Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Mis à jour : novembre 2024

Actualité - Publication de nouveaux programmes

De nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2 sont publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à la rentrée 2025.

Des livrets d’accompagnement pour chaque année destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) sont en cours de production.

Un nouveau format d’émission, intitulé « Regards sur », est proposé pour présenter les nouveaux programmes. Celui-ci repose sur les réactions des professeurs des écoles lors de leur lecture, afin d'expliciter les intentions et les nouveautés des programmes.

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« Regards sur » le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1.

Ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme

Le guide pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

Des fiches thématiques

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.

Ressources

Construire le nombre pour exprimer des quantités

Stabiliser la connaissance des petits nombres

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur

Cap école inclusive propose une démarche d’observation pour identifier des besoins particuliers et permet d’avoir accès à des ressources sélectionnées parmi l’ensemble de celles qui sont proposées.
Vous devez remplir en ligne la grille d’observation pour accéder aux ressources correspondant aux besoins particuliers d'un élève.

Sélection de ressources académiques

Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d'illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de classe réelles et des exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : « Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes » et « Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position ». Des exemples de modalités d'apprentissage sont aussi présentés.

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

« Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont construites de manière à faire apparaître le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »

Supports
  • Travailler la résolution de problèmes avec un escape Game (jeu d'évasion )
  • Défis maths et sciences pour une approche ludique (proposés lors d’une semaine des mathématiques)

Ressources de la DSDEN de la Côte d’or - IEN et CPC Mission maternelle

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

« Pour garder en mémoire le rang et la position des objets (troisième perle, cinquième cerceau), les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de lecture, un sens de parcours, c’est-à-dire donner un ordre. »

Vidéos

Les vidéos suivantes illustrent une séquence sur l’ordinalité : le nombre comme mémoire de la position, en classe de Grande section.

Ressources de la DSDEN du Gard, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales – IEN et CPC Mission maternelle

Ressources de la DSDEN du Tarn - IEN et CPC mission maternelle

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

Ressources

Ressources de la DSDEN du Gard, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales – IEN et CPC Mission maternelle

Autres ressources

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 1, la problémathèque propose de premières activités en géométrie et autour de la construction du nombre.

L’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques

Dans sa note n°10 du mois de juin 2023, le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) s’intéresse à l’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques, du cycle 1 au cycle 3.

À travers l’étude de différents motifs, le CSEN propose un éclairage didactique et des mises en œuvre d’activités permettant de stimuler le goût des mathématiques dès le plus jeune âge et de « conduire les enfants à se forger des abstractions numériques et géométriques qu’ils peuvent transposer d’un domaine à l’autre ».

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