
Le programme national de formation
Le programme national de formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.
Mis à jour : juin 2025
Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2025-2029
Le schéma directeur de la formation continue 2025-2029 vise à renforcer l’impact de la formation continue des agents sur la réussite des élèves, à réduire les inégalités et à élever le niveau de qualification des jeunes.
Le schéma s’articule autour de 8 axes stratégiques et 31 actions prioritaires, pour une politique de formation ciblée, cohérente et alignée sur les grandes orientations ministérielles :
- Transmettre les valeurs de la République : renforcement de la formation sur la laïcité, la déontologie, l’égalité professionnelle et les principes du service public.
- Favoriser la réussite des élèves et l’épanouissement des jeunes : développement de pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et la complémentarité des temps éducatifs.
- Renforcer les compétences managériales et de pilotage : accompagnement des personnels d’encadrement dans leurs missions pédagogiques, administratives et financières.
- Professionnaliser certaines fonctions ou métiers spécifiques : offre ciblée par exemple pour les référents jeunesse et sports et autres missions spécialisées.
- Construire une école inclusive et accessible à tous : formation des personnels à la prise en compte du handicap, et renforcement de la politique éducative sociale et de santé.
- Promouvoir le bien-être et la sécurité : développement d’un climat scolaire apaisé, prévention des violences et amélioration des conditions de travail.
- Accompagner les transitions écologique et numérique : formation à l’usage professionnel du numérique et de l’intelligence artificielle, dans une approche éthique et responsable.
- Renforcer l’expertise des personnels jeunesse et sports : meilleure connaissance des enjeux et politiques publiques liées à la jeunesse, au sport, à l’engagement et à la vie associative.
Ce schéma constitue le socle du programme national de formation. Son déploiement repose sur une collaboration étroite entre l’administration centrale et les services déconcentrés, garantissant une articulation efficace entre orientations nationales et besoins locaux.
Le programme national de formation
S’inscrire dans le cadre du schéma directeur de la formation continue
La construction du programme national de formation prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’elle prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et vers le développement professionnel et personnel.
Identifier les besoins des stagiaires du PNF
Dès que possible, les besoins des bénéficiaires du PNF seront identifiés grâce à des enquêtes menées directement auprès d'eux. Celles-ci sont conduites suffisamment en amont de la formation pour permettre d’intégrer leurs analyses dans les contenus de formation proposés.
Associer les académies pour un déploiement du PNF jusque dans les classes
Les bilatérales menées au printemps avec chaque académie sur le thème de la formation continue incitent à optimiser et renforcer les conditions de transfert et de déploiement des séminaires nationaux dans les programmes académiques de formation (PAF).
Dans cette optique, il est proposé aux académies de participer aux comités de pilotage d'une ou plusieurs actions du PNF, afin qu'elles puissent apporter leur concours au renforcement de l'articulation entre niveau national et niveau académique de la formation.
Le programme national de formation 2024-2025
Organisé suivant les six axes du nouveau schéma directeur 2022-2025 de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, le programme national de formation (PNF) déploie des formations en présence sous forme de séminaires centralisés ou territorialisés dans les académies, à distance (webinaires, parcours en auto-formation ou accompagnés « lab formatifs ») et des parcours hybrides utilisant la plateforme m@gistère.
Depuis 2021, l’offre de formation en direction des personnels de la jeunesse et des sports proposée par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et la direction des sports est intégrée dans l’offre globale du programme national de formation.
Pour ce qui concerne l’éducation nationale, une des grandes priorités nationales du PNF est axée autour de la promotion des valeurs de la République et en particulier de l’éducation au droit et à la lutte contre toutes les discriminations. La thématique de l’égalité des chances est également fortement représentée : accompagnement personnalisé des territoires les plus fragiles, école inclusive, égalité filles-garçons, lutte contre les déterminismes dans l’orientation et programme Avenirs. Une part importante des formations est aussi dédiée à l’éducation artistique et culturelle, à l’éducation au développement durable ainsi qu’au numérique éducatif et à l’innovation pour accompagner les transitions sociétales actuelles. De nombreuses formations sont pensées pour accompagner les dynamiques de projets nés dans les écoles et les établissements à partir des concertations Notre école, faisons-la ensemble.
Les contenus d’enseignement sont quant à eux intégrés dans un axe spécifique (axe 2) afin de garantir la consolidation des apprentissages fondamentaux et la réussite des élèves. L’écriture, la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines, les enseignements scientifiques ou pluridisciplinaires sont des thématiques abordées dans ce programme de formation qui donne aussi une large part au développement professionnel des formateurs en langues vivantes. L’accompagnement de la réforme de la voie professionnelle par la rénovation des diplômes ou encore le lien école-entreprises, est un autre axe majeur de ce nouveau programme de formation qui n’oublie pas le collège.
Enfin, le PNF 2024-2025 consacre une part importante à l’accompagnement des encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités mais aussi de leur développement professionnel par la transformation des politiques RH et de formation avec des formations liées à la santé et à la sécurité au travail, aux fondamentaux du management, à l’égalité et la diversité au travail.
Retrouvez les actes des séminaires PNF
Une sélection d’actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF est disponible en téléchargement. Ces archives sont reliées aux programmes d’enseignement et aux ressources et supports du site éduscol validés scientifiquement et pédagogiquement.
À consulter
Les écoles académiques de la formation continue et leur offre
Découvrez les cycles de formation continue dans votre territoire sur le site de votre académie. Un espace d’informations vous permet de consulter les parcours de formation par catégorie de métiers ou thèmes de formation, ainsi que les parcours transversaux pour la création d’une culture professionnelle commune.
Textes de référence de la formation continue
Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018, relative aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2018/C 189/01)
Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 (circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019)
Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction publique (JO du 23 août 2008)
Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État
Circulaire n° 2011-042 du 22 mars 2011 fixant les orientations pour la formation continue des personnels enseignants
Circulaire n° 2016-115 du 19 août 2016 fixant les modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles
Circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 fixant les axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013)
Compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (arrêté du 12 mai 2010)
Compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (circulaire n° 2010-105 du 13 juillet 2010)
Outil d'accompagnement des degrés d'acquisition des compétences (note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015, annexe)
Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré
Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
Circulaire n° 2015-112 du 15 juillet 2015 relative aux précisions sur les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat
Circulaire n° 2015-138 du 10 août 2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation