Le plan mathématiques à l'école

Mis à jour : janvier 2022

Parallèlement au déploiement de formations selon des modalités renouvelées, des guides sont également édités régulièrement. Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » est disponible dans la rubrique J'enseigne au cycle 2 et le guide « Résolution de problèmes - Cours moyen » est disponible dans la rubrique J'enseigne au cycle 3.

De nouvelles modalités pour la formation continue des professeurs des écoles

Le plan mathématiques déploie dans le premier degré une formation définie à partir des besoins des élèves et des professeurs concernés. Cette formation n'est plus conçue a priori, de manière descendante et sur des formats courts, mais elle s’appuie sur la concertation entre les professeurs des écoles et les référents mathématiques de circonscription (RMC) ainsi que sur les observations de séances en classe. Les contenus de formation sont élaborés en lien avec les notions que les professeurs  souhaitent approfondir ou pouvant leur poser certaines difficultés dans la pratique.

On peut consulter à ce sujet les deux enquêtes conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des corps d’inspection sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques.

Le travail en réseau est au cœur de l'activité du RMC, en synergie avec toute la chaîne de pilotage des IEN de circonscription jusqu'aux IA-DASEN en passant par les chargés de mission académiques.

À la rentrée de septembre 2021, ce sont plus de 1 800 RMC qui accompagnent plus de 45 000 professeurs des écoles dans le cadre du plan mathématiques. Près de 5 900 constellations sont ainsi formées sur l’ensemble du territoire, ce qui permet sur la base d'une programmation pluriannuelle de l'accompagnement sur 6 années de former l'ensemble des professeurs des écoles dans les circonscriptions.

Au travers des enseignants accompagnés, environ 700 000 à 900 000 élèves sont concernés par an par le dispositif, ce qui constitue un impact fort pour l'amélioration des résultats des élèves à l'horizon des évaluations internationales TIMSS 2023.

Vademecum Référents mathématiques de circonscription et formation

Partie 1 : les missions des référents mathématiques de circonscription

Partie 2 : les besoins spécifiques en formation des référents mathématiques de circonscription

Formations en auto-inscription sur la plateforme M@gistère

Destinés aux référents mathématiques, aux professeurs des écoles, aux formateurs et inspecteurs du 1er et du 2nd degré, ainsi qu’aux professeurs d’INSPÉ, ces modules permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins.

Des parcours scénarisés en autonomie

Les mises en situation ludiques et les supports variés permettent d‘approfondir des points didactiques et de s’engager dans une approche réflexive des gestes professionnels.

Manipuler, verbaliser, abstraire : À travers différentes activités mathématiques et l'analyse de démarches d'enseignement, ce parcours propose d'élaborer une carte-outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour du triptyque « manipuler-verbaliser-abstraire ».

Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques : Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance.

Un troisième parcours intitulé « L'accompagnement par les référents mathématiques en circonscription » sera publié au début du mois de février 2022. Ce parcours proposera de découvrir les différentes composantes de l’activité de référent mathématiques de circonscription et d’amorcer à travers des vidéos, activités et témoignages une réflexion sur les postures et les différentes étapes de l’accompagnement réalisé auprès des professeurs des écoles dans le cadre du plan mathématiques.

4 nouveaux parcours issus des 4 sessions du PNF 2021-2022 des référents mathématiques de circonscription seront proposés d’ici juin 2022. Ils porteront sur les thématiques suivantes : « Enseigner les mathématiques à la maternelle », « Travailler les nombres et le calcul : les fractions et les nombres décimaux », « Travailler les nombres et le calcul : le calcul mental » et « Travailler les grandeurs et mesures par la résolution de problèmes ».

Des ressources à consulter

Ces ressources élaborées par le groupe de formateurs experts sont issues des différents temps de formation du Plan national de formation 2020-2021 des référents mathématiques de circonscription.

Apprendre à résoudre des problèmes : éclairages didactiques sur la modélisation par le schéma en barres (authentification requise) : Les diaporamas sonorisés comportent des éclairages sur la modélisation par le schéma en barres, le continuum didactique ainsi que la place et le rôle de l’oral et de l’écrit.