Diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'organisation du diplôme national du brevet sont modifiées, à titre exceptionnel, pour les candidats inscrits à la session 2020 (scolaires et individuels).

Consultez sur le site éducation.gouv la page questions/réponses sur les examens 2020.

Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020.

 

  • Préparer le DNB avec les sujets zéro et les sujets d'annales

    Préparer le DNB avec les sujets zéro et les sujets d'annales

    Des annales sont proposées pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves, ainsi que les sujets zéro de 2018, les épreuves écrites du DNB ayant évolué, notamment l'épreuve de français.

  • Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

    Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

    Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l'examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.

  • Les épreuves du DNB

    Les épreuves du DNB

    Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Pour les candidats individuels, seules comptent cinq épreuves écrites.

  • DNB candidats individuels

    DNB candidats individuels

    Les candidats individuels au diplôme national du brevet passent les épreuves écrites terminales des candidats scolaires et une épreuve écrite de langue vivante étrangère.

  • Les deux disciplines en sciences au DNB session 2020

    Les deux disciplines en sciences au DNB session 2020

    Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2020 du DNB, sont définies.

  • Dates de la session 2020 du DNB

    Dates de la session 2020 du DNB

    Les épreuves écrites du diplôme national du brevet ont lieu les lundi 29 et mardi 30 juin 2020 pour tous les candidats. La session de remplacement se déroule les lundi 14 et mardi 15 septembre 2020 pour tous les candidats.

  • Examens et diplômes

    Examens et diplômes

    L'option internationale du diplôme national du brevet (DNBI) et l'option internationale du baccalauréat (OIB)

Partager cet article
fermer suivant précédent