Arts plastiques

La Grande Lessive®

Arts et culture

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune publiée sur le site internet de La Grande Lessive®.
Animée par une association loi 1901, La Grande Lessive® a obtenu en 2019 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Son site est un atelier coopératif.

Description de l'action

Il s'agit d'une manifestation d'art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l'éducation, de l'enseignement et de la création artistiques, et le développement du lien social.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les "Grandes lessives" d'autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

À ce jour, onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 118 pays des 5 continents. C'est le fait d'agir ensemble, en même temps, à partir d'un dispositif, d'un principe et d'une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée "réalisation".

La Grande Lessive® est une marque déposée.

Publics concernés

  • Écoliers (écoles maternelles et élémentaires), collégiens, lycéens (LEGT, LP et lycées agricoles) issus des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger (réseaux AEFE et Mlf) ;
  • Élèves des ULIS, SEGPA, ITEP, IME, etc.
  • Adultes en poste ou en formation dans ces mêmes établissements ou dans des établissements de l'enseignement supérieur ;
  • Famille des élèves et des personnels concernés ;
  • Partenaires culturels et artistiques des écoles et des établissements : médiathèques, musées, etc. ;
  • Structures de la petite enfance (en vue d'établir des relations avec l'école maternelle) ;
  • Équipes des accueils périscolaires et des centres de loisirs.

Objectifs pédagogiques

  • Promouvoir les pratiques artistiques, l'éducation et les enseignements artistiques ;
  • Valoriser la création contemporaine ;
  • Favoriser le développement du lien social ;
  • Donner sens à ce qui est enseigné à l'École en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
  • Apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
  • Vivre une expérience d'art participatif commune à plusieurs cycles d'enseignement ;
  • Contribuer au Parcours d'éducation artistique et culturelle des plus jeunes et des adultes, à l'École et en lien avec la Cité.

Calendrier 2020

  • Grande Lessive® du jeudi 15 octobre 2020 : "Inventons notre histoire !"

Trois milliards de personnes ont été confinées. Du jamais vu ! Comment raconter ce que nous avons vécu ? Comment transformer l'actualité en histoire pour soi et pour les autres, pour un futur immédiat ou pour un avenir plus lointain ? Une installation d'art participatif telle que La Grande Lessive® aide à le faire en conjuguant projet collectif et réalisations individuelles.

Le 15 octobre, sur un même fil (en respectant les consignes sanitaires en vigueur), des réalisations de format A4 faites par tous donneront une image éphémère et changeante de cette expérience partagée. Des documents, des photographies, des photomontages, des collages, des dessins et des peintures alternant constats et approches humoristiques, poétiques, oniriques, etc., réalisés durant le confinement ou depuis, composeront une œuvre commune.

Le fait que La Grande Lessive® passe par des milliers de lieux à travers le monde, permet d'agir en connivence avec des personnes que nous ne connaissons pas. "Inventons notre histoire !" offre ainsi l'occasion d'une nouvelle expérience : s'emparer d'une situation vécue par trois milliards de personnes à des fins créatives pour explorer ce qui est commun, mais également pour développer des points de vue singuliers et échanger.

Avec cette invitation, La Grande Lessive® s'intéresse à ce qui anime, à la fois, les arts et la société. Elle cherche à rassembler toutes les générations, sans distinction de genre, d'âge, de condition sociale, de compétence, de lieu de résidence... Des pistes de travail et des références artistiques enclenchent une recherche appelée à s'éloigner de modèles imposés, car personne (pas même les membres d'une même famille ou les élèves d'une même classe) n'a vécu exactement la même histoire et n'en a la même appréciation ! En vue d'en témoigner sur ce site, pensez à photographier les étendages.

Durant le confinement, l'éducation, les arts et la culture ont permis de repousser bien des murs ! Restons créatifs pour nous-mêmes, pour les autres et pour "le monde d'après" en faisant de l'histoire une matière vivante.

Modalités de participation

L'inscription gratuite à La Grande Lessive® s'effectue directement en ligne sur le site de l'association.

Chaque structure (école/établissement, médiathèque, association, etc.) impliquée sur un même territoire doit s'inscrire afin de figurer sur la carte de l'événement.

En savoir plus sur l'opération et sur les modalités de participation

Partager des témoignages (photos, textes, vidéos) liés à cet événement 

Ressources

A consulter

Visionner sur YouTube les vidéos de La Grande Lessive®.


Vidéo d'une Grande Lessive® organisée en mars 2015 à Marseille dans le 3e arrondissement

Partenaires

Agence nationale de la cohésion des territoires

CASDEN Banque populaire

Mis à jour le 03 septembre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent