Éducation à la sécurité routière

L'éducation aux mobilités actives et citoyennes

En milieu scolaire, l'éducation aux mobilités actives et citoyennes vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux ainsi qu'aux  bienfaits des modes actifs de déplacement pour leur santé.

Enjeux et objectifs

L'éducation aux mobilités actives et citoyennes vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et aux bienfaits des modes actifs de déplacements pour leur santé. La mobilité active correspond à l'ensemble des modes de déplacement qui utilisent l'activité physique humaine et parmi lesquels on retrouve, en premier lieu, la marche et le vélo ainsi que d'autres moyens de mobilité (trottinette, rollers, etc).

Cette éducation transversale participe ainsi pleinement à l'éducation à la santé et au développement durable.

Elle répond également aux enjeux actuels de l'éducation à la sécurité routière et s'inscrit dans l'éducation à la responsabilité car elle favorise les comportements responsables et citoyens. En effet, elle peut être notamment abordée avec les élèves dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC).

Actions de sensibilisation aux mobilités actives et citoyennes

La semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège

La « Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège » est organisée par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire et avec la participation du ministère de l'intérieur.

Cette opération a pour objectifs :

  • de sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l'intérêt du vélo et de la marche,
  • à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.

Il s'agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable en matière de mobilité.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d'un projet d'actions valorisant les bienfaits de l'usage du vélo et de la marche pour la santé et l'environnement :

  • découverte de son environnement proche,
  • activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien,
  • activités de sensibilisation à la sécurité routière.

Les équipes pédagogiques définissent à l'échelle d'une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions pouvant s'organiser sur une ou plusieurs journées. En amont ou en aval de cette opération, elles peuvent mener des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l'éducation à la santé, à la citoyenneté, à la sécurité, à l'environnement et au développement durable, ainsi qu'à la sécurité routière, tout au long de l'année.

La participation à cette manifestation est une opportunité pour favoriser la liaison entre l'école élémentaire et le collège. Les actions menées durant cette semaine pouvant être portées dans le cadre du conseil école-collège, du conseil de la vie collégienne et du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Le savoir rouler à vélo

Les enjeux citoyens du « savoir rouler à vélo »

Le "savoir rouler à vélo" a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 : accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 : développement d'une culture vélo).

Cette mesure consiste à favoriser à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l'horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Le savoir rouler à vélo est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l'Intérieur et le ministère chargé des Transports. Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l'usage du vélo et l'éducation à la sécurité routière, les professionnels de l'encadrement, les associations de prévention et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l'organisation de séances d'apprentissage.

Mise en œuvre du « savoir rouler à vélo »

La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant :

  • dans un contexte scolaire,
  • sur le temps périscolaire,
  • ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l'école, au centre de loisirs, etc).

Le socle commun d'apprentissage

Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique.
Le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. La répartition du volume horaire est à l'appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.

Les étapes de validation

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

  1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

Le socle commun du savoir rouler à vélo

Quelle articulation avec l'APER ?

L'APER est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

  • l'enfant piéton,
  • l'enfant rouleur (dont le vélo),
  • et l'enfant passager. 
Il fait l'objet d'une attestation délivrée en fin de cycle 3. Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l'APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l'APER.

Le partenariat

Ce dispositif est piloté par le ministère des sports en partenariat avec les ministères de la transition écologique et solidaire, de l'Éducation nationale et de la jeunesse, et de l'intérieur (délégation à la sécurité routière). De nombreux partenaires associatifs participent à la mise en oeuvre de ce projet et constituent un appui solide pour déployer le savoir rouler à vélo en milieu scolaire :

Les ressources et outils pédagogiques

Le site www.savoirrouleravelo.fr met à disposition des fiches et des ressources pédagogiquespour accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre du dispositif.

Descriptif du savoir rouler à vélo

Mis à jour le 18 avril 2019
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