Assurer la sécurité des écoles et des établissements

Assurer la sécurité de toute la communauté éducative constitue une des missions centrales de l'École. Des dispositifs pérennes, soutenus par des personnes ressources en académie et des partenariats renforcés, permettent de réaliser ces objectifs avec une attention particulière aux spécificités locales. 

Mis à jour : avril 2024

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Depuis la circulaire du 8 juin 2023, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est unifié. Le PPMS risques majeurs et le PPMS attentat-intrusion sont fusionnées dans un même document.
En complément d’au moins deux exercices incendie, un exercice PPMS devra être réalisé en septembre-octobre et un autre avant les vacances d’hiver (février-mars), l’un sur le volet risques majeurs et le second sur le volet menaces.

Le modèle de PPMS unifié

Un modèle de PPMS unifié et des ressources d’accompagnement sont mis à votre disposition :

Fascicule 1 - Notice explicative (rappel des objectifs d’un PPMS)

Fascicule 2 - Modèle de PPMS (différentes fiches opérationnelles)

Fascicule 3 - Outils à destination du directeur d’école ou du chef d’établissement

Le guide pour un diagnostic de sécurité d'un établissement scolaire

Le guide pour un diagnostic de sécurité d'un établissement scolaire est conçu comme une aide à la rédaction d’un diagnostic qui doit être adapté aux situations propres à chaque établissement scolaire. Il relève de la responsabilité du chef d’établissement, mais doit être effectué en partenariat avec le référent police ou gendarmerie de l’établissement.

Il est disponible dans trois formats.

Guide version imprimable format Acrobat

Guide version modifiable format Open office

Guide version modifiable format Microsoft Word

Les « correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école »

Les « correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école » (appelés aussi référents sécurité) assurent la continuité de la sécurisation de l'école et de l'établissement, depuis leur création par le protocole d'accord du 4 octobre 2004. Ils sont les interlocuteurs habituels des directeurs d'école et des chefs d'établissement : ils apportent ainsi leur expertise aussi bien pour la prévention des risques (notamment pour l'élaboration du PPMS) qu'en situations extrêmes.

Les risques majeurs

Les coordonnateurs académiques risques majeurs

Télécharger la liste des Coordonateurs académiques risques majeurs.

Éduquer et informer sur les risques majeurs

L'élaboration du PPMS s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.

Retrouver sur la page Éduquer et informer sur les risques majeurs des repères pour parler des risques majeurs aux élèves.

Campagne de distribution d'iode stable

En septembre 2019, une campagne de distribution d'iode stable était organisée dans les zones de plan particulier d'intervention (PPI), autour des 19 centrales nucléaires productrices d'électricité (CNPE).

Pour aller plus loin

Consignes de sécurité applicables dans les écoles et établissements scolaires

Vous pouvez consulter sur le site éducation.gouv.fr les consignes de sécurité applicables dans les écoles et établissements scolaires.

Textes de référence

Loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d’école

Protocole d'accord entre le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, 4 octobre 2004, Dreux

Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a d’abord été créé en 2002 pour faire face aux risques majeurs (circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002). Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités. Elle a été complété par celle de 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise (instruction interministérielle du 12 avril 2017). Désormais, les deux PPMS sont fusionnés et les dispositions de la circulaire du 8 juin 2023 s’appliquent. La circulaire précise l’élaboration du PPMS, son activation, les exercices et la prévention des risques.