Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger AEFE - MENJ- Session 2020

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en collaboration avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) organise cinq actions de formation continue destinées aux enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.

Formation AEFE - MENJ 2020

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) en collaboration avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), organise de mars à mai 2020 cinq actions de formation continue destinées à 150 enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.
Ces formations sont organisées respectivement par les académies d'Amiens (90 enseignants du premier degré) et par l'académie de Nancy-Metz (60 enseignants du second degré). Elles s'inscrivent dans le cadre du partenariat signé entre les deux académies et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
Ces enseignants sont français ou étrangers, non titulaires ou titulaires exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement français à l'étranger, homologués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE).
La formation proposée à ces enseignants constitue un moyen privilégié d'accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.
Ces actions de formation contribuent ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Elles s'inscrivent dans les plans de formation continue des personnels mis en place par l'AEFE avec le concours des académies françaises et sont un outil au service du développement professionnel des enseignants.

Objectifs des formations et modalités

Ces cinq actions de formation ont pour objectifs :

  • de fournir des éléments d'analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif français ;
  • de permettre aux personnels de développer les compétences professionnelles des métiers du professorat tels que définis dans le référentiel des compétences professionnelles des enseignants pour consolider efficacement les apprentissages des élèves ; 
  • de participer à des observations de classes et d'échanger avec des enseignants exerçant en France.

Pour ces cinq actions de formation, les intervenants s'attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission dans une logique intercycles et interdegrés.

Formations du premier degré

La formation accorde une large place à l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques en lien avec les programmes en vigueur. Au cours de ces actions de formation, les enseignants participent à des pratiques de classe. Ils préparent leur intervention avec l'enseignant référent, et analysent la séquence réalisée. À cet effet, des ateliers permettent de débattre entre professionnels des situations ordinaires rencontrées et d'aborder les questions relatives aux évolutions de l'école maternelle et élémentaire, en se référant aux travaux de la recherche en vue d'une plus grande efficacité.

Public : 90 enseignants du 1er degré répartis dans trois sessions de formation (30 enseignants dans chacune des sessions).

1ère session
Mardi 10 au jeudi 19 mars 2020
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 9 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 19 mars 2020). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

2ème session
Mardi 31 mars au jeudi 9 avril 2020
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 30 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 9 avril 2020). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

3ème session
Mardi 12 au jeudi 21 mai 2020
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 18 mai 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 21 mai 2020). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

Formations du second degré

La session de formation est consacrée à l'actualisation des connaissances disciplinaires, au travail interdisciplinaire ainsi qu'à l'analyse de pratiques professionnelles fondée sur l'observation de séquences d'enseignement. Les grands enjeux de la réforme du baccalauréat y sont présentés. L'alternance entre apports théoriques et observations de pratiques vise plus spécifiquement à développer les compétences des stagiaires en matière de préparation des enseignements et de conduite de classe.
La formation met l'accent sur :

  • la structure et le contenu des programmes dans leur dernière actualité ;
  • l'interdisciplinarité ;
  • l'accompagnement des élèves et la différenciation ;
  • l'évaluation ;
  • la gestion de classe ;
  • les ressources et l'identité numériques.

Public : 60 enseignants répartis dans deux sessions de formation selon les disciplines (30 dans chacune des sessions).

1ère session
Éducation physique et sportive et Éducation musicale et chant choral, du 4 au 13 mars 2020
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 3 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 13 mars 2020). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

2ème session
Mathématiques et Sciences physiques et chimiques, du 25 mars au 3 avril 2020
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 24 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 3 avril 2020). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

La liste des disciplines du second degré est réactualisée chaque année.

Modalités de candidature

Les enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger qui désirent participer à l'une de ces actions de formation doivent se rendre sur le site de l'AEFE pour saisir leur candidature en ligne.
Après avoir imprimé et signé la fiche de candidature saisie, comprenant une lettre de motivation afin d'expliquer son besoin de formation et l'articulation de cette formation avec son parcours de professionnalisation, chaque candidat la remet à son chef d'établissement, au plus tard le 18 novembre 2019 délai de rigueur.
Les informations sur l'instruction des candidatures et le financement des formations sont précisées en annexe.
Les candidatures doivent être transmises par l'établissement mutualisateur à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23, place de Catalogne 75014 Paris, au plus tard le 20 décembre 2019, délai de rigueur.

Évaluation de la formation

À l'issue de chaque formation, l'enseignant (1er degré et 2nd degré) :

  • rédige un rapport (www.aefe.fr - rubrique Pédagogie/Le dispositif de formation continue/Documents liés : rapport 2020) ;
  • l'adresse à son chef d'établissement qui le transmet au service pédagogique de l'AEFE un mois après le terme de la formation suivie.

Pour les enseignants du premier degré, une copie de ce rapport doit être transmise à l'inspecteur de l'Education nationale de zone AEFE.

Les académies organisatrices envoient au service pédagogique de l'AEFE un bilan de la formation au mois de juin.

Le service pédagogique de l'AEFE envoie en juillet à la direction générale de l'enseignement scolaire et à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENJ la synthèse des bilans des cinq actions de formation accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.

Mis à jour le 18 octobre 2019
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