Futur du numérique et incubation

La mission d'incubation de la direction du numérique pour l'éducation : explorer pour mieux généraliser

Au cœur de la stratégie de la DNE, l'incubation est un processus qui permet de faire adopter des innovations.

La politique nationale d'incubation

La politique nationale d'incubation s'appuie sur des incubateurs académiques qui ont pour vocation de créer des partenariats, notamment avec la recherche, les collectivités et les industriels. Ils apportent l'ingénierie favorisant l'émergence et la structuration de projets numériques à visée pédagogique, éducative et de simplification administrative.

Cette démarche vise à produire, à terme, les conditions nécessaires à la généralisation de pratiques innovantes.
Il s'agit d'identifier les freins et les leviers apparus lors de la mise en œuvre des projets, de décrire les démarches innovantes adoptées et les travaux de recherche et d'évaluation éventuellement mis en œuvre avec l'université.
Les résultats observés contribuent à l'évolution de la formation à destination des communautés éducatives et pédagogiques.

Qu'est-ce que la mission d'incubation des projets numériques ?

Qu’est-ce que la mission d’incubation de projets numériques ? La MIPN favorise l’innovation et l’incubation de projets numériques, elle assure pour cela le soutien, la mise en synergie et l’accompagnement des incubateurs académiques en y associant un travail de réflexion scientifique. La MIPN permet également d’étayer les processus de formation et d’aide à la décision au niveau du MENESR.

Quels sont ses objectifs ?

Quelles sont ses objectifs ? Au sein de la DNE, la MIPN a pour ambition de : 1.Mobiliser les acteurs de la recherche sur les projets nationaux et académiques.  2.Soutenir les projets internationaux et nationaux préfigurant l’entrée de l’école dans l’ère numérique (AAP, E-FRAN...) ; 3.Organiser et structurer le processus expérimental en partenariat avec la DRDIE, la MIPNES et les opérateurs. 4.Donner cohérence à l’ensemble des actions menées sur le territoire en y associant les collectivités territoriales. 5.Mettre à profit le foisonnement d’expérimentations dans une perspective de structuration, d’essaimage et de consolidation.

Qu'est-ce qu'un incubateur académique ?

Constitué à partir des propositions du Dan, un incubateur numérique est une structure d'écoute et d'impulsion des initiatives locales, habilitée à recevoir l'expression de besoins ou de propositions à visées pédagogique, éducative et de simplification administrative.
Elle répond en donnant des avis sur la faisabilité des projets, en organisant l'accompagnement, en apportant de l'ingénierie, de l'expertise et en aidant au financement.

Dans chaque académie, « l’incubateur académique » peut : 1.Accompagner et structurer les initiatives locales innovantes dans le domaine du numérique. 2.Construire des réponses concertées aux appels à projets (e-fra, expérimentations...) avec les collectivités, les industriels et les laboratoires de recherche. 3.Fédérer l’ensemble des acteurs autour des projets repérés dans l’académie et préparer les futures généralisations. 4.Mutualiser, valoriser, pérenniser et diffuser les nouvelles pratiques éducatives, pédagogiques et administratives.

Quelles sont les missions des incubateurs académiques ?

Sous l'autorité du recteur d'académie, l'incubateur a vocation à être organisé par le Dan.
Il crée les synergies nécessaires à la finalisation des projets avec les partenaires du numérique éducatif que sont les collectivités territoriales, les syndicats professionnels (Syntec, Afinef...), les opérateurs Réseau Canopé, Cned, Onisep, universités..., les autres services de l'Etat (préfectures...) et les différentes associations.

L'incubateur :

  • recense l'ensemble des projets et des expérimentations afin de favoriser les éventuelles synergies ;
  • impulse de nouvelles situations expérimentales et de nouvelles pratiques notamment à travers des projets d'équipes engagées dans les travaux académiques mutualisés ;
  • organise l'évaluation des projets, des processus et des objets avec des équipes de recherche ;
  • crée des communautés d'innovation ;
  • répond aux différents appels à projets (ministériels, européens...) ;
  • apporte des éléments d'expertise (financière, organisationnelle...).

