Ressources pour l’étude de la Constitution

Le Conseil constitutionnel et le ministère chargé de l'éducation nationale proposent un ensemble de ressources à disposition des enseignants. Les mises au point notionnelles, historiques ou jurisprudentielles donnent les bases d’une culture commune déclinée dans les différents enseignements et de manière transversale.

Mis à jour : août 2025

Développer une culture constitutionnelle

Depuis 2016, le partenariat entre le Conseil constitutionnel et le ministère chargé de l’éducation nationale s’est traduit par la création du concours « Découvrons notre Constitution » et par la production de ressources pédagogiques et de formation afin de développer des actions tout au long de l’année scolaire et de construire une culture constitutionnelle chez les élèves, avec l’aide de leur professeur.

Les ressources proposées aux enseignants comportent des mises au point notionnelles, historiques ou jurisprudentielles rédigées par le Conseil constitutionnel, qui donnent les bases d’une culture commune déclinée dans les différents enseignements (droit et grands enjeux du monde contemporain, économie-gestion, EMC, histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, sciences et technologie du vivant, de la santé et de la terre) et de manière transversale.

Une culture constitutionnelle commune

L’acquisition d’une culture constitutionnelle suppose la maîtrise de quelques repères. Les ressources proposées par le Conseil constitutionnel permettent de faire le point sur la définition même de Constitution avant d’envisager la Constitution du 4 octobre 1958 sous deux angles : la souveraineté et l’organisation des pouvoirs publics d’une part et la protection des droits et des libertés d’autre part.

  • Un glossaire permet de définir les notions juridiques essentielles.
  • Qu'est-ce que la Constitution ?  
    Cette partie introductive a pour objectif de présenter ce qu’est la Constitution en s’appuyant sur différents exemples, dont certains contemporains. La Constitution est successivement définie comme un acte juridique écrit qui peut être révisé et demeure vivant, mais aussi comme un acte juridique fondateur de l’organisation du pouvoir, de l’ordre juridique et de l’ordre social et enfin comme un acte juridique protégé par des gardiens.
  • La Constitution du 4 octobre 1958, la souveraineté et l’organisation des pouvoirs publics  
    La Constitution du 4 octobre 1958 définit d’abord l’exercice de la souveraineté par les représentants et par la voie référendaire ainsi que l’organisation des pouvoirs de la République.
  • La Constitution du 4 octobre 1958, la protection des droits et des libertés  
    Il n’existe pas de « catalogue » des droits et libertés dans la Constitution de 1958 mais les droits et libertés sont consacrés dans le bloc de constitutionnalité. Le Conseil constitutionnel est devenu un véritable « gardien des droits et libertés ».

La Constitution dans les enseignements

L’étude de la Constitution s’ancre d’abord dans les disciplines. Elle s’inscrit aussi dans des perspectives transversales par la définition d’objectifs et de thématiques communs et l’utilisation de la matière constitutionnelle dans de nombreux enseignements.

Au-delà des spécificités de chaque enseignement, le choix d’étudier les ressources constitutionnelles en classe peut correspondre à des finalités communes en termes d’acquisition de connaissances et de compétences.

Comment étudier des ressources constitutionnelles en classe

Quelles ressources constitutionnelles utiliser en classe ?

Les textes qui composent le bloc de constitutionnalité

Le bloc de constitutionnalité désigne les normes de valeur constitutionnelle telles qu’elles sont établies dans la Constitution du 4 octobre 1958 et dans trois autres textes fondamentaux auxquels renvoie le Préambule de la Constitution de 1958.

Les décisions du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel veille au respect de la Constitution en s’assurant que les lois sont conformes à la Constitution et peut annuler ou censurer celles qui y sont contraires. Il peut examiner les lois de deux manières différentes :

  • Par un contrôle a priori appelé aussi déclaration de conformité (DC) : le Conseil constitutionnel examine la loi après son vote par le parlement et avant sa promulgation par le président de la République.
  • Par un contrôle a posteriori appelé aussi question prioritaire de constitutionnalité (QPC) : le Conseil constitutionnel rend une décision sur une loi qui existe déjà. Chaque citoyen, lors d’un procès, peut demander au Conseil constitutionnel de vérifier qu’une loi ne porte pas atteinte à ses droits et libertés que la Constitution garantit. Lorsque la question prioritaire de constitutionnalité remplit toutes les conditions de recevabilité, le Conseil constitutionnel est saisi par le Conseil d’État ou la Cour de cassation.

Des pistes pour travailler ces ressources avec les élèves

Si le recours à des extraits des textes fondamentaux qui forment le bloc de constitutionnalité est une pratique courante dans les classes, l’utilisation de la jurisprudence constitutionnelle est en revanche plus rare. Quelques pistes de travail peuvent être proposées.

Mettre en œuvre l’étude de la Constitution dans les enseignements

Afin d’ouvrir l’étude de la Constitution au plus grand nombre d’enseignements, les ressources constitutionnelles et les propositions pédagogiques sont présentées autour de sept grandes entrées transversales déclinées en sous-thèmes.

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Ressources - 37 résultats

Thématique Sort descending Discipline

Intervenant

Titre

Sous-thématique

Liens vers les ressources
3-Principes de la République Entrées transversales

La laïcité

3-Principes de la République Entrées transversales

L’art

3-Principes de la République Philosophie

La raison constitutionnelle, garantir les libertés

Droits et libertés

3-Principes de la République7-Économie Droit et économie

Constitution et principe d’égalité, l'exemple de la rémunération dans le cadre de la relation de travail

Égalité et lutte contre les discriminations ; Relations de travail

3-Principes de la République7-Économie Économie-droit

Constitution et principe d’égalité, l'exemple de la rémunération dans le cadre de la relation de travail

Égalité et lutte contre les discriminations ; Relations de travail

3-Principes de la République7-Économie Sciences économiques et sociales (SES)

Jurisprudence constitutionnelle en matière de discrimination positive et de justice sociale

Égalité et lutte contre les discriminations

4-Numérique Entrées transversales

Le numérique

5-Santé et corps humain Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

La vaccination, un enjeu sociétal et constitutionnel

Risque sanitaire

5-Santé et corps humain7-Économie Sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S)

Jurisprudence constitutionnelle, risque sanitaire et liberté d’entreprendre - l'exemple du bisphénol A

Risque sanitaire ; Droits et libertés économiques

6-Environnement Économie-droit

Constitution et protection de environnement, l'enjeu de la révision constitutionnelle proposée par la Convention citoyenne pour le climat

Préservation et mise en valeur de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité

Des ressources complémentaires sur le site du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a mis en ligne, à l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution de 1958, un site de ressources à destination des jeunes de 8 à 18 ans. Conçu pour un usage grand public, ce site comporte une rubrique dédiée aux enseignants, qui y trouveront matière pour expliquer le bloc de constitutionnalité, le rôle du Conseil constitutionnel et ce que recouvrent les droits et libertés fondamentales.