Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Les ressources s'adressent à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Elles visent à ce que chaque professionnel, mieux informé, puisse garantir les meilleures conditions d'accueil et de scolarisation de ces enfants et de ces jeunes. Elles ont aussi pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif français pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
Mis à jour : juillet 2024
Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France
L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École.
Un livret d'accueil bilingue
Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.
Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Une version audio est disponible pour certaines langues dont la langue française.
Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire.
Télécharger les livrets d'accueil bilingues
L'accueil des élèves et des parents
Ces fiches sont le résultat d'un groupe de travail national qui a réuni des représentants de différentes académies. Elles ont pour objectif de guider les directions académiques, les chefs d'établissement, les directeurs d'école, les équipes éducatives dans leurs choix organisationnels et pédagogiques.
Elles rappellent les principes et les modalités concrètes de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), qu'ils soient scolarisés à l'école primaire, au collège, au lycée ou dans un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
Elles mettent l'accent sur l'importance d'accompagner et de rassurer les parents et les élèves allophones nouvellement arrivés pour qu'ils s'engagent avec confiance dans une nouvelle scolarité en France.
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants
« Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » est un programme de formation destiné aux parents nouvellement arrivés autour de l'apprentissage du français, de la connaissance du système scolaire et de la découverte de la société française et des valeurs républicaines.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page éduscol Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants.
Focus : Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre
Une page éduscol est dédiée à l'accompagnement des équipes et des personnels qui accueillent des enfants arrivant d'Ukraine, et plus largement tous les enfants arrivant d'une zone de conflits. Cette page présente un espace de formation m@gistère conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Le site éducation.gouv.fr met à disposition un document pour les ressortissants ukrainiens, des informations relatives à la scolarisation, aux aides financières et au soutien pour l'apprentissage du français ainsi que les contacts en académie pour l'accueil des élèves. On y retrouve également un livret de présentation du système éducatif français en version bilingue.
Accompagner l'inclusion des élèves allophones
Dans l'école, dans l'établissement, dans la classe
Au sein des écoles et des établissements, la qualité de l'accueil et du projet pédagogique d'inclusion défini pour ces élèves est la condition de leur réussite scolaire par l'accompagnement qui leur est proposé, dans la classe et hors de la classe. Ce projet d'inclusion relève des responsabilités individuelles et collectives de toutes les parties prenantes et repose sur des principes partagés par l'ensemble des acteurs de l'éducation.
Les points de repères proposés sont le fruit d'un groupe de travail national qui a réuni des représentants de différentes académies. Ils s'adressent à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale, aux acteurs institutionnels et aux partenaires associatifs impliqués dans l'accueil et l'inclusion scolaire des EANA. L'objectif visé est que chaque professionnel appréhende de façon plus juste les besoins particuliers que peuvent avoir ces élèves et contribue à la réussite de leur parcours scolaire.
« Repères sur l'inclusion des EANA » développe des préconisations relatives au projet d'école ou d'établissement ainsi qu'au pilotage départemental et académique.
« Repères sur l'inclusion des EANA en classe ordinaire - Développer des pratiques de différenciation pédagogique » s'adresse tout particulièrement aux enseignants afin de les guider dans l'ajustement de leurs pratiques pédagogiques.
Ressources pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans sa classe
École élémentaire
- Les premiers gestes pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans sa classe, à l'école élémentaire
- Annexe 1 - Comparer les langues des élèves à la langue française : anticiper les difficultés, à l'école élémentaire
- Annexe 2 - Tableau de compétences du CECRL et exemples d’adaptations de consignes en fonction du niveau de langue française de l’élève, à l'école élémentaire
- Annexe 3 – Exemple de fiche d’entretien avec les familles à l'école élémentaire
- Annexe 4 - Guide pour mener l'entretien avec les familles à l'école élémentaire
Collège
- Les premiers gestes pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé inclus dans sa classe, au collège
- Annexe 1 - Comparer les langues des élèves à la langue française : anticiper les difficultés, au collège
- Annexe 2 - Tableau de compétences du CECRL et exemples d’adaptations de consignes en fonction du niveau de langue française de l’élève, au collège
Lycée général et technologique
- Les premiers gestes pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé inclus dans sa classe, au lycée général et technologique
- Annexe 1 - Comparer les langues des élèves à la langue française : anticiper les difficultés, au lycée général et technologique
- Annexe 2 - Tableau de compétences du CECRL et exemples d’adaptations de consignes en fonction du niveau de langue française de l’élève, au lycée général et technologique
- Préparer un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) aux examens et plus particulièrement à l’épreuve anticipée de français du baccalauréat (EAF) au lycée général et technologique
Lycée professionnel
- Les premiers gestes pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé inclus dans sa classe, au lycée professionnel
- Annexe 1 - Comparer les langues des élèves à la langue française : anticiper les difficultés, au lycée professionnel
- Annexe 2 - Tableau de compétences du CECRL et exemples d’adaptations de consignes en fonction du niveau de langue française de l’élève, au lycée professionnel
Témoignages vidéos d'élèves et de personnels de l'éducation
L'enjeu de la formation
Dans le cadre de l'inclusion, tous les personnels de l'éducation sont concernés par le parcours d'apprentissage des élèves allophones nouvellement arrivés. Un IA-IPR et une formatrice du CASNAV apportent un éclairage sur les modalités de formation à privilégier : formations d'initiative locale, collaboration entre l'institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé - anciennement école supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE) et le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV - anciennement Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), personnels relais de proximité.
