Spectacles vivants

La pratique du théâtre et plus généralement du spectacle vivant est caractérisée par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet. Elle peut aboutir à des temps forts manifestant les acquis des élèves devant un public.

Mis à jour : novembre 2020

Situation

Le théâtre a depuis longtemps sa place à l'École. Au-delà des textes dramatiques, étudiés de l'école au lycée en français et en lettres, le théâtre est également abordé dans sa dimension scénique. Le théâtre fait aussi partie des disciplines artistiques que les élèves peuvent approfondir en lycée dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives, associant théorie et pratique.

Objectifs éducatifs

  • percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ;
  • appréhender l'espace scénique ;
  • permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ;
  • développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; 
  • apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ;
  • faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.

Partenaires

La pratique du théâtre repose sur une collaboration entre les enseignants en charge d'une option facultative, d'un enseignement de spécialité ou d'un atelier artistique d'une part, et les artistes et les professionnels de la culture d'autre part (comédien, metteur en scène, scénographe, régisseur lumière, etc.). Elle prend appui sur des projets menés en partenariat avec des structures culturelles et des associations.

Programme d'actions

Lycéens en Avignon propose aux groupes d'élèves un parcours éducatif de formation à travers des propositions variées : ateliers, création, rencontres d'auteurs ou d'équipes de création, etc.

MIX'ART à l'école : ce dispositif permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondes autour de la bande dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble.

La Fédération française des écoles du cirque propose des activités en milieu scolaire

Slam-à-l'École est un dispositif qui s'adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d'expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.

Pratique de l'improvisation théâtrale : l'improvisation théâtrale largement utilisée dans la pratique théâtrale professionnelle et amateur, favorise les langages et la créativité de l'élève.

Sites conseillés

Pièces (dé)montées, réseau Scérén CNDP, coordination CRDP de Paris

Théâtre contemporain