Liste des programmes de mobilité des enseignants

Programme d'études en Allemagne pour professeurs d'histoire-géographie titulaires

Ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire-géographie titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne. Ils peuvent ainsi se former à l'enseignement en langue allemande de leur discipline en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et Abibac.

Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère français de l'Éducation nationale et le ministère de l'Éducation du Land de Hesse, et financé par l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire-géographie titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne.

Le programme vise à former ces professeurs à l'enseignement en langue allemande de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification « DNL » (certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique), en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et Abibac.

Les candidats retenus par une commission de sélection franco-allemande sont accueillis à l'université et au Studienseminar für Gymnasien de Francfort-sur-le-Main. Ils effectuent un stage d'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement secondaire du Land de Hesse et suivent en parallèle un programme de formation spécifique à l'université, orienté d'après leur discipline et complété par des cours de perfectionnement en allemand. L'ensemble du stage se déroule sous la responsabilité d'un tuteur allemand.

Durant le stage, le remplacement des lauréats est assuré par leur académie. Un avis favorable du recteur (ou de son représentant) à la participation de l'enseignant au programme est donc indispensable. Les lauréats sont tenus de participer au programme sur toute sa durée, y compris si une partie de la formation se déroule en période de vacances scolaires dans l'académie d'origine.

Durée du programme
Un mois (du 1er au 28 février 2021) - Aucune prolongation n'est possible.

Position administrative et traitement
Les professeurs restent en position d'activité et continuent d'être rémunérés sur leur poste.

Aide financière
450 €
L'université de Francfort peut en principe aider les stagiaires à trouver un logement à prix modique.

Assurances et mutuelles
Les professeurs doivent effectuer les démarches administratives nécessaires auprès de leurs assurances et mutuelles.

Conditions de candidature

  • être professeur d'histoire-géographie titulaire et exercer dans un établissement public français du second degré ;
  • disposer de l'accord formel du recteur (ou d'un agent ayant délégation de signature) pour la présentation de cette candidature ; seuls les dossiers comportant un tel accord sont éligibles ;
  • disposer d'une bonne connaissance de l'allemand, correspondant au minimum au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Sauf s'ils sont titulaires d'un diplôme ou d'une certification justifiant de leur niveau d'allemand [DSH ; TestDaf ; Licence d'allemand ; Baccalauréat franco-allemand ; OIB allemande ; Abitur/Abibac], les candidats joignent à leur dossier de candidature le résultat du test onSET.

Obtention des avis hiérarchiques et de l'autorisation rectorale

  • La candidature doit être validée par les avis du chef d'établissement, de l'IA-IPR et du DAREIC (ou autre représentant du recteur disposant de la délégation de signature).
  • Le dossier de demande d'avis hiérarchiques est une pièce nécessaire à la constitution du dossier de candidature. Vous pouvez le téléchargez ici ou sur le site du DAAD.
  • Il est recommandé au candidat de prendre l'attache de son chef d'établissement et de son IA-IPR dès la rentrée de septembre afin d'obtenir les avis hiérarchiques nécessaires.
  • Le point de contact du candidat pour la finalisation du dossier et l'obtention de l'autorisation rectorale est la DAREIC de son académie. Date limite conseillée pour l'envoi du dossier de demande d'avis hiérarchiques auprès de la DAREIC : 28 septembre 2020.

Candidature en ligne sur le site du DAAD-France

Opérateur du programme
DAAD - Office allemand d'échanges universitaires - France
Maison de la Recherche - Sorbonne Université
28 rue Serpente
75006 Paris

Contact
Kilian Quenstedt
Tél. : 01 53 10 58 32
Mél : quenstedt@daad.de

Date limite de dépôt des dossiers en ligne
15 octobre 2020, minuit
Au-delà de cette date, la plateforme du DAAD sera fermée et il ne sera plus possible de constituer un dossier de candidature. Il reste toutefois possible d'ajouter d'éventuelles pièces manquantes au dossier jusqu'au 15 novembre 2020.

Mis à jour le 24 juillet 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent