Continuité pédagogique

Accueil de tous les élèves à l'école et au collège

Les écoles et les collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin de manière obligatoire et selon les règles de présence normales. Les lycées peuvent recevoir leurs élèves, notamment pour organiser des entretiens individuels afin de faire le point sur leur situation avant les vacances scolaires. En lycées professionnels, les élèves pourront consolider leurs connaissances et leur savoir-faire professionnel.

Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans la préparation des cours.

 


 

Préparer l'accueil des élèves

Afin d'accompagner au mieux l'accueil des élèves et des personnels, les fiches ci-dessous précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l'importance à accorder à la parole des élèves.

Préparer la reprise pédagogique

Pour accompagner les professeurs un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e. Les fiches bilan des acquis des élèves proposent un ensemble d'exercices, utilisés en académie, et classés par compétences.

À l'école maternelle



À l'école élémentaire





Au collège






Vous pouvez également consulter les recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l'Éducation nationale pour accompagner la réouverture des écoles.

Ressources pour expliquer le coronavirus et les principes de sécurité sanitaire aux élèves

Le retour à l'école

  • Cocovirus  propose quatre histoires pour expliquer l'intérêt de ce retour à l'école aux plus jeunes et les rassurer vis à vis des consignes subsistantes.

Plateformes de contenus pédagogiques

  • LUMNI : la plateforme propose articles et vidéos pour répondre aux questions sur l'épidémie.
  • LAMAP : le site de la main à la pâte a réalisé un dossier sur le coronavirus.

Questions d'enfants

Actualité 

  • Le Petit Quotidien : les principaux articles sur le coronavirus parus dans le journal sont regroupés dans la page.
  • Le P'tit Libé : les informations sur l'épidémie et le confinement expliquées aux enfants.
  • Cocovirus offre des histoires sous la forme de bandes dessinées sur des sujets associés au coronavirus.

Livrets à compléter

  • Pour les petits : un livret pour les très jeunes enfants.
  • UNICEF : un livret pour parler du coronavirus avec les plus jeunes enfants.

Livres à télécharger

  • Livre Gallimard : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.
  • « Mon héroïne, c'est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier sous l'égide des Nations-unies.
  • Rudy et Lucy vont à l'école est une bande dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières aux élèves en primaire conçue par ADOSEN - Prévention Santé MGEN.

Jeux

Les petits citoyens et les éditions Valorémis proposent un kit éducatif pour que les élèves soient en capacité d'adapter et de respecter les gestes barrières dans les différents espaces qu'ils fréquentent

Mis à jour le 24 juin 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent