Partenariats scolaires et mobilités

Les MOOCs de la plateforme de European Schoolnet : EUNA (EUN Academy) et de la School Education Gateway

Les MOOCs de la nouvelle plateforme de European Schoolnet EUNA (EUN Academy), un ensemble de cours en ligne gratuits, en anglais destinés à tous les enseignants

Les MOOCs en 2020-2021

Des enseignants compétents dans le numérique pour des étudiants créatifs dans le numérique (Digitally Competent Teachers for Creative Digital Students)

Ce MOOC en anglais aidera les participants à réfléchir à leur compétence numérique pour l'apprentissage tout au long de la vie et à se familiariser avec la technologie numérique pour l'enseignement et l'apprentissage, en explorant différents outils et stratégies. Ils découvriront comment stimuler la compétence numérique grâce à des projets européens tels que la Semaine du code, eTwinning ou SELFIE.
Les enseignants exploreront également des stratégies et des outils pour l'enseignement à distance, l'évaluation numérique et la gestion de classe et pourront acquérir des connaissances sur les cadres européens pour la compétence numérique.

  • Module 1 : Compétence numérique pour l'éducation et la formation tout au long de la vie- Ouverture le 19/10/2020
  • Module 2 : Technologies numériques et approches pédagogiques pour améliorer l'éducation- Ouverture le 26/10/2020
  • Module 3 : Technologies numériques et approches pédagogiques pour renforcer son enseignement- Ouverture le 02/11/2020
  • Module 4 : Développer les compétences des apprenants pour l'ère numérique- Ouverture le 09/11/2020
  • Module 5 : Compétence numérique pour les chefs d'établissement- Ouverture le 16/11/2020

L'apprentissage par projet pour améliorer les compétences clés (Project-Based Learning to Enhance Key Competences)

Ce MOOC en anglais, aidera les participants à mettre en œuvre une approche d'apprentissage par projet (PBL) dans la classe afin de développer des compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie, telles que l'esprit d'entreprise, la compétence numérique, la citoyenneté...
L'objectif de ce cours est entre autre de réfléchir sur les pratiques d'enseignement utilisées pendant la période d'enseignement à distance en raison de la pandémie COVID-19, d'explorer l'apprentissage par projet comme une méthode efficace pour enseigner dans des environnements éloignés, mixtes et en classe, explorer les outils et les stratégies pour mettre en œuvre l'apprentissage par projet dans votre classe, planifier la mise en œuvre d'un scénario d'apprentissage par projet dans votre classe.

  • Module 1 : Objet - Pourquoi l'approche PBL?- Ouverture le 28/09/2020
  • Module 2 : Processus - Mise en œuvre de l'approche PBL,1ère partie- Ouverture le 05 /10 /2020
  • Module 3 : Processus -, Mise en œuvre de l'approche PBL 2ème partie- Ouverture le 12/10/2020
  • Module 4 : Résultats - Évaluation de l'approche PBL-  Ouverture le 19/10/2020

MOOC "Les STEMs sont partout" (rediffusion)

Ce Mooc permettra aux enseignants de relier les cours de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) à "la vraie vie"; il les aidera également à intégrer des problèmes du monde réel dans leurs cours et TP STEM.

Les enseignants des STEMs ayant des intérêts similaires pourront partager leurs experiences et leurs bonnes pratiques.
Ils y trouveront également de nouvelles activités de classe et des ressources sur la manière d'intégrer des problèmes réels dans leur enseignement.

  • Module 1: Vers l'enseignement des STEM au 21e siècle - début 07/09/2020
  • Module 2: Problèmes du monde réel pour les sujets STEM - début 14/09/2020
  • Module 3: Enseignement interdisciplinaire des STEM avec des problèmes du monde réel - ouverture 21/09/2020
  • Module 4: Soumettez votre plan de cours STEM dans le monde réel ! - ouvre le 28/09/2020

MOOC d'approfondissement de la semaine européenne du code

Ce Mooc débutera le 16 septembre 2020 et proposera un cours de 25 heures que les enseignants pourront suivre à leur propre rythme pour s'informer sur la semaine du code et sur la façon d'enseigner la programmation à l'école.
Ce cours fournira aux enseignants des idées, du matériel de formation gratuit et des ressources pour les aider à introduire le codage et la pensée informatique en classe avec des plans de cours déjà établis.

  • Module 1 : Pourquoi le codage, la pensée informatique et la semaine européenne du code - début le 16/09/2020
  • Module 2 : Pensée informatique et codage sans ordinateur - début le 23/09/2020
  • Module 3 : Langages de programmation visuelle, Scratch & Python - début le 30/09/2020
  • Module 4 : Robotique, bricolage et fabrication - début le 10/07/2020
  • Module 5 : Codage pour tous, développement d'applications et principes de base de l'informatique- début le 14/10/2020

MOOC sur l'accréditation Erasmus (School Education Gateway)

L'accréditation Erasmus est un outil destiné aux organismes d'éducation et de formation des adultes, d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et d'enseignement scolaire qui souhaitent s'ouvrir aux échanges et à la coopération transfrontaliers. L'octroi de l'accréditation Erasmus confirme que le candidat a mis en place un plan de mise en œuvre d'activités de mobilité de haute qualité dans le cadre d'un effort plus large de développement de son organisation.

Le cours présentera aux participants le système d'accréditation Erasmus, ce qu'il est et comment leur organisation peut en bénéficier. En tant que participant, vous pourrez

  • Découvrir les principes clés de l'accréditation Erasmus 
  • Découvrir les avantages de l'accréditation Erasmus dans le cadre du nouveau programme de financement 
  • Vous familiariser avec la procédure de candidature
  • Commencer à réfléchir sur le plan Erasmus de votre organisation

Début du Mooc: 14 septembre 2020

Les MOOCs 2019-2020

La Semaine européenne du code, reprise du Mooc (en anglais) concernant les activités de découverte

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation à tous (jeunes ou adultes, enseignants, enfants ou parents) en utilisant la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration.

Nul besoin de connaissances en codage pour participer à ce cours, il suffit d'avoir un esprit curieux.
En 2019, la Semaine européenne du code a rassemblé 4,2 millions de personnes en Europe.

Objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre ce que sont le codage et la pensée informatique ainsi que leur rôle en classe comme à la maison.
  • Découvrir la variété des compétences pouvant être développées en apprenant le code
  • Se familiariser avec la semaine européenne du code et participer à l'initiative de la semaine européenne du code en s'inscrivant
  • Apprendre à organiser une activité de codage à la maison ou à l'école
  • Découvrir le matériel de formation gratuit et les ressources telles que des cours prêts à l'emploi
  • Faire partie d'un projet inspirant et global
  • Découvrir une communauté d'enseignants partageant des expériences, des ressources et des bonnes pratiques

Début du Mooc : 11 mai 2020
Fin du Mooc : 15 juin 2020

Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique

Ce MOOC en français vise à développer les connaissances des enseignants concernant le patrimoine culturel européen et présente à ces derniers de nouveaux concepts, comme l'apprentissage par projets ou les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques)
Pour savoir comment utiliser vos compétences culturelles en classe ou encore comment améliorer vos compétences numériques et pédagogiques, inscrivez-vous au prochain MOOC Europeana. Le cours débutera le 16 mars 2020 pour une durée de 5 semaines. 

  • Module 1 : Europeana : transformer l'éducation avec la culture numérique
  • Module 2 : parcourir et utiliser les Collections Europeana pour enseigner votre matière
  • Module 3 : explorer les outils et ressources pédagogiques Europeana
  • Module 4 : concevoir des scénarios d'apprentissage à l'aide du contenu et des ressources Europeana
  • Module 5 : évaluer les leçons sur le patrimoine culturel : vers les compétences du XXIe siècle

Le blog "Enseigner avec Europeana"

«Enseigner avec Europeana » est un blog permettant aux enseignant de partager leur expérience pédagogique et leurs scénarios utilisant les ressources des collections du portail d'Europeana.
Pour accéder et ou participer au  blog "Enseigner avec Europeana"

Notre planète est fragile

Il s'agit de donner aux enseignants les moyens d'enseigner des sujets liés à l'espace et à l'astronomie.

Dans ce cours, les participants s'exerceront à l'aide d'activités éducatives sur des sujets tels que la météo, le climat et la Terre.
Ils apprendront comment renforcer la responsabilité sociale en matière de changement climatique et comment sensibiliser les élèves aux différentes carrières en lien avec l'espace.

En outre, le cours abordera les questions de diversité et d'équilibre entre les sexes dans le domaine des sciences spatiales.
Le cours s'appuie sur des piliers pédagogiques tels que l'enseignement scientifique basé sur l'enquête, les outils numériques, la gestion de la diversité en classe, le maintien de l'équilibre entre les sexes en classe et les carrières en lien avec l'espace.

