La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)

La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont des leviers pour faire évoluer la carte des formations en l’adaptant aux besoins d’un territoire. Ces deux types de formation participent à l’attractivité de la voie professionnelle et à une insertion professionnelle réussie.

Mis à jour : août 2024

Cadre général des colorations et formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)

La coloration est systématiquement proposée dans le cadre d’une spécialité de diplôme professionnel et vise à intégrer aux référentiels et programmes existants les spécificités d’un secteur économique.

Dans une même optique, les FCIL viennent s’inscrire dans le prolongement d’un diplôme professionnel, pour une durée de 3 mois à 1 an, en proposant de développer des compétences professionnelles spécifiques, par le biais d’activités répondant aux besoins économiques locaux.

Le vademecum coloration et FCIL

Le vademecum coloration des diplômes professionnels et formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) permet d’accompagner les acteurs, dans la mise en place de ces démarches, depuis le pilotage conduit par les régions académiques, jusqu’à l’écriture du projet par les équipes éducatives des établissements en lien avec les corps d’inspection. Il précise le cadre et la finalité d’une coloration de diplôme professionnel et d’une FCIL et illustre ces démarches par un état des lieux et des retours d’expérience.

Le vademecum propose des trames de présentation du projet pédagogique, un modèle de convention de partenariat avec les professionnels et des modèles d’attestation de compétences (documents .docx téléchargeables ci-dessous)

Les modes d'emploi

Les deux documents ci-dessous vous permettent de visualiser les essentiels de la coloration et de la FCIL en quelques diapos.

Les catalogues des colorations et FCIL 2023/2024

Liens utiles

Coloration des diplômes professionnels : une commission « coloration » dans chaque région académique

Pour inscrire pleinement la coloration des diplômes professionnels dans les travaux menés en matière d’évolution de la carte des formations professionnelles, une commission « coloration » est mise en place au sein de chaque région académique et est inscrite à ce titre dans le processus et le calendrier des travaux menés en matière d’évolution de la carte des formations professionnelles initiales.

Toute coloration de diplôme professionnel a donc vocation à s’inscrire dans les travaux de transformation de la carte des formations professionnelles initiales, menés par les régions académiques.

Elle vise, sur la base de l’expertise des corps d’inspection et en lien avec les établissements, à identifier les colorations de la région académique, reconnues comme une réponse de transformation de la carte des formations professionnelles initiales.

Les commissions régionales « coloration » sont installées dans le processus et calendrier de transformation de la carte des formations professionnelles initiales à compter des travaux de préparation de la rentrée 2025. Ces commissions produiront, au plus tard en novembre 2024, la liste des colorations de chaque région académique, existantes sur le territoire régional à la rentrée 2024 et les projets d’ouverture à la rentrée 2025.

Colorations nationales

Depuis la rentrée 2023, deux colorations nationales sont travaillées en lien avec les métiers du nucléaire en partenariat avec l’Université des métiers du nucléaire, et les écoles du réseau électrique et de la transition énergétique en partenariat avec Enedis.

La coloration des diplômes repose sur :

  • un travail conjoint entre entreprises et enseignants ;
  • un accueil des élèves en PFMP ;
  • une contextualisation de modules d’enseignement.

Coloration des métiers du nucléaire

Le Passeport nucléaire

Le site monavenirdanslenucleaire.fr explique en quoi consiste la coloration des métiers du nucléaire, donne la liste des diplômes concernés et affiche une carte de déploiement actualisée.

Plus de 50 établissements sont embarqués dans ce projet, ce qui représente environ 3000 élèves.

D’autres établissements rejoignent l’aventure à la rentrée 2024.

Une affiche de présentation est disponible pour les établissements à des fins d’information des élèves et de leur famille.

Un document repères complète l’information.

Mise en œuvre pédagogique

Des travaux pratiques ont été élaborés conjointement par le corps d’inspection, des enseignants et des industriels du secteur, réunis très régulièrement en groupe de travail suivant les différents diplômes à colorer.

  • Métiers de l’électricité/électronique : bac pro MELEC, BTS Électronique
  • Métiers de la chaudronnerie-tuyautage-soudage : CAP RICS, bac pro TCI, BTS CRCI
  • Métiers de la maintenance : bac pro MSPC, BTS MS
  • Métiers du contrôle et de la régulation : BTS CIRA
  • Métiers de la conception/assistance à l’ingénierie : BTS CPI, BTS ATI
  • Métiers de la construction et du bâtiment (génie civil) : BTS Travaux Publics, BTS Bâtiments, BTS Management Économique de la Construction

Télécharger un exemple de mise en œuvre au sein de l’académie de Bordeaux.

Coloration École des réseaux électriques et de la transition énergétique

Les écoles des réseaux électrique et de la transition énergétique

Le site d’Enedis « écoles des réseaux pour la transition énergétique » résume les enjeux liés à la transition énergétique et la nécessité de transformer les diplômes des métiers de l’électricité pour y répondre.

Un dépliant présente le partenariat avec Enedis et les débouchés professionnels dans des métiers variés auxquels forment les diplômes colorés.

Télécharger le dépliant.

La carte des établissements

Accéder à la carte actualisée des établissements embarqués dans ce projet.

Télécharger le cahier des charges.

Mise en œuvre pédagogique

Depuis la rentrée 2023, un travail de lecture des référentiels est réalisé par les industriels, afin de les mettre en cohérence avec les compétences métiers attendues.

La restitution a donné lieu à une déclinaison pédagogique par les inspecteurs et enseignants.

De plus, Enedis met à disposition une plateforme avec un espace dédié aux Écoles des réseaux pour la transition énergétique, dans lequel sont accessibles :

  • Des informations sur la coloration
  • Des modules d’e-learning pour que les professeurs puissent mieux appréhender les sujets métiers
  • Les ressources pédagogiques de chaque scénario de contextualisation porté par la coloration (à date, seulement les ressources sur le scénario 2)

Accéder à ces contenus sur la plateforme enediscampus, grâce au guide Campus Travaux – Modop accès à la plateforme.