Éducation et cybersécurité

La sensibilisation des élèves et des personnels d'éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne chaque citoyen dans son quotidien. Cette question est d'ailleurs présente dans différents enseignements. Vous trouverez dans cette page des ressources pour vous former, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d'activités à mener en classe en lien avec les programmes.

Mis à jour : décembre 2023

Sensibilisation à la cybersécurité

La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences pour assurer la compétitivité de la France.

La cybersécurité fait référence à des techniques de sécurité des systèmes d’information. L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques dont la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles, l’identification de virus, la cryptographie, le chiffrement, la sécurité des données notamment les données personnelles, les courriels indésirables ou spams électroniques, le piratage de compte, l’hameçonnage, le rançongiciel, l’usurpation d’identité, la protection de son identité en ligne, la gestion des cookies, la protection de la vie privée…

Des questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées ci-dessous.

Télécharger la fiche sur la cybersécurité en référence aux programmes Télécharger la fiche sur la cybersécurité en référence aux programmes

Les ressources de formation

Les séminaires de formation

Deux séminaires de formation à destination des professeurs de spécialité NSI et de BTS (Services informatiques aux organisations et Systèmes numériques, mentions complémentaires) ont été organisés au Campus Cyber en 2022. Les enregistrements des interventions et les ressources associées sont proposées ci-dessous.

    Les formations en ligne

    Des conseils pour créer son cours d'informatique

    Les ressources de sensibilisation

    Faire découvrir aux élèves la filière cybersécurité

    Les actions éducatives autour de la cybersécurité

    Challenge national de cybersécurité lycéen « Passe ton hack d'abord ! »

    Le challenge de cybersécurité intégralement en ligne « Passe ton Hack d’abord » (de type  capture the flag - CTF) a pour vocation d’initier les lycéens, notamment les filles, à la cybersécurité en complément des programmes scolaires et de stimuler leur intérêt pour ce domaine et ses métiers.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 janvier 2024, à concurrence de 5 000 élèves inscrits des lycées des voies générales, technologiques et professionnelles et étudiants de BTS. La mixité des équipes est recherchée autant que possible. Un espace dédié sur m@gistère permet l'inscription des classes et propose en complément les actualités et des ressources liées ainsi qu'un espace d'échanges. 

    Cette édition du challenge national se déroule du 22 janvier au 9 février 2024Le règlement définit les conditions d'inscription et de participation au challenge.

    Ce challenge est co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

    Retrouvez les témoignages de l'expérimentation du challenge tenue en avril 2023

    Orientation vers les métiers de la cybersécurité

    À consulter

    À consulter sur éduscol