Personnel d'encadrement - Piloter la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques

Piloter la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques

Développer les compétences numériques : un continuum éducatif

Enjeux

Les compétences numériques sont des éléments clés pour l'apprentissage. Elles s'inscrivent dans une démarche de formation tout au long de la vie. Tous les niveaux et tous les enseignements mobilisent des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences. En complément des enseignements disciplinaires, la vie scolaire et le professeur documentaliste sont étroitement associés à cette construction à travers les actions menées dans et hors la classe.

Le développement des compétences numériques s'inscrit dans un processus sur le long terme. Il nécessite de prendre en compte les acquis antérieurs, de construire une progressivité sur les cycles et les niveaux et de s'appuyer sur une démarche collégiale pour intégrer les usages et la construction de compétences numériques dans les démarches d'enseignement. Les différentes instances (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, commission numérique...) sont mobilisées afin de concevoir un parcours de formation intégré au projet d'école, d'établissement et/ou de réseau. Les équipes pédagogiques pourront s'appuyer sur le document d'accompagnement pour s'approprier les contenus et construire une culture commune au sein des écoles ou des établissements.

Les personnes ressources pour le numérique (enseignants référents pour les usages numériques du 1er degré, référents numériques du 2nd degré) pourront être mobilisées pour l'accompagnement des professeurs.

Une attention particulière est accordée aux actions mises en œuvre au cycle 3 et en particulier dans le cadre de la liaison école-collège.

À partir du cycle 4, il est possible de s'appuyer sur les outils PIX Orga pour développer une démarche de travail par compétences et un parcours d'apprentissage.

Au niveau académique, les collectivités territoriales et les différents partenaires sont associés à la réflexion afin de mettre en place un environnement de travail et un accompagnement propices à l'acquisition de ces compétences.

Calendrier des principales étapes

Évaluer les compétences numériques

Aux cycles 2 et 3

Aux cycles 2 et 3, il est nécessaire d'organiser le suivi des acquis en mobilisant les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (livret scolaire unique, environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio). Une attention particulière sera portée à l'accessibilité de ces services.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d'activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de CM2 et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire (arrêté du 30 août 2019).

L'inscription du niveau de maîtrise des compétences numériques a pour objectif d'informer les élèves et les parents du niveau atteint. En outre, ces éléments permettent aux enseignants de construire un parcours d'apprentissage prenant en compte les acquis antérieurs.

Modalités à venir

Il convient de veiller à ce que les éléments indiqués soient compréhensibles par les familles, qu'il s'agisse des compétences ou des critères permettant de positionner l'élève.

Il est important que l'appréciation constitue un encouragement et un soutien aux apprentissages.

Les professeurs de 6e sont invités à prendre connaissance du dernier bilan périodique de CM2 afin d'identifier les acquis des élèves et de déterminer les stratégies d'enseignement les plus appropriées. Au collège, tout membre de l'équipe pédagogique peut a priori renseigner cette partie du livret scolaire unique (LSU) pour chaque élève. Le chef d'établissement veillera à ce que le conseil pédagogique propose un enseignant référent qui coordonnera cette mission.

Au cycle 4 et au lycée

À partir de la 5e, les élèves peuvent s'inscrire sur la plateforme PIX où ils disposent ainsi d'un suivi régulier de leurs acquis. Ils s'entraînent individuellement ou selon les campagnes définies par les professeurs.

La plateforme propose en effet à destination des enseignants un espace PIX Orga par établissement, conçu comme un tableau de bord au service du suivi pédagogique pour :

  • créer des parcours de test adaptés aux objectifs de formation à travers des campagnes organisées par compétence ou profil-cible ;
  • identifier et évaluer les compétences numériques des élèves avec un suivi en temps réel de leur participation (nombre d'élèves participants, taux d'avancement, nombre de parcours terminés...) ;
  • analyser les résultats en les visualisant à l'aide d'un tableau de bord (le taux de réussite et d'échec sur chaque question, sur chaque compétence, à l'échelle individuelle ou collective...), suivre leurs progrès et adapter les actions de formation.

Des exemples de protocoles de mise en œuvre du cadre de référence et de la certification sont disponibles sur l'espace collaboratif PIX.

Cet espace propose ou proposera prochainement : 

  • une foire aux questions, ouverte à tous, en co-construction ;
  • des ressources (diaporama, fiches, modèles de déploiement...) ;
  • un espace Académix, réservé aux DAN et ambassadeurs académiques.

Organiser la certification

Les collèges et lycées publics et privés sous contrat opèrent la passation de la certification pour les élèves de fin de cycle 4 et de cycle terminal (arrêté du 30 août 2019). Tout autre public doit être orienté vers un centre de certification PIX agréé. Tous les collèges et lycées sont considérés comme des établissements agréés pour faire passer la certification.

L'élève doit avoir au préalable constitué son profil de compétences numériques sur la plateforme PIX en obtenant a minima un niveau 1 (niveau maximum = niveau 8) sur cinq compétences du référentiel (nombre maximum = 16 compétences). Aucun autre niveau préalable de certification, de diplôme ou de formation n'est exigé.

