Lutte contre le décrochage scolaire

Prévention du décrochage scolaire

La prévention du décrochage scolaire est mise en œuvre de manière concrète depuis 2015 à travers plusieurs mesures qui se déploient dans l'ensemble des académies et concernent toute la communauté éducative.

Se remotiver après la période de confinement

L'expérience d'une élève qui a suivi un parcours de remobilisation, au travers de son témoignage, celui de sa mère et de sa proviseure :
Mélanie, revenue au lycée après avoir décroché pendant le confinement

Cette campagne de sensibilisation estsoutenue par Blaise Matuidi.

Prévention du décrochage et continuité pédagogique

Afin d'apporter des outils aux équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, l'Onisep a mobilisé des professionnels (enseignants, DCIO et référents MLDS) pour élaborer 5 ressources téléchargeables sur cette page dédiée.

 

Ces documents visent à :

  • réaliser un diagnostic adapté au contexte actuel, mettre en place un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) à distance;
  • favoriser le développement du tutorat au sein des établissements ;
  • travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire et entre EPLE de cette année scolaire à la suivante.
  • Le réseau Canotech propose des outils et ressources pour accompagner les élèves (modules d'accompagnement et de formation à distance sous forme de webinaires, tutoriels, podcasts, etc.).

Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel. À la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles. Ces solutions font l'objet d'une co-construction par les différents acteurs concernés au plan local.

Les dispositifs de prévention du décrochage

La semaine de la persévérance scolaire

La semaine de la persévérance scolaire valorise le travail réalisé tout au long de l'année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et permet de mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires concernés. Elle a vocation à être le point d'orgue de toutes les actions et de tous les efforts des équipes conduits durant l'année.

Cette semaine permet des échanges renforcés entre toutes les personnes qui sont en lien avec les jeunes et qui peuvent avoir un impact sur leur motivation et leur intérêt pour l'école. C'est une occasion de valoriser les jeunes, de les encourager, de les féliciter pour leurs efforts et d'écouter leurs motivations et leurs aspirations.

La semaine de la persévérance scolaire rassemble tous les membres de la communauté pédagogique et éducative, ainsi que les parents, les partenaires externes (collectivités, associations, etc.) et les jeunes.

Elle se tient dans les académies de novembre à mars, période pendant laquelle le décrochage des élèves est le plus élevé. Toutes les académies la mettent en œuvre.

Le projet TITA : une initiative européenne en faveur de la prévention du décrochage et de la professionnalisation des GPDS

Le projet européen TITA (Team Cooperation to Fight Early School Leaving : Training, Innovation, Tools and Action) soutenu par la Commission européenne s'adresse aux équipes éducatives pluri-professionnelles qui travaillent au sein des établissements du second degré et à leur formateurs. Il implique plusieurs pays (France, Luxembourg Suisse, Espagne, Slovénie) ainsi que l'IFÉ et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Une plateforme en ligne appelée « TITAction » propose depuis 2017 des ressources réalisées à partir de l'observation filmée du travail des équipes pluri-professionnelles pour prévenir le décrochage.

Le site web du projet TITA donne accès à des articles scientifiques sur le décrochage scolaire à travers une base de données thématique produite par l'institut de recherche européen (ERI) en Slovénie, ainsi qu'à une cartographie des chercheurs travaillant sur la lutte contre le décrochage produite par l'IFÉ.

Les alliances éducatives

Les « alliances éducatives » visent à coordonner les interventions des différents professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs autour d'un jeune en risque de décrochage. Les activités des alliances éducatives sont encadrées par une charte de déontologie qui contribue à fluidifier les échanges d'informations sur la situation du jeune entre les différents membres d'une alliance. Les alliances peuvent proposer des parcours aménagés ou personnalisés à ces jeunes, intégrant la possibilité de stages en entreprise ou de service civique.

Les PAFI : aménager le parcours des élèves en risque de décrochage scolaire

Les parcours aménagés de formation initiale (PAFI) sont proposés à des jeunes d'au moins 15 ans en risque de décrochage et scolarisés dans un établissement du second degré. Ils permettent de profiter d'un parcours aménagé constitué de temps scolaire et d'activités telles qu'un stage en entreprise ou une période en service civique. Les jeunes conservent le statut scolaire durant toute la durée du parcours, qui peut aller de quelques semaines à une année maximum. Les PAFI se généralisent dans les académies.

Téléchargez le guide du PAFI

Le droit au maintien en formation

Afin d'agir sur la prévention du décrochage au lycée en sécurisant le parcours des élèves vers l'acquisition du diplôme, deux dispositifs complémentaires sont mis en œuvre :

  • la possibilité pour les candidats qui ont échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur (BTS) et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), de pouvoir demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à la moyenne, pendant les cinq sessions suivantes.
  • le droit à une nouvelle préparation à l'examen aux élèves ayant échoué à l'examen du baccalauréat ou aux examens du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur et du certificat d'aptitude professionnelle dans l'établissement dont ils sont issus à la rentrée scolaire qui suit cet échec.

L'innovation pédagogique est un levier majeur pour proposer aux élèves des modalités de re-préparation de l'examen différentes de celles qu'ils ont déjà connues.

Les outils de repérage des signes de décrochage

Des outils de repérage des signes précoces de décrochage existent, issus des travaux d'équipes de recherche québécoises. Leur usage se développe aujourd'hui dans certaines académies, au sein des établissements comme au sein de la classe.

Motiv'action

Motiv'action est l'adaptation française du programme québécois Check and Connect, dans le cadre d'une recherche-action menée en partenariat avec l'équipe de Michel Janosz, professeur et directeur du GRES (Groupe de recherche sur les environnements scolaires) à l'université de Montréal. Le programme vise à repérer les signaux faibles de décrochage auprès des collégiens et à leur offrir une prise en charge ajustée, scientifiquement outillée.

LYCAM

Le LYCAM (pour « le LYCée ÇA M'intéresse ») est un dispositif né au Canada dans les années 1990 ; il a fait son apparition en France au début des années 2000. Il prend appui sur un questionnaire à objectif préventif. Il permet un recensement précoce des élèves susceptibles d'abandonner l'école et une mise en place d'actions en fonction du besoin de soutien repéré. Plusieurs académies s'en sont emparées, et de nombreuses équipes d'établissements et de conseillers d'orientation psychologues l'utilisent comme outil de prévention du décrochage.

Le rôle central de l'établissement scolaire

L'établissement scolaire : un rôle capital dans la prévention

L'ensemble de l'équipe éducative est concerné par la lutte contre le décrochage scolaire, qui est intégrée dans le projet d'établissement à travers un volet « prévention du décrochage ».

Les référents « décrochage scolaire »

Les référents « décrochage scolaire » sont nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage. Leur activité se situe au cœur du dispositif de décrochage scolaire.

Dès les premiers signes annonciateurs d'un risque de décrochage, ils se mobilisent avec l'équipe éducative et coordonnent l'action de prévention menée au sein de l'établissement. Celle-ci se structure au sein du GPDS ou groupe de prévention du décrochage scolaire qui, sous l'impulsion du chef d'établissement, réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l'élève dans sa globalité. Parmi ces acteurs, on peut trouver le professeur principal, le conseiller principal d'éducation, le conseiller d'orientation-psychologue, le médecin scolaire, l'assistance sociale.

L'outil « SIECLE décrochage scolaire»

L'outil « SIECLE décrochage scolaire» (module « suivi des élèves ») peut être utilisé par les équipes des GPDS afin de partager les données du suivi de l'élève en prévention.

Le climat scolaire

La qualité du climat scolaire contribue à la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Il est favorable au bien-être et à la santé physique et psychologique des élèves. Un climat scolaire serein contribue également à donner aux élèves le goût de l'école, à les motiver en leur permettant notamment de s'impliquer dans la vie de l'établissement.

Des ressources sur le site Climat scolaire du réseau Canopé.

Des parents associés à la scolarité de leurs enfants avec « La mallette des parents »

Instaurer et faire vivre la co-éducation, c'est mettre en place des échanges et un dialogue régulier et confiant entre les équipes éducatives et les parents d'élèves afin que ces derniers n'hésitent pas à franchir les portes de l'école.

La « Mallette des parents » regroupe un ensemble de ressources visant à renforcer les liens avec les familles et à outiller les équipes éducatives en vue de l'instauration de moments d'échanges privilégiés avec les parents.

À l'origine destinée aux classes de 6e, puis étendue au CP, la mallette des parents, dans son format d'origine, propose aux écoles et aux établissements des outils pratiques et des supports pour aider les équipes dans l'organisation de débats avec les parents sur des thématiques liées à la scolarité de leur enfant (apprentissage de la lecture pour la mallette CP, par exemple).


Le site Mallette des parents propose en accès libre les ressources des deux premières mallettes ainsi que de nouvelles ressources concernant notamment le lycée et l'orientation.

 

 La formation continue des personnels

La formation de tous les personnels à la prévention du décrochage apparaît comme une condition du développement d'une culture de la prévention dans les écoles et dans les établissements. Elle participe de la nécessaire mobilisation de tous les personnels en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage.

Un plan de formation est déployé auprès des personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement (enseignants, corps d'inspection, chefs d'établissement, responsables des réseaux « Formation qualification emploi » et « référents décrochage scolaire » en établissement).

Un parcours Magistère « Prévention du décrochage scolaire dans le second degré » a été réalisé et mis à la disposition des formateurs début 2017. Il vient compléter le parcours déjà existant sur la prévention du décrochage dans le premier degré, réalisé par l'Institut français de l'éducation (IFÉ).

L'exemple d'une association Energie Jeunes

Association Reconnue d'Utilité Publique, agréée par le ministère en charge de l'Éducation nationale, Energie Jeunes intervient dans les collèges d'éducation prioritaire. L'association regroupe des enseignants, des bénévoles, des salariés d'entreprises citoyennes partenaires et des jeunes volontaires en mission de Service Civique.

En savoir plus sur Energie Jeunes

Mis à jour le 23 juin 2020
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