Ouverture du MOOC : 24 février 2020

  • Module 1 : La planète Terre 24/02/2020
  • Module 2 : Changement climatique - Première partie 02/03/2020
  • Module 3 : Changement climatique - Deuxième partie 09/03/2020
  • Module 4 : La surveillance du climat depuis l'espace 16/03/2020
  • Module 5 : Proposez votre plan de cours le 23/03/2020

Fermeture du MOOC : 08 avril 2020

La code week Europe 2019

Ce Mooc fournira aux enseignants des écoles primaires et secondaires des idées, du matériel de formation gratuit et des ressources pour les aider à introduire des idées de codage et de calcul en classe avec des plans de cours prédéfinis. En outre, les enseignants découvriront ce qu'est la semaine du code et comment participer à cette initiative qui a mobilisé 2,7 millions de personnes l'année dernière en Europe et au-delà. À la fin du MOOC, les participants devront organiser une activité avec leurs étudiants ou collègues et l'enregistrer dans la carte Code Week. Après avoir rendu compte de l'activité, les participants recevront également un certificat validé par la Commission européenne pour leur participation et leur engagement dans la campagne.

Début des cours : 16 septembre 2019

Liste des modules:

  • Module 1: Pourquoi le codage, la pensée informatique et la campagne de la semaine du code de l'UE
  • Module 2: Codage sans ordinateur, pensée informatique et équité dans les établissements scolaires
  • Module 3: Langages de programmation visuels, Scratch & Co.
  • Module 4: Robotique, Jeu et Création, et Développement d'applications
  • Module 5: Codage toutes les matières, Notions fondamentales en informatique de Code.org

Le tutorat dans les établissements scolaires

Ce MOOC en anglais vise à soutenir les tuteurs travaillant avec les enseignants en leur proposant des stratégies et des outils ainsi que des exemples d'approches de tutorat efficaces pour que les enseignants soient plus efficaces, plus heureux et plus performants. Le cours offre aux tuteurs (quel que soit leur niveau d'expérience) un cadre leur permettant d'échanger des idées, des expériences et des ressources.
Le cours concerne tous types de tuteurs travaillant au niveau scolaire ou universitaire. Cependant, l'accent sera mis principalement sur le tutorat des collègues au sein d'une école. Des références particulières seront également faites concernant le tutorat des enseignants débutants, les aidant à trouver leur place au sein de l'établissement et dans la salle de classe.

Début des cours : 23 septembre 2019

Liste de modules:

  • Introduction au cours: déjà ouvert
  • Module 1: Le rôle du tuteur 23/09/2019 12:00
  • Module 2: Tutorer par le biais de conversations collaboratives: 30/09/2019 12:00
  • Module 3: Une observations de cours efficaces pour le tuteur: 07/10/2019 12:00
  • Module 4: le tutorat en ligne et l'utilisation de la vidéo dans le tutorat: 14/10/2019 12:00

Les MOOCs en 2019

La littératie médiatique, agent du changement (Social Media Literacy for Change)

L'école a toujours joué un rôle crucial dans la préparation des élèves à l'avenir. Dans notre société numérique, la connaissance des médias sociaux est un préalable indispensable pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs et informés.

L'Internet en général et les médias sociaux en particulier jouent un rôle de plus en plus important dans la manière dont nous socialisons, acquérons des informations et apprenons. Ces nouveaux médias exigent de leurs utilisateurs des types de littéracie médiatique différentes afin de tirer pleinement parti des possibilités offertes par ces environnements numériques et de bien saisir les conséquences de leur comportement en ligne, tout en évitant les risques potentiels.

Ce MOOC en anglais s'adresse en particulier aux enseignants (en poste ou en formation initiale) ainsi qu'aux chefs d'établissement et permettra à l'ensemble d'une communauté scolaire de créer sa stratégie en matière de littéracie médiatique.

Début des cours : 18 mars 2019

Liste des modules:

  • Introduction : du 18 mars au 13 juin 2019
  • Module 1: Qu'est-ce que la littéracie médiatique ? 29 Avr 13:00 
  • Module 2: Qu'est-ce qu'une stratégie en matière de littéracie médiatique? 06 Mai 13:00 
  • Module 3: Comment mettre en œuvre une stratégie pertinente en matière de littéracie médiatique dans un établissement scolaire? 13 Mai 13:00
  • Module 4: De la théorie à la pratique : la mise en œuvre 20 Mai 13:00 
  • Module 5: Evaluer l'efficacité de votre stratégie 27 Mai 13:00

L'enseignant en réseau - L'enseignement au 21e siècle (The Networked Teacher - Teaching in the 21st Century)

Ce MOOC en anglais s'adresse aux enseignants stagiaires ou néo titulaires et a pour objectif de les aider à devenir des enseignants en réseau, à développer des compétences numériques pédagogiques, à se former aux approches d'enseignement et d'apprentissage collaboratives et actives, et à se connecter avec d'autres enseignants stagiaires de toute l'Europe pour partager des idées et construire votre futur réseau d'apprentissage professionnel.

