Le service civique dans l'Éducation nationale
Guides, fiches descriptives des missions et contact, pour accompagner les équipes éducatives dans l'accueil de volontaires en service civique.
Qu'est-ce que le service civique dans l'Éducation nationale ?
Le ministère chargé de l’éducation nationale accueille des volontaires en service civique depuis 2015. En 2019-2020, il a accueilli près de 13 500 volontaires en service civique. Au titre de l'année scolaire 2024-2025, l’Agence du service civique a alloué, au ministère, un contingent de 21 500 volontaires.
Le service civique au sein du ministère chargé de l'éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée moyenne de 8 mois. La durée de la mission dépend du mois de recrutement :
- les contrats conclus en septembre sont d’une durée de 10 mois ;
- ceux conclus en octobre de 9 mois ;
- ceux conclus en novembre de 8 mois ;
- ceux conclus en décembre de 7 mois ;
- ceux conclus en janvier de 6 mois.
Les missions s'effectuent au sein des établissements scolaires publics (écoles, collèges, lycées), des centres d'information et d'orientation (CIO). La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat.
Le volontariat vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.
Quelles missions pour le volontaire dans l'Éducation nationale ?
Fiches descriptives de missions
Sept fiches descriptives de missions ont été définies. Ces fiches descriptives déterminent le cadre des missions que les écoles, les collèges, les lycées et les CIO pourront proposer aux volontaires.
- Fiche n°1 - Contribuer aux activités éducatives et pédagogiques de l'école primaire et accompagner des actions ou projets artistiques, culturels et sportifs ;
- Fiche n°2 - Contribuer aux activités éducatives et pédagogiques de l’école primaire et accompagner des actions ou projets d’éducation à la citoyenneté ;
- Fiche n°3 - Contribuer aux activités éducatives et pédagogiques de l’école primaire et accompagner des actions ou projets en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
- Fiche n°4 - Contribuer à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ;
- Fiche n°5 - Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des écoles et établissements scolaires ;
- Fiche n°6 - Contribuer à l’accompagnement à la scolarité des élèves des collèges et lycées et à l’animation de la vie collégienne ou lycéenne ;
- Fiche n°7 - Participer aux actions d’éducation au développement durable ou aux projets artistiques, culturels ou sportifs dans les collèges et les lycées.
Devoirs Faits
Désormais, toutes les fiches relatives à des activités en collège comprennent la mention de la participation des volontaires au programme Devoirs faits. La fiche mission propre à l'école primaire a également été enrichie, de sorte que les volontaires qui y effectuent à titre principal leur mission puissent également intervenir pour Devoirs faits dans le collège de proximité. Les volontaires qui sont en contrat au collège ont tous vocation à participer à Devoirs faits. Ils sont encadrés par des personnels de l'établissement et notamment par le coordonnateur de Devoirs faits. Ils bénéficient d'une formation pour mener cette activité le plus tôt possible dans l'année scolaire.
La contribution à l'inclusion des élèves en situation de handicap
Les volontaires peuvent participer en école, collège ou lycée, à l'accompagnement de l'inclusion d'élèves en situation de handicap au sein de l'école ou de l'établissement et, le cas échéant au cours des activités de l'unité locale d’inclusion scolaire (ULIS). Les activités sont menées en binômes avec un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou en relation avec tout autre personnel titulaire (infirmier, assistant social, conseiller principal d'éducation, etc.), chargé d'activités auprès d'élèves en situation de handicap.
Proposer des missions
Comment élaborer une offre de mission?
Pour élaborer les offres de missions qui seront diffusées sur le site de l'agence du service civique, vous pouvez vous reporter aux fiches descriptives.
Vos offres de missions doivent respecter le cadre proposé. Elles seront validées par le rectorat ou la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et par l'agence du service civique. Ensuite, elles seront diffusées à destination des jeunes sur le site de l'agence du service civique. Ceux-ci pourront alors contacter les lieux de missions (écoles, collèges, lycées, CIO).
Qui peut proposer une mission de service civique?
- Les écoles en priorité, notamment celles de l'éducation prioritaire ;
- les collèges, notamment ceux de l'éducation prioritaire ;
- les internats ;
- les CIO ;
- les lycées, notamment sur les questions d'orientation et de lutte contre le décrochage. Attention! Ce dispositif général est différent du dispositif particulier des jeunes décrocheurs dans le cadre du dispositif FOQUALE.
Et après ?
Une fois le jeune retenu et affecté par le rectorat, vous devez l'accueillir, lui préciser sa mission, l'accompagner dans l’accomplissement de sa mission, assurer un tutorat, etc.
Comment mettre en œuvre le service civique ?
Comment proposer une mission ?
Les missions sont définies par les fiches descriptives. Une école, un CIO ou un établissement propose une mission sur la base des textes des douze fiches descriptives des missions. Une mission peut s'inspirer d’éléments provenant de plusieurs fiches.
C'est l'autorité académique qui recueille les demandes, les valide et les priorise.
Comment informer les candidats à la mission ?
Les jeunes intéressés trouveront la mission sur le site de l'Agence du service civique et seront susceptibles de demander des compléments. Vous devez donc fournir un contact (physique, téléphonique, courriel) afin qu'ils puissent obtenir les réponses à leurs questions. Dès lors que les informations relatives à une mission sont publiées sur le site de l'Agence du service civique, tout autre moyen ou vecteur d’information peut également être utilisé.
Comment accueillir le volontaire ?
Une fois le volontaire choisi pour la mission et dès lors qu'il dispose de son contrat établi avec l'autorité académique et validé par l’Agence du service de paiement (ASP), le jeune volontaire peut commencer sa mission.
Il conviendra que tous les jeunes accomplissant une mission soient bien accueillis, formés, et que les tuteurs chargés de les accompagner leur soit connus.
Le guide des organismes d'accueil élaboré par l'Agence du service civique précise certains points.
Quel est le rôle des tuteurs ?
Les tuteurs doivent accompagner le jeune à la fois dans la réalisation de sa mission et pour l'aider à établir son projet d'avenir.
Le guide du tuteur élaboré par l'Agence du service civique détaille très précisément le rôle qui leur échoit.
Les tuteurs de volontaires doivent être formés à cette fonction. Les organismes qui animent les formations de tuteurs dans le cadre d’un appel d’offres annuel de l’Agence du service civique (Ligue de l’enseignement, Unis-Cité, Association de la fondation étudiante pour la ville - AFEV) ont fait évoluer le format des formations et offrent désormais des modules d’une demi-journée, en présence ou à distance.
Vous trouverez l’ensemble des formations proposées aux tuteurs, aux gestionnaires et coordonnateurs du service civique sur l’espace « tuteurs-service-civique.fr » : l’inscription se fait en ligne, avec le numéro d’agrément.
Pour connaître les dates de formation possibles, contactez le ou les référents de l’Agence du service civique correspondant à la région ou zone géographique de votre académie .
Vous avez des questions sur le service civique ?
- Votre référent académique ;
- Pour les questions ne pouvant pas être traitées localement, vous pouvez également contacter votre référent au ministère chargé de l'éducation nationale : @email.
À consulter
Le site dédié au service civique