Le prix Liberté

  • Appel à propositions : du 18/06/2021 au 10/01/2022

  • Forum Mondial Normandie pour la Paix 2021 : du 30/09/2021 au 01/10/2021

  • Délibérations du jury international : du 14/02/2022 au 18/02/2022

  • Vote en ligne : du 15/03/2022 au 25/04/2022

  • Forum Mondial Normandie pour la Paix 2022 : du 01/06/2022 au 30/06/2022

  • Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le prix Liberté questionne l’engagement dans le monde d’aujourd’hui et encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent.

    Mis à jour : juin 2021

    Le prix Liberté

    Le prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et à l’étranger à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

    Sensibilisant aux principes de liberté, de paix, aux droits de l’Homme et à l’ensemble des valeurs incarnées par le Débarquement du 6 juin 1944, ce projet porté par la région Normandie est mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec l'académie de Normandie et le réseau Canopé.

    Alors que la première édition avait récompensé Greta Thunberg au travers de son engagement dans la lutte pour une justice climatique, la seconde édition avait consacré Loujain Al Hathloul, militante saoudienne des droits des femmes. En 2021, c’est au tour de l’artiste Sonita Alizada d’être distinguée par le prix Liberté. Elle est invitée à la cérémonie de remise du prix qui se déroulera en Normandie au cours de l’automne 2021, dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix.

    Portrait des lauréates

    Élèves concernés

    Le prix Liberté s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans, en France et à l’étranger. Il est notamment ouvert aux élèves des établissements d'enseignement du second degré, publics et privés sous contrat :

    • collèges (à la condition qu’une part suffisante des élèves participants soit âgée de 15 ans ou plus) ;
    • lycées d'enseignement général et technologique ;
    • lycées professionnels ;
    • établissements régionaux d'enseignement adapté ;
    • établissements d'enseignement agricole ;
    • établissements relevant du ministère de la défense ;
    • établissements français à l'étranger.

    Peuvent également participer au concours :

    • les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
    • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
    • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.

    Objectifs pédagogiques

    Comme dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le prix Liberté s’inscrit dans les programmes d'enseignement moral et civique du cycle 4, des lycées généraux et technologiques et du lycée professionnel.

    Les différentes phases (la production dans le cadre de l’appel à proposition, la délibération et la phase de vote en ligne) permettent de travailler les notions de liberté, de démocratie et d’engagement ainsi que les capacités de recherche documentaire, du traitement de l’information, d’exercice du jugement et d’expression orale.

    Modalités de participation

    Description de l'action

    Articulée autour de 3 temps forts, cette opération favorise l’implication de ses participants dans le cadre du temps scolaire ou sur leur temps personnel :

    1. L’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2022 » se déroule du 18 juin 2021 au 10 janvier 2022.
    2. Les délibérations du jury international ont lieu la 2e semaine de février 2022 pour sélectionner les 3 personnes ou organisations incarnant le mieux un combat pour la liberté en 2022.
    3. Le vote en ligne pour choisir le ou la lauréate parmi les 3 nommés a lieu du 15 mars au 25 avril 2022.

    Le prix Liberté permet à des jeunes âgés de 15 à 25 ans, de Normandie, des autres régions de France et à l’international de proposer, sélectionner et élire une personne ou une organisation dont l’action se porte en faveur de la liberté. Les participants désignent, via un formulaire accessible en ligne, la personne ou l’organisation dont ils souhaitent défendre le combat pour la liberté.

    Les étapes d’appel à proposition et de vote en ligne sont propices à un travail en classe. Ces deux étapes sont complémentaires mais indépendantes, il est possible d’aborder l’une sans participer à l’autre.

    La cérémonie de remise du prix Liberté 2022 se tiendra à Caen, dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix, en juin 2022.

    L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 »

    Les élèves sont invités à travailler en groupe (2 personnes minimum) pour choisir, présenter et défendre une personne ou une organisation engagée dans un combat récent pour la liberté. Chaque groupe remplit un formulaire permettant de détailler et analyser les différents aspects du combat mené, d’argumenter ce choix et de référencer des sources documentaires. Le formulaire se remplit en ligne. Le groupe doit être encadré par un adulte référent. Aucune inscription n’est nécessaire avant le dépôt du formulaire par le groupe.

    Le vote en ligne

    Les élèves sont invités à voter pour le Prix Liberté 2022, parmi les 3 nommés sélectionnés par un jury international de jeunes. Le vote se présente sous la forme d’un scrutin numérique par vote en ligne, après inscription sur une plateforme accessible au moment de l’ouverture du vote. Un ensemble de ressources sur les 3 nommés (textes, vidéos, articles de presse, activités pédagogiques) est mis à disposition pour initier ou approfondir les réflexions sur les 3 combats présentés avant de procéder au vote. Le vote blanc est également possible.

    Ressources

    Feuilleter en ligne les ressources pédagogiques produites par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix pour l'édition 2021 :

    Organiser des ateliers dans le cadre scolaire 

    Le prix Liberté a également comme objectif de nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs à l’occasion de deux temps forts de l’opération : l’appel à proposition et la période de vote.

    L’institut international des droits de l’Homme et de la paix propose ainsi des accompagnements afin de mettre en place des ateliers pédagogiques sur ces deux phases.

    Partenaires