Formation professionnelle continue

Carte des plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

Les plans académiques de formation

Le plan académique de formation (PAF) doit répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur métier. Il leur permet de s'adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d'actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière.

Toute démarche d'élaboration d'un PAF prend en compte les étapes suivantes :

    • recueil et analyse des besoins de formation en fonction des priorités nationales, du projet académique et des attentes des personnels ;
    • définition des priorités académiques ;
    • élaboration des réponses de formation ;
    • réalisation du PAF ;
    • évaluation.

Carte interactive des plans académiques de formation

Nb. : toutes les académies ne disposent pas d'une adresse en ligne i-paf, ou d'une page dédiée au PAF, voire à la rubrique « formation des personnels ». Par ailleurs, quelques PAF sont absents des sites académiques.

Aix-Marseille Amiens Besançon Bordeaux Caen Clermont-Ferrand Corse Créteil Dijon Grenoble Guadeloupe Lille Limoges Lyon Martinique Montpellier Nancy-Metz Nantes Nice Nouvelle-Calédonie Orléans-Tours Paris Poitiers Reims Rennes La Réunion Rouen Saint-Pierre et Miquelon Strasbourg Toulouse Versailles Wallis et Futuna

Mis à jour le 01 août 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent