Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »

1er avril 2019

Actes vidéos, programme et ressources du séminaire de formation « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS et FLESCO », qui a eu lieu le 1er avril 2019 au Musée National de l'Histoire de l'Immigration, à Paris.

Objectif et programme du séminaire

L'objectif majeur de ce séminaire est d'engager, mutualiser et valoriser des actions pédagogiques, mobilisant l'ensemble des acteurs éducatifs, en faveur de l'inclusion des élèves allophones dans notre système scolaire. Il doit permettre de poursuivre la réflexion engagée sur la mise en œuvre du principe d'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, tel que défini par les circulaires n° 2012-141 et 2012-143 parues au B.O. n° 37 du 11 octobre 2012.

En effet, dans cette perspective et face à l'augmentation des arrivées et de la diversité des profils, la question de la formation de l'ensemble des acteurs du système scolaire à l'accueil des élèves allophones devient prégnante pour accompagner et sécuriser les parcours pédagogiques. Mis en œuvre par les CASNAV au sein des plans académiques de formation, la formation et ses contenus constituent un enjeu crucial pour une meilleure connaissance des problématiques spécifiques à l'inclusion des élèves allophones, la qualité de l'accueil de chacun de ces élèves relevant de la responsabilité de l'ensemble de la communauté éducative.

Actes vidéos

Ouverture du séminaire par la DGESCO

(Vidéo) Ouverture du séminaire

  • Thomas Leroux, chef du bureau des écoles
  • Hélène Demesy, chargée d'études, bureau des écoles
  • Isabelle Mary, chargée d'études, bureau des écoles

Conférence inaugurale - FLE, FLS, FLESCO : Quelle(s) définition(s), quel(s) contenus en 2019 ?

(Vidéo) Conférence inaugurale : FLE, FLS, FLESCO : Quelle(s) définition(s), quel(s) contenus en 2019 ?

Valérie Spaëth, professeur de didactique des langues et sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Table ronde 1 -  Accueillir, positionner et orienter les élèves : où en est-on ?

(Vidéo) Table ronde 1 - Accueillir, positionner et orienter les élèves : où en est-on ?

  • Modératrice : Hélène Demesy, chargée d'études, bureau des écoles, DGESCO
  • Bertrand Lecocq, coordonnateur CASNAV, académie de Lille
  • Julie Werth, formatrice CASNAV 2nd degré, Hauts de seine, académie de Versailles
  • Ariane Lefebvre, formatrice CASNAV 1er degré, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
  • Fanny Morange, coordinatrice - délégation Éducation et Société du Réseau Canopé

Table ronde 2 - Quelles formations pour une réelle inclusion des EANA en classe ordinaire, de l'école au lycée ?

(Vidéo) Table ronde 2 - Quelles formations pour une réelle inclusion des EANA en classe ordinaire, de l'école au lycée ?

  • Modérateur : Daniel Guillaume, IA-IPR de lettres, responsable académique CASNAV, académie de Créteil
  • Catherine Fargeas, formatrice CASNAV 1er degré, Essonne, académie de Versailles
  • Frédéric Miquel, IA-IPR de lettres, chargé du dossier académique FLE-FLS, académie de Montpellier
  • Franck Hivert, IEN-EG lettres-histoire, référent académique lycées professionnels du CASNAV région grande Normandie, académie de Caen.

Table ronde 3 - En quoi l'enseignant de FLS peut-il être un référent pour accompagner l'inclusion de l'EANA en classe ordinaire et un guide pour la différenciation pédagogique au niveau d'une école ou d'un établissement ?

(Vidéo) Table ronde 3 - En quoi l'enseignant de FLS peut-il être un référent pour accompagner l'inclusion de l'EANA en classe ordinaire et un guide pour la différenciation pédagogique au niveau d'une école ou d'un établissement ?

  • Modératrice : Laurence Ciclaire, IA-IPR de lettres, responsable académique CASNAV, académie de Toulouse
  • Cécile Exbrayat, professeur de lettres, enseignante en UPE2A en lycée général et technologique à Marseille, académie d'Aix-Marseille
  • Philippe Bernard, professeur des écoles, enseignant en UPE2A-NSA en collège à Bordeaux, académie de Bordeaux
  • Élodie Feuillet, formatrice 1er degré, enseignante en UPE2A, école Kerjestin de Quimper, académie de Rennes
  • Nathalie Jeudy-Karakoc, formatrice CASNAV du Finistère, académie de Rennes

Présentation de la formation hybride à la certification complémentaire FLS de l'académie de Nantes

(Vidéo) Présentation de la formation hybride à la certification FLS

Conceptrices : Anne Belliot, professeure des écoles, formatrice et coordinatrice EANA 1er degré en Loire-Atlantique, académie de Nantes, et Asma Amiar, professeure de français et professeure ressource EANA, lycée Nelson Mandela de Nantes, académie de Nantes

Présentation de la Banque de Ressources numériques Éducatives FLS

(Vidéo) Présentation de la BRNE : Français Langue Seconde

  • Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, DNE
  • Hélène Demesy, chargée d'études, bureau des écoles, DGESCO
  • Anne Vibert, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe lettres, en charge du FLS

Padlet de présentation des ateliers

Padlet des ateliers

Mot de passe pour les stagiaires : PNF_EANA_2019

Rapport européen Eurydice et données statistiques de la DEPP

Sélection de ressources et d'outils pédagogiques

Ressources d'accompagnement éduscol

Le site éduscol met à disposition des enseignants un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français langue de scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...

Focus sur quelques sites ressources académiques

CASNAV, académie Bordeaux : large panorama de ressources en ligne dont un glossaire et des productions d'élèves EANA.

CASNAV-CAREP, académie de Nancy-Metz : traductions audio et écrites d'histoires de la collection Narramus pour faciliter l'utilisation de ces outils dans des classes accueillant des élèves allophones ou pour un travail individualisé visant le transfert de la langue première de l'élève vers le français langue seconde.

CASNAV, académie de Toulouse :  ressources pédagogiques et de formation, valorisant des projets innovants (Rencontres Allphonia, projets UPE2A à la journée académique de l'innovation, etc.).

Portail de l'académie de Paris, Français langue seconde  : outils, propositions d'activités pédagogiques, etc., en liaison avec le français langue seconde :

Parcours allophonie m@gistère

Plusieurs parcours sont disponibles dans m@gistère sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Ils s'adressent aux enseignants du premier ou du second degré, à différents niveaux de formation, de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques.

Les trois parcours suivants peuvent être suivis en autonomie par des enseignants ou des formateurs :

  • Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? (réseau Canopé (Paris)
  • Accompagner un élève allophone arrivant (réseau Canopé Besançon)
  • Enseigner la lecture à un élève allophone (réseau Canopé Nord Pas-de-Calais Picardie)

Deux parcours portant sur l'éducation interculturelle sont mis à disposition des formateurs par l'Espé d'Aquitaine pour une mise en œuvre en académie avec un accompagnement de proximité :

  • Parcours 1 : Accueillir les élèves allophones dans la classe, les principes de l'éducation inclusive
  • Parcours 2 : Les outils de différenciation et d'évaluation

Ressources Éduthèque et Réseau Canopé

Mis à jour le 13 mai 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent