
La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)
La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont des leviers intéressants pour faire évoluer la carte des formations en l’adaptant aux besoins d’un territoire. Ces deux types de formation participent à l’attractivité de la voie professionnelle et à une insertion professionnelle réussie.
La coloration s’inscrit obligatoirement dans la spécialité d’un diplôme professionnel national et vise à intégrer aux programmes existants les spécificités d’un secteur économique particulier.
La FCIL n’est pas dépendante d’un diplôme professionnel mais elle le complète par la suite en proposant aux apprenants de développer des compétences professionnelles spécifiques par le biais d’activités qui répondent aux besoins économiques locaux.
Les deux documents ci-dessous vous permettent d’avoir les essentiels de la coloration et de la FCIL en quelques diapos.
Pour aller plus loin
Le vademecum coloration des diplômes professionnels et formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) constitue un outil accompagnant les acteurs dans la mise en place de ces démarches, du pilotage conduit par les régions académiques à l’écriture du projet par les équipes éducatives des établissements en lien avec les corps d’inspection.

Le vademecum :
- précise le cadre et la finalité d’une coloration de diplôme professionnel et d’une FCIL ;
- illustre ces démarches par un état des lieux de l’existant et des retours d’expérience mises en œuvre ;
- propose une trame de présentation du projet pédagogique ;
- propose un modèle de convention ;
- propose un modèle d’attestation de compétences (document .docx téléchargeable ci-dessous)
Des modèles de cahiers des charges et d’attestation de compétences sont également téléchargeables :