Continuité pédagogique dans le premier degré

Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.

Ce contenu ne prétend pas être exhaustif, il doit être adapté en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Mis à jour : novembre 2020

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s'inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l'école. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Les travaux proposés sont adaptés à l'âge et à la maturité des élèves.

S'assurer que chaque famille a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant

Appel téléphonique direct ou via l'école, échange de courriers électroniques, accès internet, envoi de documents par la Poste, etc.

Communiquer le programme de travail pour plusieurs jours

L'objectif est que les parents et les élèves puissent s'organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en indiquant la durée envisagée pour chaque temps de travail, la fréquence des envois de l'enseignant vers les élèves, les modalités pour transmettre en retour à l'enseignant le travail réalisé par l'élève et, si nécessaire, quelques conseils pour s'organiser.

Être pragmatique dans la mise en œuvre

Toutes les activités proposées doivent être présentées dans un langage simple et accessible à toutes les familles (adultes ou frères et sœurs plus âgés). Les consignes doivent être parfaitement explicites ; si des critères de réussite peuvent être communiqués dans un langage simple, ils sont bienvenus ; ils contribueront à engager les accompagnants et les enfants dans la tâche et à conforter ces derniers dans leur sentiment de réussite.

Chaque fois que possible, des propositions permettant de rendre ludiques et agréables les activités scolaires proposées seront bienvenues. Tout doit concourir au maintien du plaisir d'apprendre.

On pourra conseiller aux familles d'utiliser un cahier du jour comme support unique de tous les écrits, ce qui permet de simplifier l'organisation logistique à la maison (notamment s'il y a beaucoup d'enfants et/ou peu de place). On facilitera ainsi au passage la mesure des quantités d'écrit et celle des progrès. Une page quotidienne d'un cahier petit format peut être envisagée pour les exercices de français, une page pour les mathématiques et une page pour les autres domaines.

L'enseignant doit pouvoir suivre les progrès, par exemple en réceptionnant par mail une ou plusieurs photos des réalisations.

Être réaliste dans la charge de travail

En français

En français, du CP au CM2, la priorité est de conforter et de prolonger l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, dans toutes leurs dimensions.

  • au CP, lecture quotidienne de 40 minutes, fractionnées et exercices d'écriture variés, de 20 à 45 minutes fractionnées, chaque jour ;
  • au CE, lecture quotidienne (45 minutes, fractionnées, au moins 5 jours par semaine), lectures silencieuses et exercices d'écriture variés (45 minutes par jour, fractionnées) proposés quotidiennement ;
  • au CM, lecture quotidienne (45 minutes, fractionnées, au moins 5 jours par semaine), lectures silencieuses, narratives et documentaires, et exercices écrits variés (45 minutes par jour, éventuellement fractionnées).

En mathématiques

En mathématiques, la priorité est de conforter la construction de la numération écrite et orale des nombres entiers, de conforter la compréhension des nouveaux nombres introduits au cycle 3 (fractions et décimaux), de renforcer et étendre la capacité à mener oralement et par écrit des calculs, d'assurer l'aisance dans la résolution de problèmes (1heure par jour, fractionnée).

  • calcul (15 à 20 minutes par jour) ;
  • numération (20 à 25 minutes par jour) ;
  • résolution de problèmes (20 à 25 minutes par jour).

Quelques activités hebdomadaires peuvent être proposées dans les autres domaines d'enseignement

Elles seront aussi variées et ludiques que possible, et adaptées au niveau scolaire des élèves, l'ensemble visant à entretenir la curiosité de l'enfant par la variété de l'offre : un film, une visite virtuelle d'un musée, une production artistique, un dessin à exécuter, une chanson à apprendre (éventuellement dans la langue étrangère travaillée à l'école), des activités permettant de développer les compétences du domaine « questionner le monde », la réalisation d'une expérience en sciences ou technologie (attention aux conditions de sécurité), visionnage d'un reportage adapté à l'âge de l'enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques, ou encore en sciences, etc.

Les élèves pourront être invités à répondre à quelques questions dans le cadre de ce travail.

Anticiper les questions des parents et des élèves

Anticiper les questions des parents et des élèves, dans la mesure du possible, en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles.

Avoir des échanges réguliers avec les familles

Avoir des échanges réguliers avec les familles, et si possible directement avec les élèves, par téléphone par exemple. Maintenir un lien avec les élèves est particulièrement utile pour les plus fragiles.

