Le cadre de référence des compétences numériques, Pix et le professeur documentaliste

Le site académique de Guyane présente un article qui explore les modalités d’intervention du professeur documentaliste dans la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et l’évaluation de ces compétences.

Mis à jour : novembre 2020

Le cadre de référence des compétences numériques, élaboré par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques.

Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

L'article publié sur le site académique de Guyane fait le point sur ces deux dispositifs et s’interroge sur la place que les professeurs documentalistes peuvent occuper dans ce dispositif d’évaluation et de certification. Il explore les modalités d'intervention du professeur documentaliste (séquence pédagogique, parcours des élèves en autonomie et accompagnement avec des tutoriels) et propose des pistes de mise en œuvre dans un contexte de continuité pédagogique, d'autonomie à distance ainsi que des pistes de réflexion pour l'évaluation et la certification des élèves.