Prix Goncourt des lycéens

Inscription :

du 04/05/2020 au 30/06/2020

Annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l'académie Goncourt :

le 15/09/2020

Palmarès :

le 02/12/2020

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. 

Mis à jour : novembre 2020
Les 6 romans finalistes pour le Prix Goncourt des lycéens 2020

Djaïli Amadou Amal - Les impatientes - Éd. Emmanuelle Collas 

Miguel Bonnefoy - Héritage - Éd. Rivages 

Lola Lafon - Chavirer - Éd. Actes Sud

Hervé Le Tellier - L'anomalie - Éd. Gallimard

Maud Simonnot - L'enfant céleste - Éd. L'Observatoire

Camille de Toledo - Thésée, sa vie nouvelle - Éd. Verdier

Les élèves ont ainsi l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. La 33e édition du prix se déroulera de septembre à novembre 2020.

 

Description de l'action

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif.

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en lien avec l'académie de Rennes, Réseau Canopé qui produit des ressources pédagogiques et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes). Ce prix, a été créé à Rennes en 1988 par des professeurs et une libraire de la FNAC de la ville.

Le Prix se déroule de septembre à novembre 2020.

Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par les équipes éducatives en pariculier par leur professeur de français et le professeur documentaliste de l'établissement. Ce binôme est conseillé et accompagné par six professeur(e)s coordonnateurs régionaux.

Élèves concernés

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Objectifs

  • Encourager et développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre de comprendre et d'apprécier les oeuvres par la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune, par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt ;
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l'appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d'analyse et d'interprétation ;
  • Faire pratiquer différentes activités d'écriture ;
  • Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;
  • Former le jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen ;
  • Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d'enseignement du français au lycée.

Modalités de participation

À consulter

Les classes candidates s'inscrivent en ligne . Leur candidature est soumise à la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec l'association Bruit de lire et la Fnac. La sélection des classes est fondée sur la motivation des enseignants. Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Dès la rentréeles lectures peuvent débuter. Les classes sélectionnées reçoivent plusieurs lots de la sélection de romans.

Des rencontres régionales organisées au mois d'octobre, à l'initiative de la Fnac, permettent la rencontre des élèves avec les auteurs en lice. Elles sont déterminantes pour la motivation des élèves et leur engagement dans la lecture.

Le prix comprend ensuite deux tours de délibérations lors d'un jury régional puis en jury national.

Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (1 par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.

Enfin, le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Le Prix Goncourt des lycéens est annoncé à 13h00 devant la presse le 19 novembre 2020. Le déplacement du délégué régional participant au jury national est pris en charge par l'association Bruit de lire.

La sélection 2020

Les 14 romans qui composent la liste du prix Goncourt des lycéens, dévoilée par les membres de l'académie Goncourt le 15 septembre 2020, sont :

  • Les funambules, Mohammed Aïssaoui (Gallimard)
  • Les impatientes, Djaïli Amadou Amal (Emmanuel Collas)
  • Héritage, Miguel Bonnefoy (Rivages)
  • Yoga, Emmanuel Carrère (P.O.L)
  • Saturne, Sarah Chiche (Seuil)
  • Un crime sans importance, Irène Frain (Seuil)
  • Chavirer, Lola Lafon (Actes Sud)
  • L'anomalie, Hervé Le Tellier (Gallimard)
  • Mes fous, Jean-Pierre Martin (L'Olivier)
  • La société des Belles Personnes, Tobie Nathan (Stock)
  • La chambre des dupes, Camille Pascal (Plon)
  • L'Historiographe du Royaume, Maël Renouard (Grasset)
  • L'enfant céleste, Maud Simonnot (L'Observatoire)
  • Thésée, sa vie nouvelle, Camille de Toledo (Verdier)

Les académiciens ont également retenu Carole Martinez pour son roman Les roses fauves (Editions Gallimard). Carole Martinez a été lauréate du Goncourt des lycéens en 2011 avec Du Domaine des murmures (Editions Gallimard), elle ne peut donc figurer sur la liste Goncourt des lycéens 2019.

Les précédents lauréats du Goncourt des lycéens

2019 : Les choses humaines de Karine Tuil (éditions Gallimard) ;

2018 : Frère d'âme de David Diop, (Editions du Seuil) ;

2017 : L'Art de perdre, Alice Zeniter, (Edition Flammarion) ;

2016 : Petit Pays (roman) de Gaël Faye (éditions Grasset) ;

2015 : D'après une histoire vraie (roman) de Delphine de Vigan (éditions JC Lattès) ;

2014 : Charlotte (roman) de David Foenkinos (éditions Gallimard) ;

2013 : Le Quatrième mur (roman) de Sorj Chalandon (éditions Grasset) ;

2012 La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (roman) de Joël Dicker (éditions de Fallois / L'Âge d'Homme) ;

2011 : Du Domaine des murmures (roman) de Carole Martinez (éditions Gallimard).

Ressources pédagogiques

Site du Goncourt des lycéens

Partenaires 

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, en partenariat avec la Fnac.