Lien vers la vidéo sur le site dailymotion Quels enjeux pour la formation des personnels ?
Le rôle des mathématiques
Un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et deux professeurs de mathématiques s'interrogent sur le rôle des mathématiques comme discipline d'appui pour l'inclusion en classe ordinaire et pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Les pistes pédagogiques envisagées peuvent être transposées à d'autres disciplines ou domaines d'enseignement.
Liens vers la vidéo sur le site dailymotion Comment valoriser les acquis antérieurs : un exemple en mathématiques.
Une première année au collège en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Les témoignages d'Ailton et d'Islam et le point de vue d'une assistante d'éducation sur une année en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) : les repères dans les disciplines, les liens avec les autres élèves, les progrès constatés et les difficultés ressenties, les stratégies pour apprendre, les projets d'études et de métiers.
Lien vers la vidéo sur le site dailymotion Temoignages de Ailton et de Islam.
De l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à la classe ordinaire : un parcours d'apprentissage
Les témoignages de Tzu-Ling et de Leandro et l'expertise d'une formatrice du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV - anciennement Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) concernant les étapes dans l'apprentissage du français : la place de l'oral, les obstacles rencontrés et les solutions pour les surmonter, l'accompagnement des enseignants, les langues de la classe comme ressource pour apprendre.
Lien vers la vidéo sur le site dailymotion Temoignages de Tzu-ling et Leandro.
Enseigner le français langue seconde (FLS)
L'enseignement du français langue seconde (ou de scolarisation) a pour objectif :
- de permettre à l'élève d'accéder progressivement à une autonomie dans le contexte scolaire ;
- de favoriser son intégration dans son milieu environnant.
Il est porté par l'ensemble des enseignants accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés, que ce soit dans la classe d'inclusion ou dans l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) si l'école ou l'établissement en dispose.
Le professeur de français langue seconde (FLS) doit appuyer l'étude de la langue sur des situations concrètes qui permettent à l'élève allophone de découvrir les grands principes lexicaux et syntaxiques. En revanche, l'apprentissage du discours propre à chaque discipline doit être réalisé à la fois par le professeur de français langue seconde (FLS) et par le professeur de la classe ordinaire de la discipline concernée.
- Dix idées reçues sur l'apprentissage de la langue française
- Dix considérations préliminaires sur l'enseignement du français et en français comme langue seconde
- Le professeur dans sa classe, attitudes et connaissances
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture privilégie une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Cette approche est déterminante pour les élèves allophones dont les compétences langagières en français ne peuvent être celles attendues d'un élève francophone natif. Une réflexion d'équipe est nécessaire pour poser des principes communs, partager des démarches et envisager des outils de suivi, dans un souci de continuité des apprentissages.
Se former
Plusieurs parcours d'autoformation sont disponibles dans m@gistère sur la thématique de l'accueil et de l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Ils s'adressent aux enseignants du premier ou du second degré, à différents niveaux de formation : de la découverte à l'approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques relatives à ce public.
Les trois parcours suivants peuvent être suivis en autonomie par des enseignants ou des formateurs :
- Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? (CANOPÉ Paris)
- Accompagner un élève allophone arrivant (CANOPÉ Besançon)
- Enseigner la lecture à un élève allophone (CANOPÉ Nord Pas de Calais Picardie)