
Le printemps de l'orientation
En complément des deux semaines de l’orientation organisées en novembre/décembre puis janvier/février, le printemps de l'orientation se déroule en mars au moment où les élèves de terminale passent leurs épreuves d’enseignements de spécialité. Il permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations et de construire leur projet d’orientation.
Actualité
La 3e édition du Printemps de l’orientation se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2023, jours où les élèves de terminale passeront leurs épreuves d’enseignements de spécialité. Cette opération s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde et de première des lycées généraux et technologiques, ainsi qu'aux collégiens et élèves des lycées professionnels, selon le projet des établissements. Elle doit permettre aux élèves d'avancer dans la construction de leur projet d'orientation.
Un guide du Printemps de l'orientation et un kit élèves conçus par l’Onisep constituent un appui aux équipes éducatives pour préparer en amont le programme de leurs élèves pendant ces 3 jours.
Un parcours m@gistère « Accompagner les temps forts de l'orientation dans le secondaire » est également disponible pour aider les enseignants sur les dimensions qu’ils souhaitent travailler.
Le printemps de l'orientation dans le projet d'établissement
Le printemps de l'orientation est organisé en mars dans les établissements pour qu'il trouve sens et cohérence dans le parcours de l'élève.
L'Onisep met à disposition des équipes éducatives des outils et ressources pour la mise en œuvre du printemps de l'orientation :
Organisation
Le printemps de l'orientation permet au lycéen de préciser son projet d'avenir. Les actions doivent contribuer à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.
Au cours du printemps de l’orientation, le collégien ou le lycéen peut :
- échanger avec les équipes pédagogiques de l'établissement sur son projet d'avenir ;
- rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaître les différentes filières de formation ;
- échanger avec des acteurs du monde économique, social et professionnel ;
- prendre connaissance des ressources existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur.
Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation à l'échelle de l'établissement, du bassin, de l'académie et de la région. Il se construit dans chaque académie ou région académique en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, les représentants de la région, les partenaires du monde économique et professionnel et les associations.
Les actions proposées se font sous forme de rencontres, de visites d’établissements, de webinaires, de visioconférences à destination des élèves et des familles, de journées portes ouvertes.
Sites à consulter
Vous pouvez consulter la présentation du printemps de l'orientation sur le site education.gouv.fr.
Le site France Université Numérique, en lien avec l'Onisep, propose des cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur l'orientation :
- Les MOOC d'orientation
- Les ressources pour utiliser les MOOC d'orientation comme outil d'aide à la découverte de filières
Pistes d'activités
Lors du printemps de l'orientation, de nombreuses actions peuvent être proposées comme :
- rencontrer des représentants d'établissements d'enseignement supérieur ;
- échanger avec des acteurs du monde économique et social ;
- interroger d'anciens élèves ;
- participer à un salon d'orientation ;
- s'informer et explorer les différentes sources d'information ;
- participer à des périodes d'immersion dans les formations ;
- se rendre aux journées portes ouvertes dans des établissements d'enseignement supérieur ;
- participer à des concours sur les métiers et à des semaines thématiques.
Articulation avec les semaines de l’orientation
Les semaines de l’orientation sont des temps forts qui se déroulent à deux périodes de l’année. La première semaine de l’orientation se tient avant les conseils de classe du 1er trimestre, en novembre ou décembre, tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du deuxième trimestre, entre janvier et mars. Lors de ces événements, les élèves se voient proposer une multiplicité d’activités complémentaires de celles proposées dans le cadre du printemps de l’orientation. Ces semaines peuvent être propres à l’établissement ou mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Elles sont inscrites dans le volet orientation du projet d’établissement, en cohérence avec l’ensemble des actions d’accompagnement des élèves.
Au lycée, à la différence du printemps de l’orientation qui ne concerne pas les élèves de terminale des voies générale et technologique, les semaines de l’orientation s’adressent à tous les niveaux, de la classe de seconde à la classe de terminale, au lycée général et technologique comme au lycée professionnel.
Les semaines de l’orientation peuvent aussi être organisées dans les collèges, selon les projets des établissements.