Le brevet de technicien supérieur
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles.
Les spécialités de BTS
Il existe plus de 100 spécialités de brevet de technicien supérieur, dans les domaines des services ou de la production. Vous pouvez consulter la liste et les référentiels des spécialités de BTS.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les modalités de préparation et d'obtention du BTS sur le site du ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche.
Épreuves de rattrapage
Les épreuves de rattrapage sont pérennisées au brevet de technicien supérieur (BTS) à compter de la session 2022 afin de mieux accompagner chaque étudiant vers la réussite à l’examen tout en préservant la pleine valeur du diplôme obtenu.
Consulter les textes réglementaires publiés au Journal Officiel :
- Décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au brevet de technicien supérieur et le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur
- Arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur
- Arrêté du 3 juin 2022 portant répartition des épreuves obligatoires générales et professionnelles pour chaque spécialité du brevet de technicien supérieur à compter des sessions d'examen 2022, 2023 et 2024
Une note de service prise pour leur application a été publiée aux deux bulletins officiels du 16 juin 2022 : BO du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, BO du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Télécharger la fiche d'information présentant les conditions d'accès au rattrapage, les modalités des épreuves et la décision à l'issue des épreuves.