Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap

Mis à jour : décembre 2021

Des exemples de gestes professionnels

Prendre des informations auprès des parents pour avoir des informations sur les retentissements du handicap (fatigue, lenteur, praxie, prononciation, ... sur ses habitudes, sur la façon dont le jeune apprend, réagit,...

Faire le point sur ses savoirs, partir de ce qu'il connait et maitrise.

Reformuler, répéter les consignes et les informations pour aider à leur compréhension.

Valider positivement, régulièrement et fréquemment les acquis cognitifs et comportementaux.

Identifier l‘objectif d'évaluation visé.

Partir de situations concrètes, éviter le langage abstrait ou imagé.

Ne pas assimiler le niveau graphique ou oral et la maturité intellectuelle.

Rendre accessibles les règles de vie, les codes sociaux, ... en les explicitant de manière systématique, verbalement, et/ou à l'aide de supports visuels adaptés au niveau de compréhension de l'enfant (ex : photos, images, pictogrammes, vidéos..).

Poursuivre les accompagnements adaptés sur les temps informels ou hors la classe et être particulièrement vigilant sur les récréations (risques d'instrumentalisation, de maltraitance ou de harcèlement).

Donner la possibilité à l'enfant de s'approprier les jeux ou le matériel de manière individuelle, en dehors des temps habituels (maternelle).

Énoncer l'objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin.

Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation.

Aider à gérer les affaires par des propositions de méthodes (des codes couleurs pour des rangements par matière,...).

Guide Rendre accessible à sa mesure

Document à consulter

Inscrit dans un contexte de besoins d'individualisation et de partage d'expériences en matière de différenciation pédagogique, le guide « Rendre accessible à sa mesure » (ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) décrit 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.

Des fiches pratiques montrent comment un travail d'équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d'une insertion sociale et professionnelle.