Normes et standards numériques

Le référentiel ScoLOMFR

ScoLOMFR est un référentiel qui permet de décrire les ressources pédagogiques, en vue d'en faciliter le repérage et la consultation. Il est à la disposition de l'ensemble de la communauté scolaire.

https://www.reseau-canope.fr/scolomfr/accueil.html

Présentation de l'outil ScoLOMFR

Cet outil se compose :

  •  du profil d'application ScoLOMFR (un ensemble d'éléments de métadonnées - issus du Dublin Core, du LOM, et du LOMFR -, combinés et spécifiés dans un schéma spécifique, adapté au contexte de l'enseignement scolaire) ;
  •  de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs et couvrant les principaux aspects de l'activité et de l'organisation de l'enseignement scolaire.

Les notices descriptives conformes à ScoLOMFR sont encodées en XML, ce qui autorise par exemple leur validation par un schéma XSD et leur mise à disposition dans des entrepôts de données conformes au protocole OAI-PMH. Les vocabulaires ScoLOMFR sont publiés selon les principes du web des données ouvertes et liées (le format SKOS pour la publication de systèmes de concepts, vocabulaires contrôlés ou thésaurus).

La version actuelle de ScoLOMFR est disponible sur le site officiel du projet, qui inclut aussi les anciennes versions, un navigateur de vocabulaire et de nombreuses informations utiles aux personnes en charge du déploiement d'un système de production, de gestion ou d'entreposage de ressources pédagogiques (chefs de projet, spécialistes techniques, webmestres...).

Ils utilisent ScoLOMFR

Les BRNE, Édubase, Éduthèque, Étincel, le GAR, ONIX... Pour un nombre croissant de projets ScoLOMFR créé les conditions d'un échange homogène des données descriptives entre les acteurs.

Dans le secteur du livre, la spécification ONIX pour l'échange de données bibliographiques et commerciales intègre trois vocabulaires ScoLOMFR.

Le ministère proactif dans la normalisation

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est en pointe sur les travaux de normalisation des ressources numériques pour l'école, notamment via une convention qui le lie à l'AFNOR pour conduire et porter des travaux engagés dans différents chantiers avec les acteurs de la filière du numérique éducatif, dont ScoLOMFR,au sein de la commission de normalisation 36 « Technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage ».

Liens utiles



Mis à jour le 06 août 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent