Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

"Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence"

Les "cordées de la réussite" et "les parcours d'excellence" sont deux dispositifs interministériels et partenariaux qui ont pour vocation l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur pour les jeunes issus de milieux populaires résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale isolée.

Objectifs

Les "Cordées de la réussite" et les "Parcours d'excellence" sont des dispositifs interministériels visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur,  notamment aux filières  les plus sélectives.

Chaque année, une note de cadrage fixe les grandes orientations des "Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence".
Télécharger la note de cadrage pour l'année scolaire et universitaire 2018-2019

L'organisation et le suivi

La mise en réseau de collèges, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d'un niveau à l'autre en organisant un continuum d'accompagnement des jeunes de la classe de 3ème (voire de 4ème) jusqu'aux diplômes postbac. Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.).

Le dispositif ne se limite aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu.

Les "Cordées de la réussite"

380 "Cordées de la réussite" sont déployées sur le territoire national. Elles associent près de 300 établissements d'enseignement supérieur et plus de 2000 établissements du second degré. Le nombre d'élèves « encordés » représente un flux annuel de l'ordre de 80 000 bénéficiaires : environ 28 000 collégiens dont 12 000 en quartiers prioritaires de la ville (QPV) et 48 000 lycéens (dont 36 000 en QPV). On compte de 3 à 20 cordées de la réussite par académie, chacune mettant en réseau une dizaine d'établissements du supérieur et du second degré avec en moyenne 210 bénéficiaires par cordée.

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées avec CPGE ou STS et des établissements dits « sources » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Ces établissements sources relèvent des réseaux d'éducation prioritaire ou des quartiers de la politique de la ville.

Consultez le sité dédié Cordées de la réussite

Comment "encorder" mon établissement ?

Pour un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, la première étape consiste à se renseigner sur l'existence des têtes de cordées dans l'académie concernée.

Retrouvez les cordées près de chez vous sur le site officiel des Cordées de la réussite.

Si les cordées de votre académie vous intéressent, après avoir reçu l'accord de votre chef d'établissement d'adhérer aux cordées de la réussite, il convient de contacter une tête de cordée. Le correspondant académique en charge des « Cordées de la réussite » pourra vous aider dans la constitution du dossier.

Les "Parcours d'excellence"

Les "Parcours d'excellence" visent à la fois à favoriser des parcours choisis, à améliorer les résultats au baccalauréat et à augmenter le taux d'accès vers et de réussite dans l'enseignement supérieur des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire, en particulier Rep+, ou résidant en quartiers prioritaires de la ville ou en milieu rural isolé. A ce titre, ils s'inscrivent dans les orientations du référentiel de l'éducation prioritaire .

Les élèves sont accompagnés de la classe de 3e jusqu'au baccalauréat, quels que soient leurs choix d'orientation afin de les appuyer, en complément de leur parcours Avenir, dans la construction d'un parcours personnel vers une excellence choisie (poursuite d'études post-bac ou insertion professionnelle directe).

Au collège

Il s'agit d'assurer aux élèves un meilleur accès à l'information sur les possibilités de poursuite d'études dans le secondaire et dans l'enseignement supérieur, de manière à travailler avec eux pour éviter les pratiques d'autocensure à l'égard des filières et/ou des métiers. Un travail sur la représentation des filières de formation des élèves doit être réalisé pour ouvrir des possibles, favoriser les ambitions et permettre une orientation choisie, quel que soit le parcours envisagé, y compris le parcours vers l'emploi. Ce travail s'articule avec celui mené dans le cadre du arcours Avenir dès la classe de sixième et de la séquence d'observation en milieu professionnel en classe de troisième.  

Les "Parcours d'excellence" visent aussi à permettre aux élèves de consolider les savoirs ainsi que les connaissances et compétences culturelles nécessaires à une réussite en seconde dans la voie choisie. Ils contribuent également à lever les éventuelles appréhensions rencontrées chez les élèves de certains quartiers enclavés ou territoires isolés concernant l'éloignement induit par la poursuite d'études pour certaines formations.

Au lycée

Le suivi des élèves inscrits dans les parcours d'excellence vise à assurer un accueil renforcé, à soutenir leur motivation, à consolider les acquis nécessaires et à les doter des méthodes de travail et des références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l'enseignement supérieur ou vers l'emploi. Il s'appuie sur l'intervention d'étudiants.

Les "Parcours d'excellence" donnent aux élèves une meilleure connaissance des institutions publiques, politiques, culturelles, des métiers et des milieux de travail notamment en entreprise. Ils favorisent une perception positive de l'enseignement supérieur et une motivation à y accéder quelle que soit la voie choisie (BTS, IUT, université, classe préparatoire, grande école ...). Le développement d'activités réussies donne aux lycéens davantage de confiance dans leurs possibilités, l'envie de progresser en fournissant les efforts nécessaires et renforcera leur mobilisation pour des études ambitieuses.

