Concours Découvrons notre Constitution

Inscription :

du 15/01/2021 au 28/02/2021

Envoi des dossiers :

du 01/03/2021 au 09/04/2021

Remise des prix :

du 28/09/2021 au 04/10/2021

Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Mis à jour : décembre 2020

Pour la cinquième année consécutive, le ministère en charge de l'éducation nationale organise, avec le Conseil constitutionnel, le concours "Découvrons notre Constitution". La date limite de préinscription est fixée au 15 janvier 2021, la date limite d'envoi des travaux au 9 avril 2021.

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2021, à l'occasion de la Fête de la Constitution.

Consulter le règlement du concours et le calendrier

Formulaire de pré-inscription

Descriptif de l'action

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont  notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Élèves concernés

Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Objectifs pédagogiques

Cette opération s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement, permet aux enseignants d'aborder de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Ce concours participe ainsi à l'acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (des cycles 3 et 4, du lycée) ayant pour finalités le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Il aborde notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Ce sont eux qui en parlent le mieux...

Source: Conseil constitutionnel

Modalités de participation

Sur quoi travailler ?

Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, 

ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République :

  • liberté d'association ;
  • droits de la défense ;
  • liberté individuelle ;
  • liberté d'enseignement ;
  • liberté de conscience ;
  • indépendance de la juridiction administrative ;
  • indépendance des professeurs d'université ;
  • compétence exclusive de la juridiction administrative pour l'annulation ou la réformation des décisions prises dans l'exercice des prérogatives de puissance publique ;
  • autorité judiciaire gardienne de la propriété privée immobilière ;
  • existence d'une justice pénale des mineurs ;
  • utilisation de lois locales en Alsace et en Moselle "tant qu'elles n'ont pas été remplacées par les dispositions de droit commun ou harmonisées avec elles" ;
  • interdiction de l'extradition de caractère politique.

Comment travailler ?

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l'École (associations complémentaires de l'enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l'éducation nationale).

Quelle forme donner aux travaux ? 

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).

Palmarès de la session 2019-2020

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres de la direction générale de l'enseignement scolaire s'est réuni le mardi 30 juin 2020 pour établir le palmarès suivant.

Catégorie cycle 3

Le prix est attribué à 28 élèves de la classe de 6ème Junon du collège "Moulin Blanc" de Saint-Amand-les-Eaux (département du Nord - académie de Lille) pour sa vidéo intitulée "Découvrons le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946".

Catégorie cycle 4

Le prix est attribué à un groupe de 20 élèves de 3ème du collège "Jean Rostand" de La Rochefoucauld-en-Angoumois (département de la Charente - académie de Poitiers) pour son clip vidéo intitulé "Même Avenir".

Les membres du jury ont également souhaité décerner une mention spéciale à 15 élèves de "l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants" du collège "Henri de Toulouse Lautrec" de Toulouse (département de la Haute Garonne - académie de Toulouse) pour son projet intitulé " Au nom de la loi, j'écris ton nom, Constitution".

Catégorie lycée

Le prix est attribué à un groupe de 10 élèves de terminale du lycée de "la Croix Blanche" de Bondues (département du Nord - académie de Lille) pour sa bande dessinée intitulée "Dessine-moi la Constitution".

La cérémonie nationale, qui se déroule dans les salons du Conseil constitutionnel et à laquelle seront conviés des représentants des groupes lauréats d'un prix, se déroule à l'automne 2020 lors de la "Fête de la Constitution".

Retour sur les sessions précédentes

La cérémonie nationale de la session 2018-2019

La cérémonie nationale s'est tenue le 4 juin dans le Grand Salon du Conseil constitutionnel en présence de son Président et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse

les écoliers de Gagny

les collégiens de Poissy

les lycéens d'Arras

la photo de groupe

Historique des palmarès des sessions 2016-2017 et  2017-2018 avec descriptif des travaux (en cours de réactualisation des informations de la session 2018-2019)