Le prix Liberté

Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le prix Liberté questionne l’engagement dans le monde d’aujourd’hui et encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent.

Mis à jour : janvier 2023

Le prix Liberté

Le prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et à l’étranger à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Sensibilisant aux principes de liberté, de paix, aux droits de l’Homme et à l’ensemble des valeurs incarnées par le Débarquement du 6 juin 1944, ce projet porté par la région Normandie est mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé.

L'édition 2023

Élèves concernés

Le prix Liberté s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans, en France et à l’étranger. Il est notamment ouvert aux élèves des établissements d'enseignement du second degré, publics et privés sous contrat :

  • collèges (à la condition qu’une part suffisante des élèves participants soit âgée de 15 ans ou plus) ;
  • lycées d'enseignement général et technologique ;
  • lycées professionnels ;
  • établissements régionaux d'enseignement adapté ;
  • établissements d'enseignement agricole ;
  • établissements relevant du ministère de la défense ;
  • établissements français à l'étranger.

Peuvent également participer au concours :

  • les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
  • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

Objectifs pédagogiques

Comme dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le prix Liberté s’inscrit dans les programmes d'enseignement moral et civique du cycle 4, des lycées généraux et technologiques et du lycée professionnel.

Les différentes phases (la production dans le cadre de l’appel à proposition, la délibération et la phase de vote en ligne) permettent de travailler les notions de liberté, de démocratie et d’engagement ainsi que les capacités de recherche documentaire, du traitement de l’information, d’exercice du jugement et d’expression orale.

Modalités de participation

Calendrier de l'action

Articulée autour de 3 temps forts, cette opération favorise l’implication de ses participants dans le cadre du temps scolaire ou sur leur temps personnel :

  1. L’appel à proposition "Notre Prix Liberté 2023 », à l’occasion duquel les participants doivent choisir, présenter et défendre un combat récent pour la liberté ainsi que la personne ou l’organisation qui le présente est clôturé.
  2. Les délibérations du jury international – du 8 au 10 février 2023 : Une fois composé, le jury se réunira à Caen du 8 au 10 février 2023 pour étudier toutes les propositions "Notre Prix Liberté 2023" et désigner les trois personnalités ou organisations qui seront soumises au vote.
  3. Le vote en ligne – du 15 mars au 25 avril 2023 : Un vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier permettra de de désigner le lauréat du Prix Liberté 2023 parmi les trois nommés choisis par le jury international.

A chacune de ces étapes - des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e) - les jeunes sont acteurs du processus de choix et souverains de leurs décisions. Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique qui entre dans le cadre d’un programme scolaire et/ou sur le temps personnel des jeunes

Information importante au sujet du site Internet du Prix Liberté

Information importante au sujet du site Internet du Prix Liberté

Retrouvez toutes les informations et actualités sur le Prix Liberté sur les sites Internet de la Région Normandie et de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Organiser des ateliers dans le cadre scolaire

Le prix Liberté a également comme objectif de nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs à l’occasion de deux temps forts de l’opération : l’appel à proposition et la période de vote.

L’institut international des droits de l’Homme et de la paix propose ainsi des accompagnements afin de mettre en place des ateliers pédagogiques sur ces deux phases.

Retour sur les précédentes éditions

Le Prix Liberté a été remis en 2019 à la militante suédoise Greta Thunberg pour son combat en faveur de la justice climatique. En 2020, il fut attribué à Loujain Al Hathloul, libérée le 10 février 2021 après 1 001 jours de détention en Arabie Saoudite, pour son combat en faveur des droits des femmes dans son pays. En 2021, la jeune rappeuse afghane Sonita Alizada a reçu le Prix Liberté pour sa lutte contre le mariage forcé des jeunes filles.

La dernière édition du Prix Liberté s'est clôturée le 30 mai 2022 à Caen par une cérémonie de remise du prix à Child Rights and Rehabilitation Network, organisation nigériane qui veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discrimination en raison de prétendus pouvoirs maléfiques.

Partenaires