En 2016, année de lancement du dispositif, 203 collèges en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) ont mis en place un « Parcours d'excellence », soit 55 % des collèges en REP+. Le dispositif a été étendu en 2017-2018 aux collèges en réseau d'éducation prioritaire des QPV ou situés en milieu rural isolé, ainsi qu'aux lycées accueillant en classe de seconde des élèves inscrits dans un parcours au collège. Depuis lors, la montée en puissance des « Parcours d'excellence » se poursuit en lien avec celle des « Cordées de la réussite » par l'intégration des élèves inscrits dans un parcours et accueillis en classe de première puis de terminale

Référents académiques

Cordées de la réussite
Prénom NOM Mail
Aix-Marseille
Valérie GUIDARINI valerie.guidarini@ac-aix-marseille.fr
Amiens
Lydie BOCHET lydie.bochet@ac-amiens.fr (cordées de la réussite)
Isabelle BOULNOY isabelle.boulnoy@ac-amiens.fr (parcours d'excellence)
Laurent CASADIO laurent.casadio@ac-amiens.fr
Besançon
Laurent BERTRAND laurent.bertrand@ien-besancon.fr
Bordeaux
Eric MORTELETTE ce.saio@ac-bordeaux.fr
Caen
Jean-Paul
Jean-Paul
Jean-Paul
KREBS
Jean-Paul.Krebs@ac-caen.fr
Jean-Paul.Krebs@ac-caen.fr
Clermont-Ferrand
Sylvie MAISONNET ce,saiio@ac-clermont.fr
Corse
Marie-Christine
Marie-Christine
CORRION
CORRION
marie.corrion@ac-corse.fr
Créteil
Kebir DGAYGUY kebir.dgayguy@ac-creteil.fr
Sabine LESTRADE sabine.lestrade@ac-creteil.fr
Dijon
Didier PERRAULT didier.perrault@ac-dijon.fr
Sophie OSAYI-ORAGE sophie.osayi-orage@ac-dijon.fr
Grenoble
Jean-Christophe LARBAUD jean-christophe.larbaud@ac-grenoble.fr
Laurent VILLEROT laurent.villerot@ac-grenoble.fr
Guadeloupe
Lydia LACEMON lydia.lacemon@ac-guadeloupe.fr
Guyane
Myriam HO-A-KWIE-MANGAL csaio@ac-guyane.fr / myriam.ho-a-kwie-mangal@ac-guyane.fr
Lille
Bernard MILARD ce.parcours-excellence @ac-lille.fr (parcours excellence)
Virginie DUCORNET ce.scappe-b3p@ac-lille.fr (cordées réussite)
Limoges
Eric LAFFARGUE eric.laffargue@ac-limoges.fr
Lyon
Florence FIORITI florence.fioriti@ac-lyon.fr
Martinique
Jean Luc MURE ce.saio@ac-martinique.fr
ce.saio@ac-martinique.fr

ce.saio@ac-martinique.fr (cordées de la réussite)
Florence GODARD education.prioritaire@ac-martinique.fr (parcours d'excellence)
Mayotte
Dominique BERLEUX saio@ac-mayotte.fr
Montpellier
Olivier BRUNEL olivier.brunel@ac-montpellier.fr (cordées de la réussite)
Agnès VRINAT-JEANNEAU eduprio@ac-montpellier.fr (parcours d'excellence)
Nancy-Metz
Laurence NAERT laurence.naert@ac-nancy-metz.fr
Nathalie NAILLEUX nathalie.nailleux@ac-nancy-metz.fr
Nantes
Francois MADEC cardie2@ac-nantes.fr
Sylvie MARQUER cardie2@ac-nantes.fr
Nice
Nathalie FETNAN nathalie.fetnan@ac-nice.fr
Orléans-Tours
Alexandra MENEUX alexandra.meneux@ac-orleans-tours·fr
Paris
Laurent HUGOT laurent.hugot@ac-paris.fr
Jérôme JARDRY Jerome.Jardry@ac-paris.fr
Poitiers
Mme Dominique VIEUX dominique.vieux@ac-poitiers.fr
Fabienne JUIN fabienne.juin@ac-poitiers.fr
Reims
Sandrine PUPPINI sandrine.puppini@ac-reims.fr
Rennes
Gérald MOENNER gerald.moenner@ac-rennes.fr (cordées de la réussite)
Gwenaelle DUTHOY gwenaelle.duthoy@ac-rennes.fr (parcours d'excellence)
Loic LE GOUZOUGUEC loic.le-gouzouguec@ac-rennes.fr (parcours d'excellence)
Réunion
Mario LEFEBVRE mario.lefebvre@ac-reunion.fr
Rouen
Laure GATEPAILLE l.gatepaille@ac-rouen.fr
Strasbourg
Stephane KLEIN stephane.klein@ac-strasbourg.fr
Toulouse
Eleonore TEMPIER eleonore.tempier@ac-toulouse.fr
Versailles
Marie-Laure NUMA marie-laure.numa@ac-versailles.fr
Frédéric TEULAT frederic.teulat@ac-versailles.fr
Mis à jour le 28 mai 2019
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