L'oral mérite une attention particulière

Les temps en famille vont donner de nombreuses occasions de parler ensemble. Il convient d'encourager les parents à ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), en laissant à l'élève le temps de construire ses phrases et la possibilité de s'améliorer. Le questionnement sur un texte lu silencieusement par l'élève est bien entendu un moment privilégié si les réponses sont demandées à l'oral. Un conte, un récit ou un texte documentaire lu par l'adulte constitue également une base pour ces échanges. On pourra fournir aux parents une aide leur permettant de construire un questionnement adapté.

Fiches d'accompagnement par niveau pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Documents à télécharger

Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en œuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement concerné.

Fiche professeurs – élèves de l'école maternelle

Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire

Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire

Fiche professeurs - élèves de cours moyen

Ressources pour un enseignement à distance

Ces suggestions ne sont pas exhaustives. Elles comprennent des ressources nationales et des ressources produites localement par des académies, des départements, des circonscriptions.

Ressources départementales

Le dossier préparé par le pôle pédagogique de la DSDEN du Nord

« Nation apprenante »

Des émissions télévisées et radio sont proposées par les médias partenaires de l'opération  Nation apprenante.

Consultez la page des cours Lumni qui offre des liens vers les émissions diffusées ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées.

CNED

Le CNED a mis en place un dispositif, Ma classe à la maison, proposant des parcours d'apprentissage et la possibilité de mettre en place des classes virtuelles. Les comptes créés l'an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire. Les enseignants sont invités à s'inscrire avec leur adresse académique pour pouvoir disposer d'une classe virtuelle.

Ressources numériques pédagogiques

Consultez la page dédiée aux Ressources numériques pédagogiques. qui présente notamment les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) pour le cycle 3.

Pour les élèves du 1er degré, de la maternelle au CM2

Réseau Canopé - Covid-19 : des ressources pour assurer « une continuité pédagogique » à la maison

  • Les fondamentaux. Pour favoriser de façon ludique l'acquisition des notions fondamentales de l'école élémentaire, la plateforme offre dans six domaines – français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologies, musique, langues vivantes – près de 500 films d'animation accessibles gratuitement. Chaque film s'accompagne de fiches donnant à voir une démarche pédagogique aux enseignants et aux parents.
  • Les énergivores. Cette websérie aborde, en une vingtaine d'épisodes, différentes problématiques liées au développement durable.
  • Films pour enfants. Cette plateforme met à disposition des familles des courts métrages d'animation qui traitent de sujets universels : écologie, amitié, préjugés, etc.
  • Dis-moi dix mots : des ressources ludiques et gratuites pour découvrir toute la richesse de la langue française.

Mathématiques

  • Calcul@tice : pour travailler le calcul mental, un site proposé par l'académie de Lille

Sciences

La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaines après semaines des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.

Consulter sur le site :

  • des dizaines d'animations multimédia sur des thèmes scientifiques variés, du climat aux grandes inventions,
  • des défis scientifiques pour tous les âges élaborés par le réseau de la Fondation La main à la pâte,
  • des progressions documentaires à mener à distance (un nouveau thème chaque semaine), introduites par des membres de l'académie des sciences : astronomie, biodiversité, sciences du numérique, esprit scientifique - esprit critique...

Écouter le podcast de Pierre Léna, "Histoires de ciel et d'étoiles", astrophysicien et membre de l'Académie des sciences.

Ecouter des histoires

Cycle 1 (à partir de 5 ans) et cycle 2

Cycle 3

  • le site TV5 monde propose 572 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement
  • France culture propose des fictions et séries audio destinées à la jeunesse : des histoires avec de nombreuses aventures, à écouter en ligne et en podcast, pour un public jeune et moins jeune.

Pour l'école maternelle

  • des suggestions de l'AGEEM, association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques

Lecture au cycle 2

Lecture au cycle 3

  • BNF- Gallica vous guide parmi la littérature pour la jeunesse : abécédaires, coloriages, figures de la littérature pour la jeunesse et animaux en tous genres.
  • Gallicadabra, un outil à connaître :  il s'agit de la liseuse universelle de la Bibliothèque nationale de France spécialement dédiée aux enfants. Application de lecture gratuite à télécharger sur l'App Store et sur Google Play
  • Des livres en accès libre : le site Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre met à disposition 1 000 livres qui sont dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses...)

