Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Prévention du décrochage et continuité pédagogique

Afin d'apporter des outils aux équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, l'Onisep a mobilisé des professionnels (enseignants, DCIO et référents MLDS) pour élaborer 5 ressources téléchargeables sur cette page dédiée.

Ces documents visent à :

  • réaliser un diagnostic adapté au contexte actuel, mettre en place un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) à distance;
  • favoriser le développement du tutorat au sein des établissements ;
  • travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire et entre EPLE de cette année scolaire à la suivante.

Le réseau Canotech propose des outils et ressources pour accompagner les élèves (modules d'accompagnement et de formation à distance sous forme de webinaires, tutoriels, podcasts, etc.).

  • Enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage

    La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité qui a nécessité de déployer différentes mesures. C'est le résultat d'une politique de grande ampleur au niveau national, qui s'inscrit dans un cadre européen.

  • Prévention du décrochage scolaire

    La prévention du décrochage scolaire est mise en œuvre de manière concrète à travers plusieurs mesures qui se déploient dans l'ensemble des académies et concernent toute la communauté éducative.

  • Prise en charge des jeunes en situation de décrochage scolaire

    Les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) rassemblent les acteurs de l'éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l'école (SRE) de type microlycée.

  • Prise en charge partenariale des jeunes sortis du système éducatif sans qualification

    Prise en charge partenariale des jeunes sortis du système éducatif sans qualification

    L'accueil et la prise en charge des jeunes en situation de décrochage s'effectue grâce à un travail partenarial dans les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD). Ils se déploient également dans des dispositifs et structures de ministères partenaires, au niveau des territoires et dans des associations.

Partager cet article
fermer suivant précédent