Référents mathématiques de circonscription (RMC)

La création du réseau national des référents mathématiques de circonscription (Mesure 14) vise à développer la formation continue des professeurs des écoles en mathématiques et à favoriser le travail collaboratif entre pairs.

Mis à jour : octobre 2020

Missions et rôle des référents mathématiques de circonscription (RMC)

Les missions des RMC, définies dans le Vadémécum « Référents mathématiques de circonscription & formation », consistent à accompagner les professeurs des écoles dans le cadre d'une formation locale, décentralisée, dans la confiance et en temps long avec des constellations de 6 à 8 professeurs des écoles. Les actions des RMC sont prioritairement centrées sur la didactique et les contenus mathématiques abordés en profondeur, en vue d'une confrontation à la pratique de classe.

Depuis la rentrée 2018, plus de 1 200 référents mathématiques de circonscription ont été nommés sur tout le territoire.

Le réseau national des référents mathématiques de circonscription est majoritairement constitué de professionnels de la formation que sont les conseillers pédagogiques de circonscription (53%), les professeurs des écoles maîtres formateurs (14%) et les conseillers pédagogiques départementaux (7%) ainsi que les professeurs des écoles (18%), professeurs de mathématiques du 2nd degré (4%), et directeurs d'école (4%). [Enquête m@gistère : chiffres obtenus sur 951 réponses]

Le rôle d'accompagnement des RMC, qui caractérise cette conception de la formation continue, constitue un changement de paradigme essentiel.

La formation n'est plus conçue a priori, de manière descendante et sur des formats courts, mais elle est définie suite à la concertation entre les professeurs des écoles et les RMC ainsi qu'aux observations de séances en classe. Les contenus de formation sont élaborés en lien avec les besoins des enseignants, sur des notions qu'ils souhaitent approfondir ou pouvant leur poser certaines difficultés dans la pratique.

Le travail en réseau est au cœur de l'activité du RMC, en synergie avec toute la chaîne de pilotage des IEN de circonscription jusqu'aux IA-DASEN en passant par les chargés de mission académiques.

Au travers des missions du RMC, il s'agit de donner à chacun les moyens d'agir pour créer le désir, de développer une culture mathématique commune, et de redonner confiance aux professeurs des écoles afin d'améliorer collectivement la réussite de tous les élèves.

Durant l'année 2019-2020, près de 3 200 constellations de 6 à 8 professeurs des écoles seront accompagnés soit environ 20 000 enseignants.

En 2021, l'objectif est d'atteindre 5 000 constellations par an, sur la base d'une programmation pluriannuelle de l'accompagnement permettant de toucher l'ensemble des professeurs des écoles dans les circonscriptions.

Au travers des enseignants accompagnés, environ 600 000 à 800 000 élèves seront touchés par an par le dispositif, ce qui constitue un impact fort pour l'amélioration des résultats des élèves à l'horizon des évaluations internationales TIMSS 2023.

Télécharger le vadémécum Référents mathématiques de circonscription & formation

Partie 1 : les missions des référents mathématiques de circonscription

Partie 2 : les besoins spécifiques en formation des référents mathématiques de circonscription

Le plan national de formation des référents mathématiques

Au regard des missions des RMC, un plan national de formation d'une ampleur inédite a été mis en place en 2019. Il vise à répondre aux besoins spécifiques en formation des RMC avec des contenus centrés sur le développement professionnel entre pairs, les savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques ainsi que les compétences professionnelles (Mesure 15).

Le plan national de formation des RMC comprend 24 jours de formation (standard international) avec 6 jours à l'échelon national déployés en 2019 et 18 jours en académie sur 2 ans. Il a été décliné en 3 sessions de 2 jours pour les académies de la métropole et 2 sessions de 3 jours pour les académies ultra marines.

Le format collaboratif, en ateliers thématiques de 6h (9h pour les académies ultra-marines) a été privilégié afin de favoriser les interactions avec le formateur expert et entre pairs. Chaque groupe de 30 RMC a assisté à deux ateliers thématiques à chaque session.

Les formations nationales ont été conduites par une cinquantaine de formateurs issus de toutes les académies avec des profils différents, alliant les apports de la recherche et du terrain. Un travail de fond a été conduit par les formateurs experts d'un domaine, en collaboration avec la mission Villani-Torossian, pour élaborer des contenus de formation répondant aux 4 axes du Vadémécum.

Le tableau ci-dessous présente les thèmes traités lors des 3 sessions du plan national de formation :

PNF 2019 Regroupements inter académiques Formateurs experts Thèmes de formation (Mesures 5, 6, 8, 11, 12,13)
Session 1 Avril-Mai 15 26 13 thèmes : Calcul, Géométrie, Décimaux, Fractions, Grandeurs et mesures, Fondements des apprentissages, Place du cours, Sciences cognitives, Evaluation, Etapes d'enseignement : manipuler, verbaliser, abstraire, Accompagnement, Interdisciplinarité, Enseignement explicite.
Session 2 Juin-Juillet 11 23 7 thèmes : Calcul, Géométrie, Décimaux, Fractions, Enseignement explicite, Etapes d'enseignement : manipuler, verbaliser, abstraire, Accompagnement
Session 3 Octobre-Novembre 15 27 10 thèmes : Résolution de problèmes, Calcul, Géométrie, Décimaux, Fractions, Evaluation, Enseignement explicite, Etapes d'enseignement : manipuler, verbaliser, abstraire, Accompagnement, Place du cours

La plateforme m@gistère

Véritable dispositif d'ingénierie, le parcours du Plan National de formation des RMC, ouvert sur la plateforme m@gistère, offre toutes les fonctionnalités d'organisation des contenus, d'échanges avec les formateurs et entre pairs, d'évaluation des formations et de valorisation des parcours professionnels avec l'attribution d'open badges pour les RMC et les formateurs experts.

Enfin, la capitalisation des contenus de formation déposés sur m@gistère donnera lieu à 10 parcours d'autoformation.

À la rentrée 2020, 8 thèmes (numération, calcul, géométrie, décimaux, fractions, étapes d'enseignement : manipuler, verbaliser, abstraire, résolution de problèmes, enseignement explicite) seront destinés à tous les RMC et aux professeurs des écoles. Deux thèmes supplémentaires (accompagnement et égalité filles-garçons) seront plus spécifiquement destinés aux inspecteurs de l'éducation nationale et aux RMC.

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