Grand oral

Plan de formation Grand oral

L'épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. À ce titre, c'est une priorité de formation initiale et continue des personnels formateurs et enseignants à l'horizon 2021.

De l'oral au Grand oral, une priorité du plan national de formation

Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième.

C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020.

L'infographie ci-dessous présente les différentes actions programmées de 2019 à 2021. Ces actions de formation sont déclinées dans chaque académie dès la rentrée 2020 pour permettre aux enseignants d'accompagner au mieux leurs élèves.

Retrouvez les documents et ressources des séminaires

  • Les temps forts du séminaire sur le Grand oral sur m@gistère (authentification requise)

copiez ce lien dans la barre d'adresse de votre navigateur pour accéder directement à la page d'activation :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2072

Le parcours national d'autoformation des professeurs

Formation au Grand oral (Plateforme m@gistère)

Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :

  • définition et fonctionnement de l'épreuve ;
  • l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
  • préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • être jury du Grand oral.

L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Par différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.

Accédez à M@gistère

Les formations académiques

Chaque académie engage un plan spécifique de formation des professeurs à l'oral et à ses implications pédagogiques.
Vous pouvez consulter le plan académique de formation de votre académie.

Focus sur la pédagogie de l'oral dans l'académie de Limoges

L'académie de Limoges s'engage dans une démarche globale sur la pédagogie de l'oral afin de répondre aux enjeux du grand oral et à la présentation du chef d'œuvre, mais également à l'apprentissage de l'oral dans l'intégralité du parcours de l'élève. Ce plan de formation spécifique se déploie sur deux années.

  • Printemps 2020 : formation de formateurs sur la pédagogie de l'oral - interdegré et interdisciplinaire - avec l'appui de Cyril Delhay ;
  • Rentrée scolaire 2020 : début des formations des professeurs, en commençant par ceux de terminale générale et de première professionnelle ;
  • Rentrée scolaire 2020 : publication d'un vademecum sur l'apprentissage de l'oral (lien à venir), avec séquences pédagogiques de la maternelle au lycée.
Mis à jour le 16 octobre 2020
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