Il est donc indispensable de veiller à ce que tous les élèves se créent un compte PIX. Soit l'élève s'est déjà créé un compte personnel, soit il le crée automatiquement lors de sa première connexion à une campagne PIX Orga en indiquant son nom, son prénom et sa date de naissance.

Le test de certification est généré de façon spécifique à chaque candidat. Il a pour but de vérifier la sincérité du profil de compétences PIX que le candidat a obtenu au préalable en passant les tests de positionnement librement sur son compte PIX.

La durée officielle de passation du test de certification est de 2 heures. Elle pourra être réduite en fonction des avancées technologiques de PIX. Les épreuves sont divisées en :

  • 1h45 pour la passation du test à proprement parler ;
  • 15 mn pour l'accueil, les procédures de vérification d'identité et la sortie.

Si un candidat bénéficie de conditions aménagées liées à un handicap, il en sera tenu compte suivant la réglementation en vigueur (bulletin officiel et dossier INSHEA). Plus particulièrement pour cette certification de compétences numériques, le candidat dont le handicap nécessite un dispositif matériel et logiciel spécifique pourra en bénéficier.

Les centres de certification PIX Orga organisent la certification conformément à la circulaire d'application et au cahier des charges des centres de certification PIX relevant de l'enseignement scolaire, disponible sur  l'espace collaboratif PIX.

Le chef d'établissement est responsable du traitement des données dans PIX Orga. Il doit compléter la fiche téléchargeable sur PIX Orga, préremplie par PIX et adaptable à l'établissement. Cette fiche est à intégrer dans le registre des traitements opérés par l'établissement.

Le certificat

La certification PIX fait l'objet d'une inscription dans le livret scolaire unique (fin de cycle 4) ou le livret scolaire du lycéen (fin de cycle terminal), afin d'attester du niveau de maîtrise atteint par les élèves. Elle n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.

Modalités à venir

Une démarche de co-éducation dans un cadre de confiance

Développer les compétences numériques vise un usage maîtrisé et responsable du numérique, dans le cadre d'une complémentarité avec les outils traditionnels et au sein d'un projet éducatif fondé sur les programmes.

Le recours à des équipements partagés (par exemple une classe mobile par école, quelques équipements mobiles par classe en collège) encourage la collaboration, la co-construction et l'entraide entre pairs. Il contribue à un usage ponctuel des écrans en fonction d'un besoin pédagogique spécifique, tandis que les salles informatiques favorisent des usages simultanés en continu.

L'utilisation des équipements nécessite des infrastructures solides, notamment un accès au réseau et des débits permettant des usages multiples, fluides et simultanés (à titre indicatif, la connexion d'un participant à son compte PIX représente le téléchargement de 1,5 Mo de données).

Le travail collaboratif encouragé par les outils numériques impose par ailleurs de repenser l'architecture scolaire avec du mobilier permettant la modularité des espaces en fonction des activités proposées.

Le site Archiclasse propose un accompagnement à cette réflexion à travers sa boîte à outils, des expérimentations ainsi qu'une rubrique Veille et prospective.

Un cahier des charges  défini par PIX précise les conditions matérielles requises pour la certification, concernant notamment les postes informatiques additionnels (un pour 20 candidats), l'utilisation possible d'un logiciel de surveillance des postes à distance, la configuration minimale des ordinateurs, l'accès au réseau. Ce cahier des charges est disponible auprès des coordonnateurs PIX académiques.

La très large diffusion des équipements numériques au sein de la population et leur renouvellement technique rapide conduisent à privilégier le développement de projets dits « AVEC » (Apportez Votre Équipement Personnel de Communication ou « BYOD », « Bring Your Own Device ») reposant sur l'usage en milieu scolaire de leur propre équipement par les élèves. Les projets AVEC contribuent à l'allégement du poids des cartables, facilitent l'appropriation de l'outil numérique par les intéressés et atténuent les risques de rupture entre pratiques numériques éducatives effectuées pendant et hors du temps scolaire.

Différents appels à projets mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse contribuent à soutenir les investissements numériques des collectivités, à l'image de l'appel à projets Écoles Numériques Innovantes et ruralité (ENIR) ou de l'appel à projet BYOD (Bring Your Own Device) qui bénéficient de l'appui financier des investissements d'avenir (PIA 2 avec l'action INEE.

Le ministère soutient également la production de ressources numériques, dont les banques de ressources numériques éducatives (BRNE), mises à disposition gratuitement des enseignants. Organisées par cycle d'apprentissage, elles concernent les élèves du CM1 au lycée et s'enrichissent progressivement.

Dans le cadre des espaces parents ou de l'ouverture de l'École aux parents, des actions pourront être mises en œuvre afin de permettre à ceux qui sont les plus éloignés du numérique de bénéficier d'un accompagnement pour suivre la scolarité de leurs enfants et réaliser les démarches liées à la dématérialisation.

Une complémentarité entre les activités numériques proposées dans les territoires et la formation scolaire est également à organiser afin de garantir la cohérence du parcours de formation des élèves (ateliers codage dans le cadre du Plan mercredi, tiers lieux...).

Mis à jour le 20 novembre 2019
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