Échanges à distance : eTwinning

Démarrer avec eTwinning

Des conseils pour démarrer, trouver une idée de projet ou un établissement partenaire pour un projet eTwinning. Cette plate-forme en ligne gratuite pour les enseignants est un dispositif de la commission européenne pour mener des projetsd'échange et de collaboration avec des classes d'autres établissements en Europe.

Poussez les murs de votre classe avec eTwinning !

eTwinning est une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée pour tous les enseignants.

Un outil pour tous les enseignants des premier et second degrés

Parce qu'il s'inscrit dans une pédagogie de projet motivante pour les élèves, eTwinning donne du sens aux apprentissages. Et que les élèves soient en petite section de maternelle ou en terminale, il est possible de l'utiliser pour enrichir ses approches en mutualisant des supports multimédias variés et en partageant des expériences d'autres pays sur un même sujet.

Toutes les disciplines sont concernées, aussi bien les matières scientifiques, technologiques et professionnelles que les sciences humaines, l'EPS ou encore les langues vivantes étrangères, qui y trouvent naturellement leur place.

La plate-forme comprend deux espaces: le eTwinning live sur lequel rencontrer des enseignants de plus de 40 pays intéressés par la mise en place de projets à distance et le TwinSpace, espace collaboratif de travail ouvert pour chaque nouveau projet enregistré par les enseignants partenaires. Cet espace comprend un choix d'outils numériques variés pour communiquer et collaborer ( forum, visioconférence, messagerie instantanée...) et publier des pages publiques ou privées.

Intégrez dès à présent eTwinning à vos pratiques !

Dès votre inscription sur eTwinning, une aide technique, méthodologique et pédagogique vous est proposée : le Bureau d'assistance national, relayé par les coracs et tout un réseau d' ambassadeurs guident les enseignants qui le souhaitent dès les premiers pas.

Des formations en ligne et en présentiel sont proposées.

Les participants eux-mêmes s'entraident et échangent dans des salles des professeurs virtuelles et des groupes de travail.

Des exemples de projets ainsi que des kits de projets prêts à l'emploi sont disponibles pour vous aider à mettre en oeuvre vos projets;

Un premier pas vers la mobilité physique

eTwinning constitue l'étape privilégiée pour construire un projet de mobilité physique Erasmus+

Ils ont osé eTwinning

eTwinning en vidéo: un exemple de projet en lycée. Cliquez pour visionner la vidéo

Trouver une idée de projet

Vous préparez une séquence sur une thématique du programme de votre discipline, et vous souhaitez ouvrir plus largement le champ d'investigation et de réflexion de vos élèves ? Ayez le réflexe eTwinning !

Prévoyez un laps de temps suffisant entre le moment où vous déposerez votre demande sur eTwinning et celui où vous pourrez effectivement travailler avec un partenaire sur la thématique qui vous intéresse. Annoncez le projet à la classe quand vous sentez que votre partenariat est solide.

Formuler sa demande

Proposez un sujet volontairement large, que vous pourrez affiner par la suite avec votre partenaire, dans une démarche de construction dynamique : un projet ne se construit pas seul.

Quelques exemples de formulations d'idées de projet :

  • Cherche une classe qui travaille sur le développement durable.
  • Aimerais travailler sur le conte.
  • Cherche une classe qui souhaiterait travailler sur les nouveaux modes de transport.
  • Cherche une classe pour échanger des recettes de cuisine traditionnelles ou pour découvrir de nouvelles recettes.
  • Chercher une classe pour créer une radio, un blog ou un journal collaboratif.
  • Cherche une classe pour travailler sur un sujet lié à la génétique.
  • Souhaiterais travailler sur la coiffure.

Choisir la/les langue(s) du projet

Le projet peut être partiellement ou totalement mené en français ou en langue étrangère

Si l'on souhaite échanger en français, le projet peut être mené avec des classes étrangères apprenant le français ou des classes de pays francophones. 

Si l'on souhaite échanger en langue étrangère, le projet peut s'adresser à des classes partageant la même langue étrangère d'apprentissage ou à des classes de locuteurs natifs.

Quelques exemples d'activités très simples impliquant un niveau limité en langue étrangère

Échanges de documents écrits, iconographiques, audio ou vidéo :

  • Photos de classe : chaque élève se présente à l'écrit ou à l'oral dans sa langue ou dans la langue d'apprentissage. Chaque classe doit découvrir qui est qui sur la photo à partir de la description orale ou écrite envoyée.
  • Chansons : chaque classe sélectionne des chansons dans sa langue et les échange avec celles du ou des partenaires. Elle explique son choix. Les classes chantent les chants choisis par le(s) partenaire(s). Les enregistrements sont ensuite envoyés aux partenaires qui commentent, et donnent leurs  impressions...
  • Diaporamas numériques : faisant le point sur une question précise, scientifique par exemple, et nécessitant de travailler la concision et la clarté du discours. Le diaporama numérique permet aussi d'intégrer des commentaires audio ou de la vidéo.
  • Demande d'informations au(x) partenaire(s) pour construire son projet :
  • Demander au partenaire d'organiser un voyage  virtuel dans votre pays, à partir de documents que votre classe lui envoie. Un carnet de voyage virtuel peut ainsi être réalisé.
  • Demander de réaliser des mesures (températures, hygrométrie, pression atmosphérique, acidité du sol) ou des prélèvements (végétaux, minéraux...) pour mener une étude sur le milieu naturel du pays partenaire.

Se lancer dans un projet plus ambitieux

eTwinning permet de créer des supports collaboratifs tels que :

  • Magazine ou journal (littéraire, scientifique, technologique, professionnel) en ligne;
  • Revue de presse;
  • Radio;
  • Blog;
  • Ecriture à plusieurs mains (prenant ou non appui sur des événements historiques);
  • Livre bilingue;
  • Dossier documentaire (recueil, partage et traitement d'informations via des recherches sur Internet, au CDI, auprès de professeurs documentalistes, de spécialistes...);
  • etc...

Conseils et outils pour trouver un partenaire

 Mettre toutes les chances de son côté !

  • Ne définissez pas le projet de manière trop précise.
  • Soyez prêt à accueillir les suggestions de votre/vos partenaire(s) et à monter un projet qui soit réellement collaboratif.
  • N'attendez pas d'être contacté, prenez l'initiative !
  • Complétez et illustrez votre profil par une photo.
  • Basez-vous sur l'âge des élèves du partenaire, et non sur le type d'établissement. Dans certains systèmes scolaires, les élèves sont en primaire jusqu'à 14 ans.
  • La communication avec votre partenaire (niveau de langue, précision des objectifs, rigueur, réactivité, etc.) constitue un élément essentiel de la réussite de votre futur projet.
  • N'hésitez pas à travailler avec un enseignant d'une discipline différente de la vôtre : géographie et arts plastiques, langue et littérature, mathématiques et technologies... Les projets pluridisciplinaires peuvent être l'occasion de mettre en œuvre votre programme de manière différente, et aboutir à une production finale qui donne du sens à l'apprentissage.

Combien de partenaires chercher ?

Idéalement deux, voire trois, pour assurer la continuité des échanges :

  • dans le cas d'une défaillance d'un partenaire;
  • dans le cas de problèmes techniques temporaires dans son établissement;
  • pendant les vacances scolaires dont les dates sont fluctuantes en Europe.

Inscrivez-vous et complétez votre profil

Dans un premier temps, vous inscrivez-vous sur www.etwinning.fr

Puis complétez votre profil ; un profil bien rempli aide votre futur partenaire à mieux vous connaître.

Choisissez votre outil de recherche de partenaires

eTwinning live vous propose deux outils complémentaires :

Le moteur de recherche indique des partenaires potentiels. Si leurs profils vous intéressent, vous pouvez les contacter.

Les forums présentent les demandes de partenaires. N'hésitez pas à répondre à ces demandes. Vous pouvez aussi poster un message sur le forum pour trouver un partenaire.

Choisissez vos pays partenaires

Votre projet peut s'adresser à tous les pays européens participants au programme Erasmus+.

Les pays dits eTwinning plus peuvent également y participer : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Jordanie, Moldavie, Tunisie, et Ukraine. Dans le cadre de la signature d'une convention entre les ministères de chacun de ces pays et la commission européenne, un réseau d'établissements est choisi au sein dudit pays. Les enseignants de ce réseau peuvent réaliser un projet eTwinning, comme ceux des pays européens.

Par ailleurs, il est possible d'associer des établissements de tous les pays du monde (France + Inde, Canada, Argentine...). Les enseignants et élèves partenaires venant de ces pays pourront alors être invités à rejoindre l'espace de travail en ligne eTwinning, après l'enregistrement et la validation du projet déposé par deux enseignants français.

Mis à jour le 16 octobre 2019
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