Continuité pédagogique dans le premier degré

Votre classe de maternelle ou d'élémentaire a dû fermer. Vous pouvez retrouver ici des éléments généraux et des ressources pour assurer un enseignement à distance.

Mis à jour : avril 2021
À consulter

Vous pouvez prendre connaissance de la circulaire, publiée au BO du 8 avril 2021, relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s'inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l'école. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Les travaux proposés sont adaptés à l'âge et à la maturité des élèves.

Organisation du travail

Un ensemble de fiches apporte aux professeurs des informations pour la mise en œuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement concerné.

  • S'assurer que chaque famille a accès à un moyen d'échange avec le professeur : appel téléphonique direct ou via l'école, échange de courriers électroniques, accès internet, envoi de documents par la Poste, etc.
  • Communiquer le programme de travail pour plusieurs jours afin que les parents et les élèves puissent s'organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en indiquant la durée envisagée pour chaque temps de travail, la fréquence des envois du professeur vers les élèves, les modalités pour transmettre en retour au professeur le travail réalisé par l'élève et, si nécessaire, quelques conseils pour s'organiser.
  • Anticiper les questions des parents et des élèves, dans la mesure du possible, en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles.
  • Avoir des échanges réguliers avec les familles, et si possible directement avec les élèves, par téléphone par exemple. Maintenir un lien avec les élèves est particulièrement utile pour les plus fragiles.

Les ressources mises à disposition

Des outils et des ressources sont à votre disposition pour assurer un enseignement à distance : ma classe à la maison du CNED pour créer une classe virtuelle, les cours en ligne de la plate-forme Lumni, un kit et des formations proposés par Réseau Canopé pour enseigner à distance et des ressources numériques.

Sélection de ressources en ligne

Ces suggestions ne sont pas exhaustives. Elles comprennent des ressources nationales et des ressources produites localement par des académies, des départements, des circonscriptions, ainsi que des ressources de partenaires.

Sélection pour l'école maternelle

Séléction pour l'école élémentaire

Information aux parents

Deux infographies sont à disposition et peuvent être remises aux familles afin de les informer des dispositifs mis en place si la classe est fermée ou si l'élève ne peut pas se rendre à l'école.

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre lorsque sa classe ferme ? Comment mon enfant continue-t-il à apprendre lorsque sa classe ferme ?
Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s'il doit rester à la maison ? Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s'il doit rester à la maison ?