Pour s'entrainer à la lecture et à l'orthographe, du cycle 1 au cycle 3

  • LectOrBus : application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d'entraînement à la lecture et à l'orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.
  • Lalilo : une application Web pour des activités de lecture en GS-CP-CE1.
  • Orthophore : plateforme gratuite permettant aux élèves du CE1 au CM2, un entraînement aux dictées de manière autonome et/ou différenciée, sur ordinateur ou tablette à l'aide d'un casque audio.
  • Désir d'apprendre : proposé par le CI-FODEM de l'université de Paris-Descartes, en coopération avec les académies de LILLE, AMIENS, LYON, BORDEAUX, PARIS, les départements de Seine et Marne et des Côtes-d'Armor, met à disposition des ressources pour s'entrainer à la lecture et la compréhension

Histoire

  • Quelle Histoire : des ressources pédagogiques pour les enseignants à partir du CE2, des vidéos pour découvrir la vie de personnages historiques et des podcasts pour découvrir les mythes et légendes.

Citoyenneté

  • Les Petits Citoyens : des vidéos pour sensibiliser à la citoyenneté ; une page dédiée à des activités en situation de confinement.
  • Le Défenseur des droits met à disposition de la communauté éducative des ressources adaptées au cycle 3 qui permettent notamment d'interroger les fondements juridiques de l'état d'urgence. En savoir plus
  • Club Citeo propose des outils pour permettre aux relais pédagogiques d'accompagner les enfants de 6 à 12 à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyen.

Arts plastiques

  • Pratiquer les arts plastiques et tenir un carnet de mémoire. Des activités pour tous les âges proposées par les conseillères pédagogiques des Yvelines.

Musique

Cycles 1 à 4 : chant choral

  • Musique Prim : site national de référence, accessible seulement aux enseignants et intervenants musiciens - 16 répertoires pour le chant, de la maternelle au cycle 4.
  • MULTIPISTES : chansons actuelles pour la chorale orientée vers la chanson actuelle ; mises à disposition par le conservatoire de Laval et 6par4 scène de musiques actuelles de LAVAL.
  • Portail numérique Vox, ma chorale interactive ; proposé par Radio France en partenariat avec Arte et la SACEM ; outil pédagogique et ludique qui propose du matériel pour chanter (enregistrements et partitions) et des tutoriels autour de la voix et du chant, à destination des enseignants, des familles et des élèves.

Pour les petits

Cycle 2 et 3 : écoute d'œuvres, découverte des instruments et d'environnement sonore

  • La discothèque de Monsieur Onde. L'Orchestre Philharmonique de Paris propose d'écouter des extraits d'œuvres classiques diverses en passant par des mots clefs (surprenant, mélancolique etc...)
  • Philharmonie de Paris, site accessible via éduthèque : ressources très riches, dont des notions musicales pour les plus jeunes : par exemple les guides d'écoute 4 saisons, le guide d'écoute de Pierre et le loup, le guide d'écoute de l'oiseau de feu de Stravinsky

Cycle 3

  • Une page sur l'académie de Créteil, élaborée avec l'aide d'autres académies, recense de nombreuses ressources, outils et guides

Premiers pas en création musicale

  • Ableton : outils en ligne très complet et gratuit pour composer grâce au numérique ! Jouer avec des échantillons (mélodies et rythmes) les sampler, les accumuler... Découvrir du vocabulaire, les sons associés et expérimenter : kick, clap, Snare, Hi-hat, beat, tempo, mesure, genres, hauteurs de notes, patterns, gammes, tonalités... Des exemples connus à manipuler, comme « We Will Rock You » de Queen ou « Single Ladies » de Beyoncé. Créer ses propres beats...Tout est manipulable !
  • MUSICLAB : des jeux colorés, visuels et intuitifs pour créer de la musique ; développés par Chrome

Une petite sélection de webradios à écouter avec les enfants, éducatives, sans publicité et gratuite

  • Radio barbouillots : une radio éclectique, comptines, jazz, chanson française, musiques du monde, classique, bandes originales de films, berceuses du monde entier...
  • Radio pomme d'api : des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde de la littérature orale ; avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux.
  • Radio classique : histoires racontées sur des tubes de la musique classique.

Musique et Arts plastiques

Cycles 2 et 3

  • 1 jour, 1 image, 1 musique : les arts à distance. Une proposition quotidienne pour les enseignants dans le département de l'Isère
  • Le Web Art Project" (WAP1 et WAP2) : écoutes musicales « clé en main » (certaines sont tirées de Musique Prim) auxquelles sont ajoutées des liens, des références + d'autres écoutes analysées, des écoutes comparées... l'intérêt de ce blog est de faire du lien entre les œuvres (musicales et plastiques), il propose un tableau en ce sens pour faciliter et choisir les entrées : thème, lexique, époque, technique...