.

Descriptif de l'action

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont  notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Élèves concernés

Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Objectifs pédagogiques

Cette opération s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, permet aux enseignants d'aborder de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (des cycles 3 et 4, du lycée) ayant pour finalités le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Il aborde notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Ce sont eux qui en parlent le mieux...

Source: Conseil constitutionnel

Modalités de participation

Sur quoi travailler ?

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 

ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :

  • liberté d'association ;
  • droits de la défense ;
  • liberté individuelle ;
  • liberté d'enseignement ;
  • liberté de conscience ;
  • indépendance de la juridiction administrative ;
  • indépendance des professeurs d'université ;
  • compétence exclusive de la juridiction administrative pour l'annulation ou la réformation des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique ;
  • autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière ;
  • existence d'une justice pénale des mineurs ;
  • utilisation de lois locales en Alsace et en Moselle "tant qu'elles n'ont pas été remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles" ;
  • interdiction de l'extradition de caractère politique.

Comment travailler ?

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Quelle forme donner aux travaux ? 

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

Palmarès de la session 2019-2020

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres de la direction générale de l'enseignement scolaire s'est réuni le mardi 30 juin 2020 pour établir le palmarès suivant :


  • Catégorie "cycle 3" : 

Le prix est attribué à 28 élèves de la classe de 6ème Junon du collège "Moulin Blanc" de Saint-Amand-les-Eaux (département du Nord - académie de Lille) pour sa vidéo intitulée "Découvrons le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946".

  • Catégorie "cycle 4" :

Le prix est attribué à un groupe de 20 élèves de 3ème du collège "Jean Rostand" de La Rochefoucauld-en-Angoumois (département de la Charente - académie de Poitiers) pour son clip vidéo intitulé "Même Avenir".

Les membres du jury ont également souhaité décerner une mention spéciale à 15 élèves de "l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants" du collège "Henri de Toulouse Lautrec" de Toulouse (département de la Haute Garonne - académie de Toulouse) pour son projet intitulé " Au nom de la loi, j'écris ton nom, Constitution".

  • Catégorie "lycée" :

Le prix est attribué à un groupe de 10 élèves de terminale du lycée de "la Croix Blanche" de Bondues (département du Nord - académie de Lille) pour sa bande dessinée intitulée "Dessine-moi la Constitution".

La cérémonie nationale, qui se déroulera dans les salons du Conseil constitutionnel et à laquelle seront conviés des représentants des groupes lauréats d'un prix, se déroulera à l'automne 2020 lors de la "Fête de la Constitution" (sous réserve des mesures sanitaires en cours).

Retour sur les sessions précédentes

   La cérémonie nationale de la session 2018-2019

La cérémonie nationale s'est tenue le 4 juin dans le Grand Salon du Conseil constitutionnel en présence de son Président et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse
les écoliers de Gagny les collégiens de Poissy les lycéens d'Arras
la photo de groupe

     

Historique des palmarès des sessions 2016-2017 et  2017-2018 avec descriptif des travaux (en cours de réactualisation des informations de la session 2018-2019)

Ressources

Les évolutions du programme d'enseignement moral et civique applicables à la rentrée 2018 à l'école élémentaire et au collège et l'enseignement moral et civique au lycée

Portail des valeurs de la République de Réseau Canopé

Tout savoir sur le Conseil constitutionnel

Partenaires

Site du Conseil constitutionnel et l'espace réservé au concours

Visite d'un membre du Conseil constitutionnel dans un lycée engagé dans l'opération




Mis à jour le 02 juillet 2020
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