Quel apport de l'incubation des projets numériques pour les collectivités ?

Pour les collectivités, il s’agit de : 1.Valoriser, accompagner et structurer les initiatives locales dans le domaine du numérique. 2.Construire des réponses concertées aux appels à projets (E-FRAN, expérimentations...) avec les collectivités. 3.Fédérer l’ensemble des acteurs autour des projets repérés dans l’académie et préparer les futures généralisations. 4.Mutualiser, valoriser, pérenniser et diffuser les nouvelles pratiques éducatives, pédagogiques et administratives.

Quelles sont les missions de la mission d'incubation ?

Le bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée organise les travaux d'incubation par :

  • des appels à proposition d'incubation annuels ;
  • l'organisation, l'animation et le suivi du comité d'orientation des projets d'incubation ;
  • la mise à disposition des informations de veille ;
  • la mise en synergie des acteurs des différents projets ;
  • la valorisation des résultats :
    • diffusion des bilans d'étape des projets sur Eduscol ;
    • animation d'une communauté sur Internet ;
    • organisation d'un séminaire national chaque année.
  • le soutien des projets :
    • aide à la construction du processus d'incubation ;
    • aide juridique ;
    • mobilisation de réseaux d'experts et d'équipes universitaires ;
    • aide financière.

Le comité d'orientation

Pilotage : Direction du numérique pour l'éducation
Organisation : Bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée (TN2)

  • Il est chargé d'émettre des avis sur :
    • les priorités des chantiers (thèmes, groupes de travail à constituer, etc.) actuels et à venir ;
    • les formes de travaux à engager (« questions proactives », « questions exploratoires », « revues de recherche ») ;
  • Il s'appuie sur un travail de préparation réalisé par des groupes thématiques et une commission préparatoire. 
  • Il instruit les propositions issues des groupes de travail thématiques.

La commission préparatoire

  • Elle recueille et analyse les retours réalisés par les différents groupes de travail et acteurs.
  • Elle est chargée de :
    • faire émerger les thèmes soumis au comité d'orientation ;
    • identifier les questionnements liés à chacun des thèmes.

Les documents d'appui à télécharger

Les groupes thématiques numériques de la mission d'incubation de la DNE (#GTnum)

Voir Les groupes thématiques numériques

Les productions des laboratoires de recherche sous convention

LIP6 - Université de Pierre et Marie Curie

Le rapport de Gwénaëlle Lécuyer-Cabioch, sous la direction de Vanda Luengo, laboratoire LIP6, université Pierre et Marie Curie.

François Bouchet - laboratoire LIP6, université Pierre et Marie Curie.- Janvier 2017.

CREAD - Université de Rennes 2

Le rapport « 2ANC », sous la direction de Pascal Plantard, laboratoire CREAD, université de Rennes 2 :

Laboratoire Techné - Université de Poitiers

Jean-François Cerisier - Université de Poitiers - Laboratoire Techné (EA 6316) - juin 2016.

Jean-François Cerisier - Université de Poitiers - Laboratoire Techné (EA 6316) - juillet 2017

STEF - ENS Cachan

Magali Loffreda-  laboratoire STEF, ENS Paris-Saclay, sous la direction d'Eric Bruillard, mars 2017

Rapport STEF dans le cadre de la convention DNE - Magali Loffreda - Sous la direction d'Éric Bruillard - Juin 2017

Résultats des appels à projets (AAP)

Suite à l'appel à projets adressé aux académies en 2016 et 2017, les projets suivants ont été validés par un comité de sélection issu du comité d'orientation des incubateurs académiques de la Direction du numérique pour l'éducation.

Liste des projets ayant été validés et financés

Mis à jour le 23 janvier 2020
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