Partenariats scolaires et mobilités

Les cours en ligne des plateformes "The European Schoolnet Academy et "The School Education Gateway"

Les plateformes " The European Schoolnet Academy" et "The School Education Gateway"  proposent un ensemble de cours en ligne gratuits pour permettre aux enseignants de se former et de travailler ensemble.

Les MOOCS 2019

La littéracie médiatique, agent du changement (Social Media Literacy for Change)

L'école a toujours joué un rôle crucial dans la préparation des élèves à l'avenir. Dans notre société numérique, la connaissance des médias sociaux est un préalable indispensable pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs et informés.

L'Internet en général et les médias sociaux en particulier jouent un rôle de plus en plus important dans la manière dont nous socialisons, acquérons des informations et apprenons. Ces nouveaux médias exigent de leurs utilisateurs des types de littéracie médiatique différentes afin de tirer pleinement parti des possibilités offertes par ces environnements numériques et de bien saisir les conséquences de leur comportement en ligne, tout en évitant les risques potentiels.

Ce Mooc s'adresse en particulier aux enseignants (en poste ou en formation initiale) ainsi qu'aux chefs d'établissement et permettra à l'ensemble d'une communauté scolaire de créer sa stratégie en matière de littéracie médiatique.
Liste des modules:

  • Introduction : du 18 mars au 13 juin 2019
  • Module 1: Qu'est-ce que la littéracie médiatique ? 29 Avr 13:00 
  • Module 2: Qu'est-ce qu'une stratégie en matière de littéracie médiatique? 06 Mai 13:00 
  • Module 3: Comment mettre en œuvre une stratégie pertinente en matière de littéracie médiatique dans un établissement scolaire13 Mai 13:00
  • Module 4: De la théorie à la pratique : la mise en œuvre 20 Mai 13:00 
  • Module 5: Evaluer l'efficacité de votre stratégie 27 Mai 13:00

L'enseignant en réseau - L'enseignement au 21e siècle (The Networked Teacher - Teaching in the 21st Century)

Ce cours en anglais s'adresse aux enseignants stagiaires ou néo titulaires et a pour objectif de les aider à devenir des enseignants en réseau, à développer des compétences numériques pédagogiques, à se former aux approches d'enseignement et d'apprentissage collaboratives et actives, et à se connecter avec d'autres enseignants stagiaires de toute l'Europe pour partager des idées et construire votre futur réseau d'apprentissage professionnel.

Durée du Mooc : 4 semaines

Liste de modules

  • Introduction 25 Fév 13:00
  • Module 1 : Débuter dans l'enseignement 25 Fev 12:59
  • Module 2 : Déverrouiller la salle de classe ; la technologie active 04 Mar 12:59
  • Module 3 : Déverrouiller la salle de classe ; l'espace actif 11 Mar 12:59
  • Module 4 : La 2ème salle des professeurs 18 Mar 13:00

Pas de harcèlement dans ma classe (Bullying : not in my class)

Le cours en anglais est gratuit, en ligne et ouvert aux enseignants et aux autres professionnels de l'éducation du monde entier
Il a pour but d'aider les enseignants à mieux comprendre les différentes formes de harcèlement, y compris celles qui découlent de l'utilisation des technologies

Il offrira aux enseignants des moyens pour mettre en place des mesures visant à prévenir et combattre le harcèlement dans leur organisation ou environnement, et les orientera dans ce processus.
Début du Mooc : le 21 mars pour un total de 3 modules sur 4,5 semaines.

L'enseignement des sciences et vie de la terre basé sur l'enquête scientifique (‘Inquiry Based Teaching in Life Sciences' = IBTL)

Ce MOOC en anglais a pour objectif d'améliorer les compétences et les pratiques pédagogiques des enseignants en SVT, ainsi que leur compréhension conceptuelle des SVT afin de les aider à définir et à diffuser plus avant l'enseignement scientifique.

Les enseignants de SVT pourront expérimenter l'apprentissage de l'enquête en tant qu'adulte apprenant, acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour mettre en œuvre un enseignement basé sur les enquêtes en classe, améliorez leur compréhension personnelle et conceptuelle des SVT ainsi que celle de leurs élèves et explorer diverses approches d'évaluation formelles et informelles.

Début du Mooc : lundi 9 avril 2019 pour une durée de 6,5 semaines.
Nombre de modules : 5 (un module par semaine) et une semaine et demie supplémentaire à la fin du cours pour permettre aux participants de soumettre leur dernière activité de cours et de revoir l'activité de trois de leurs pairs.

Europeana dans votre classe: construire les compétences du 21ème siècle avec le patrimoine culturel numérique (2ème édition)

Ce Mooc en anglais s'adresse aux enseignants des écoles primaires et secondaires en Europe,aux formateurs ainsi qu'aux responsables de musées et de centres culturels Le MOOC présentera aux participants la plateforme Europeana, sur laquelle ils trouveront différentes ressources  telles que des images, des vidéos, des textes et divers outils qu'ils pourront facilement intégrer à leurs cours.

En outre, ce MOOC aidera les enseignants à élaborer des scénarios d'apprentissage utilisant le patrimoine culturel numérique, dans le cadre des compétences du XXIe siècle.

Il sera également proposé une sélection d'activités de classe déjà testées et des ressources provenant de différents pays européens pour permettre aux enseignants du primaire et du secondaire d'introduire le patrimoine culturel en classe et les aider à réfléchir à leurs propres pratiques.

liste des modules :

  • Introduction: 14 janvier 2019
  • Module1 : Europeana: transformer l'éducation grâce à la culture numérique (14 janvier 2019)
  • Moule 2 : comment mener des recherches et utiliser les collections Europeana pour enseigner votre matière (21 janvier 2019)
  • Module 3 : découvrir les ressources et outils des collections Europeana (28 janvier 2019)
  • Module 4 : créer des scénarios d'apprentissage grâce aux ressources et contenus des collections Europeana (1er février 2019)
  • Module 5 : évaluer les cours concernant le patrimoine culturel ; vers les compétences du 21 ème siècle (11 février 2019)

1er Mooc : 14 janvier 2019
durée : 6,5 semaines

Oui c'est possible - Favoriser l'apprentissage des élèves

Les élèves n'apprennent pas seulement à l'école. L'apprentissage a lieu lorsque quelque chose capte l'intérêt du jeune. Pourquoi devrions-nous nous préoccuper des expériences d'apprentissage des élèves dans des contextes non formels et informels ? 

Ce Mooc permettra aux enseignants de réfléchir à la manière dont ils peuvent donner aux élèves les moyens de mieux apprendre dans différents contextes d'apprentissage en créant des synergies entre ces différents contextes. Les enseignants découvriront deux approches pédagogiques concrètes qui peuvent responsabiliser les élèves dans leur propre apprentissage : Apprentissage personnalisé et collaboratif
Pendant le Mooc, deux événements en direct (webinaires) sont également prévus. Ils pourront être animés par un enseignant ou un expert en la matière.

  • Module 1 : construire des passerelles entre l'apprentissage formel et informel 21 Janvier
  • Module 2 : l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage personnalisé 28 Janvier 
  • Module 3 : l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage collaboratif 04 Février 
  • Module 4 : les stratégies pour permettre l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage collaboratif 11 Février



Mis à jour le 15 avril 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent