Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.

Mis à jour : août 2023

L'organisation des enseignements en Segpa

L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Horaires hebdomadaires en Segpa
(à partir de la rentrée scolaire 2023)

  Sixième Cinquième Quatrième Troisième
Éducation physique et sportive 4h 3h 3h 3h 
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 2h 2h 2h 2h
Français 4h30 4h30 4h30 4h
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3h 3h 3h 2h
Langue vivante 4h 3h 3h 3h
Mathématiques 4h30 3h30 3h30 3h30
Sciences et technologie 3h 4h30 3h 2h
Découverte professionnelle     6h 12h
Soutien ou approfondissement 1h      
Module d'aides spécifiques   2h30    
Total * 26h **
 
26h, dont 4h
d'enseignements
complémentaires
28h, dont 4h
d'enseignements
complémentaires

31h30, dont 4h
d'enseignements
complémentaires

* S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.

** S'y ajoute l'accompagnement aux devoirs.

Texte de référence

Les horaires en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2023 sont définis par l'arrêté du 7 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (JO du 13 avril 2023).

Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

L'orientation et les modalités d'admission

À la fin de la première année du cycle de consolidation (classe de CM1) , des modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d'aide dont ils bénéficient.

La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes.

Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2)

Pour les élèves bénéficiant d'une pré-orientation fin de classe CM2 en classe de sixième Segpa, un dossier d'orientation est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2), en tenant compte de la procédure de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA). À la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), dans le cas où les difficultés sont telles qu'elles risquent de ne pouvoir être résolues dans un dispositif d'aide, le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés. Pour les élèves qui bénéficient d'une pré-orientation en Segpa, le dossier constitué en classe de CM2 doit être complété par les travaux et les bulletins scolaires, et peut être enrichi de nouveaux éléments établis par le psychologue de l'éducation nationale (collège).

Une orientation en fin de sixième

Pour les élèves de sixième qui n'ont pas bénéficié d'une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre, les représentants légaux sont alors avisés par le chef d'établissement de l'éventualité d'une orientation vers les enseignements adaptés du second degré. Puis lors du conseil de classe du deuxième trimestre, les représentants légaux sont informés de cette proposition d'orientation. Le chef d'établissement transmet ensuite les éléments à la CDOEA.

L'organisation du suivi pédagogique

La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d'exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

L'équipe pédagogique de la Segpa est constituée de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires si possible du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH).

Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège

La Segpa a une taille minimale de quatre divisions (de la sixième à la troisième) pour permettre aux élèves d'accomplir un cursus complet dans un même collège. Chaque division ne doit pas, dans toute la mesure du possible, excéder 16 élèves.

La Segpa a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Elle n'est pas conçue comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés aux élèves qui en bénéficient. Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés soit dans leur classe au sein de la Segpa, soit dans les temps d'enseignement dans les autres classes du collège, soit dans des groupes de besoin.

Comme tous les collégiens, ils bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l'accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.

La mise en œuvre des programmes de collège doit permettre des projets communs sur les thèmes étudiés, de façon ponctuelle sur une sortie, une compétence ou un projet précis, ou sur un enseignement en barrette avec par exemple, des groupes de besoins sur une ou plusieurs matières.

Les élèves bénéficiant de la Segpa participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège.

La préparation à l'accès à une formation professionnelle

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième.

L'accompagnement à l'orientation doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.

Les objectifs par niveau

Les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps.

Dès l'entrée en sixième

L'adaptation des enseignements repose sur l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

En cinquième, l'enseignement technologique s'appuie sur les programmes du collège. En sus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels, assurés par les professeurs de lycée professionnel, sont proposés aux élèves dans le cadre de l'enseignement de complément.

À partir de la quatrième

La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers.

La mise en réseau d'établissements sera mise à profit pour améliorer et diversifier l'offre des champs professionnels susceptibles d'être proposés à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d'orientation.

En fin de troisième

L'objectif est de préparer l'élève à la poursuite ultérieure d'une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s'effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel.

Les enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle

Ces documents ressources, proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle, sont élaborés pour les champs professionnels suivants :

Chaque document ressource précise pour un champ professionnel donné :

  • les relations entre activités et métiers ;
  • les formations qualifiantes de niveau V ;
  • les activités professionnelles de référence ;
  • la typologie des activités de formation en classe de quatrième et de troisième ;
  • l'organisation fonctionnelle d'un plateau technique.

Remarque : Ces documents initialement produits en 2009 ont fait l'objet d'une actualisation en mai 2017 en lien avec l'introduction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015) précise que la spécificité de la formation en Segpa conduit à constituer, dans les établissements, les plateaux techniques autour de champs professionnels qui permettent d'organiser des activités :

  • s'inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail ;
  • représentatives des métiers dans des filières qui correspondent à une qualification niveau V porteuses d'emplois ;
  • accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite ;
  • facilitant l'articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel.

Le CFG et le DNB

Par ailleurs, les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l'année de troisième, la préparation de l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

Le devenir des élèves après la classe de troisième de Segpa

À l'issue de la classe de troisième, l'offre de formation s'analyse dans le cadre de la carte des formations qualifiantes.

Diverses possibilités d'accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

À destination des autres élèves, une solution au cas par cas, notamment au sein de formations qualifiantes dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) est proposée pour qu'ils poursuivent leur projet de formation.

Ressources de présentation des Segpa

Faire de la Segpa une voie d'inclusion, une voie de réussite

Les textes relatifs aux Segpa modifient en profondeur les parcours de scolarisation des élèves qui en bénéficient, et, par là même, la façon dont s'articule le fonctionnement de la Segpa avec les autres classes du collège.

Les vidéos présentées ont été tournées au collège de la Plaine des Glacis à La Ferté-sous-Jouarre (Seine et Marne). L'ensemble de l'établissement mène depuis plusieurs années des actions à visées inclusives pour les élèves relevant de l'enseignement adapté.

Des parcours de formation adaptés permettent aux élèves de Segpa, une insertion sociale et professionnelle au plus près des capacités de chacun, ainsi que de développer la scolarisation en classe ordinaire.

Partager avec les autres élèves en classe et dans les ateliers ne peut que favoriser l'adaptation ultérieure au contexte d'un lycée professionnel ou d'un CFA.

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Présentation d’une Segpa inclusive (Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre)

« J'aime ma Segpa »

Cette vidéo réalisée par les élèves de la Segpa du collège Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys en Seine et Marne, nous présente  les ateliers et champs professionnels de leur établissement ainsi que les différents projets qu'ils ont menés.

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J'aime ma Segpa (Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77))
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