Financez vos projets avec la Trousse à projets

Avec la Trousse à projets, vous pouvez faire connaître vos projets éducatifs et pédagogiques et collecter des fonds pour les concrétiser grâce au financement participatif . Pour ce faire, le ministère chargé de l'éducation nationale s'associe à l'Office central de la coopération à l'école (OCCE), au Réseau Canopé, au Crédit coopératif et au Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

Mis à jour : novembre 2020

Présentation du dispositif

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation, de faire connaître leurs initiatives et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par le ministère chargé de l'éducation nationale.

Découvrez la Trousse à projets en consultant la plaquette de présentation.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actions_educatives/41/1/Presentat…

Financement des projets

Le financement participatif

Le financement participatif, en constante progression, dispose d'un cadre légal en France depuis 2014. C'est l'association d'un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leurs sont nécessaires. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées. C'est également un outil permettant à vos élèves de mobiliser et d'acquérir des savoirs et des compétences dans un contexte favorisant leur implication active.

 Un volet solidaire

La Trousse à projets à mis en place le dispositif « courte échelle » pour soutenir financièrement des projets définis comme prioritaires. Il s'agit d’apporter un "coup de pouce" aux projets qui en ont le plus besoin :

  • Projets d’établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) et de lycées professionnels
  • Projets d'établissements géographiquement isolés
  • Projets inclusifs bénéficiant à des élèves exposés au risque de décrochage.

Pour cela et grâce au Fonds de dotation « pour une École innovante et solidaire », des partenaires mécènes, des particuliers, des associations ou des entreprises peuvent soutenir de façon non fléchée un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu'un projet précis. Les fonds reçus sont par la suite abondés sur les campagnes de financement répondant aux différents critères.

L'action des mécènes concourt à une plus grande équité, en favorisant la réussite du plus grand nombre de projets proposés sur la plateforme.

Charte de la Trousse à projets

L'activité de la Trousse à projets est encadrée par une charte qui engage tous ses utilisateurs. La charte définit en particulier les conditions d'éligibilité des projets :

  • Les projets ont un caractère éducatif ou pédagogique, ils sont réalisés au bénéfice des élèves, au moins en partie sur le temps scolaire ; leur portée pédagogique est manifeste et les distingue clairement d'activités de loisirs.
  • Le projet concerne l'ensemble des élèves d'une classe, d'une section ou d'un club.
  • Le financement des projets n'a pas vocation à se substituer aux obligations de l'Etat ou des collectivités territoriales, mais à financer des projets complémentaires, qui viennent enrichir les enseignements.
  • L'activité de la plateforme est à but non lucratif.
  • Les donateurs, particuliers ou entreprises, peuvent soutenir un projet particulier par un don fléché ou contribuer par un don non-fléché, lequel sera alors attribué aux projets identifiés comme prioritaires.
  • L'école ou l'établissement se réserve le droit d'accepter ou de refuser un don à tout moment.

Modalités de financement d'un projet

La Trousse à Projets se propose de rendre visible votre projet afin de mobiliser des donateurs dans votre environnement : les cercles sociaux des familles de vos élèves, et, au-delà, les donateurs désireux de soutenir l'École. Pour mobiliser de potentiels donateurs, il s'agit pour le porteur de projet de mener campagne et de communiquer largement sur son projet auprès de son réseau et de celui de ses soutiens. Le site va également développer des ressources méthodologiques, et l'équipe qui vous accompagne pour la campagne de financement de votre projet est à même de vous conseiller dans les différentes étapes de sa conception.

Les étapes pour réaliser sa campagne de financement 

Avant de déposer son projet sur la plateforme de la trousse à projet, l'enseignant conçoit le projet pédagogique et le projet de financement. Il soumet ce projet à sa hiérarchie pour validation. Lorsque le projet est stabilisé, l'enseignant peut alors le présenter sur la plateforme. 

Conduire un projet sur la plateforme

Les étapes d'une campagne de financement participatif

À noter qu'il faut compter en moyenne trois mois entre l'acceptation du projet sur la plateforme et le versement des fonds pour la réalisation de celui-ci.

Accéder à la plate-forme de la Trousse à projets Accéder à la plate-forme de la Trousse à projets