
Le Service Civique dans l'Éducation nationale
Guides, fiches descriptives des missions et contact, pour accompagner les équipes éducatives dans l'accueil de volontaires en Service Civique.
Qu'est-ce que le Service Civique dans l'Éducation nationale ?
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports accueille des volontaires en service civique depuis 2015. En 2019-2020, il a accueilli près de 13 500 volontaires en service civique. En 2020-2021, l’Agence du service civique a alloué, au ministère, un contingent de 19 450 volontaires. Cette augmentation du contingent intervient dans le cadre de la création de 100 000 nouvelles missions de Service civique, annoncée par le Président de la République le 14 juillet dernier.
Le Service Civique au sein du Ministère de l'Éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 8 mois environ et débutant entre septembre et décembre jusqu'en juin de la même année scolaire. Les missions s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat.
Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.
Témoignage recueilli par l'agence du Service Civique portant sur une activité périscolaire
Quelles missions pour le volontaire dans l'Éducation nationale ?
Fiches descriptives de missions
Onze fiches descriptives de missions ont été définies. Ces fiches descriptives déterminent le cadre de ce que les écoles, collèges, lycées, CIO et rectorats pourront proposer aux volontaires. La priorité est donnée à des missions en école élémentaire et en collège, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat.
Télécharger les fiches descriptives
- Fiche n°1 - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire
- Fiche n°2 - Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté
- Fiche n°3 - Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et
culturelle et du sport - Fiche n°4 - Contribuer à des actions et projets d'éducation au développement durable
- Fiche n°5 - Animer la réserve citoyenne de l'éducation nationale
- Fiche n°6 - Contribuer à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles
- Fiche n°7 - Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la sante au sein des établissements scolaires
- Fiche n°8 - Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire
- Fiche n°9 - Participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation
- Fiche n°10 - Contribuer à l'animation de la vie lycéenne
- Fiche n°11 - Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap
Devoirs Faits
Désormais, toutes les fiches relatives à des activités en collège comprennent la mention de la participation des volontaires au programme Devoirs faits. La fiche mission propre à l'école primaire a également été enrichie, de sorte que les volontaires qui y effectuent à titre principal leur mission puissent intervenir pour Devoirs faits dans le collège de proximité. Les volontaires qui sont en contrat au collège ont tous vocation à participer à Devoirs faits. Ils sont encadrés par des personnels de l'établissement et notamment par le coordonnateur de Devoirs faits. Ils bénéficient d'une formation pour mener cette activité le plus tôt possible dans l'année scolaire.
La contribution à l'inclusion des élèves en situation de handicap
Les volontaires peuvent participer en école, collège ou lycée, à l'accompagnement de l'inclusion d'élèves en situation de handicap dans l'école ou l'établissement et le cas échéant au cours des activités de l'ULIS. Les activités sont menées en binômes avec un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou en relation avec tout autre personnel titulaire (infirmier, assistant social, conseiller principal d'éducation, etc.), chargé d'activités auprès d'élèves en situation de handicap.
Proposer des missions
Comment élaborer une offre de mission?
Pour élaborer les offres de missions qui seront diffusées sur le site de l'agence du Service Civique, vous pouvez vous reporter aux fiches descriptives.
Vos offres de missions doivent respecter le cadre proposé. Elles seront validées par le rectorat et par l'agence du Service Civique. Ensuite, elles seront diffusées à destination des jeunes sur le site de l'agence du Service Civique. Ceux-ci pourront alors contacter les lieux de missions (écoles, collèges, lycées, CIO et rectorats).
Qui peut proposer une mission de Service Civique?
- Les écoles en priorité, notamment celles de l'éducation prioritaire ;
- les collèges, notamment ceux de l'éducation prioritaire ;
- les internats ;
- les CIO ;
- les lycées, notamment sur les questions d'orientation et de lutte contre le décrochage. Attention! Ce dispositif général est différent du dispositif particulier des jeunes décrocheurs dans le cadre du dispositif FOQUALE.
Et après ?
Une fois le jeune retenu et affecté par le rectorat, vous devez l'accueillir, lui préciser sa mission, l'encadrer, assurer un tutorat etc.
Comment mettre en œuvre le Service Civique ?
Comment proposer une mission ?
Les missions sont définies par les fiches descriptives. Une école, un CIO ou un établissement proposent une mission sur la base des textes des fiches descriptives. Une mission peut s'inspirer des éléments de plusieurs fiches.
C'est l'autorité académique qui recueille les demandes, les valide et les priorise. Elle fera savoir selon les modalités propre à chaque académie ses missions retenues.
Comment informer les candidats à la mission ?
Les jeunes intéressés trouveront la mission sur le site de l'agence du Service Civique et seront susceptibles de demander des compléments. Vous devez donc fournir un contact (physique, téléphonique, courriel) afin qu'ils puissent obtenir les réponses à leurs questions.
Comment accueillir le volontaire ?
Une fois les volontaires choisis pour la mission et dès lors qu'ils disposent de leur contrat établi avec l'autorité académique, les jeunes volontaires pourront commencer leur mission.
Il conviendra qu'ils soient bien accueillis, formés et que les tuteurs chargés de les accompagner leur soit connus.
Le guide des organismes d'accueil élaboré par l'agence du Service Civique précise certains points.
Quel est le rôle des tuteurs ?
Les tuteurs doivent accompagner le jeune à la fois dans la réalisation de sa mission et pour l'aider à établir son projet d'avenir.
Le guide du tuteur élaboré par l'agence du Service Civique détaille très précisément ce rôle.
Les DDCS et DRJSCS organisent des formations d'une journée pour les tuteurs. Vous êtes fortement invité à inscrire les tuteurs à cette formation. Lorsqu'un minimum de 10 tuteurs est réuni, le formateur peut se déplacer sur le lieu de formation.
Pour connaître les dates de formation possibles, contactez vos référents en régions et départements.
Témoignage recueilli par l'agence du Service Civique portant sur une activité périscolaire
Vous avez des questions sur le Service Civique ?
- Votre référent académique.
- Vos référents Service Civique en régions et départements au sein des Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports ou des Directions Départementales Interministérielles chargées de la Cohésion Sociale.
- Votre réferente au ministère de l'éducation nationale : @email
À consulter
Le site dédié au service civique