Début des cours : 25 février 2019

Liste des modules:

  • Introduction 25 Fév 13:00
  • Module 1 : Débuter dans l'enseignement 25 Fev 12:59
  • Module 2 : Déverrouiller la salle de classe ; la technologie active 04 Mar 12:59
  • Module 3 : Déverrouiller la salle de classe ; l'espace actif 11 Mar 12:59
  • Module 4 : La 2ème salle des professeurs 18 Mar 13:00

Pas de harcèlement dans ma classe (Bullying : not in my class)

Ce MOOC en anglais est ouvert aux enseignants ainsi qu'aux autres professionnels de l'éducation du monde entier.
Il a pour but d'aider les enseignants à mieux comprendre les différentes formes de harcèlement, y compris celles qui découlent de l'utilisation des technologies

Il offrira aux enseignants des moyens pour mettre en place des mesures visant à prévenir et combattre le harcèlement dans leur organisation ou environnement, et les orientera dans ce processus.

Début des cours : le 21 mars 2019

L'enseignement des sciences et vie de la terre basé sur l'enquête scientifique (‘Inquiry Based Teaching in Life Sciences’ = IBTLS)

Ce MOOC en anglais a pour objectif d'améliorer les compétences et les pratiques pédagogiques des enseignants en SVT, ainsi que leur compréhension conceptuelle des SVT afin de les aider à définir et à diffuser plus avant l'enseignement scientifique.

Les enseignants de SVT pourront expérimenter l'apprentissage de l'enquête en tant qu'adulte apprenant, acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour mettre en œuvre un enseignement basé sur les enquêtes en classe, améliorez leur compréhension personnelle et conceptuelle des SVT ainsi que celle de leurs élèves et explorer diverses approches d'évaluation formelles et informelles.

Début des cours : lundi 9 avril 2019 

Nombre de modules : 5 (un module par semaine) et une semaine et demie supplémentaire à la fin du cours pour permettre aux participants de soumettre leur dernière activité de cours et de revoir l'activité de trois de leurs pairs.

Europeana dans votre classe: construire les compétences du 21ème siècle avec le patrimoine culturel numérique (2e édition)

Ce MOOC en anglais s'adresse aux enseignants des écoles primaires et secondaires en Europe, aux formateurs ainsi qu'aux responsables de musées et de centres culturels Le MOOC présentera aux participants la plateforme Europeana, sur laquelle ils trouveront différentes ressources  telles que des images, des vidéos, des textes et divers outils qu'ils pourront facilement intégrer à leurs cours.

En outre, ce MOOC aidera les enseignants à élaborer des scénarios d'apprentissage utilisant le patrimoine culturel numérique, dans le cadre des compétences du XXIe siècle.

Il sera également proposé une sélection d'activités de classe déjà testées et des ressources provenant de différents pays européens pour permettre aux enseignants du primaire et du secondaire d'introduire le patrimoine culturel en classe et les aider à réfléchir à leurs propres pratiques.

Début des cours: 14 janvier 2019

Liste des modules :

  • Introduction: 14 janvier 2019
  • Module1 : Europeana: transformer l'éducation grâce à la culture numérique (14 janvier 2019)
  • Moule 2 : comment mener des recherches et utiliser les collections Europeana pour enseigner votre matière (21 janvier 2019)
  • Module 3 : découvrir les ressources et outils des collections Europeana (28 janvier 2019)
  • Module 4 : créer des scénarios d'apprentissage grâce aux ressources et contenus des collections Europeana (1er février 2019)
  • Module 5 : évaluer les cours concernant le patrimoine culturel ; vers les compétences du 21 ème siècle (11 février 2019)

Oui c'est possible - Favoriser l'apprentissage des élèves

Les élèves n'apprennent pas seulement à l'école. L'apprentissage a lieu lorsque quelque chose capte l'intérêt du jeune. Pourquoi devrions-nous nous préoccuper des expériences d'apprentissage des élèves dans des contextes non formels et informels ? 

Ce MOOC permettra aux enseignants de réfléchir à la manière dont ils peuvent donner aux élèves les moyens de mieux apprendre dans différents contextes d'apprentissage en créant des synergies entre ces différents contextes. Les enseignants découvriront deux approches pédagogiques concrètes qui peuvent responsabiliser les élèves dans leur propre apprentissage : Apprentissage personnalisé et collaboratif
Pendant le MOOC, deux événements en direct (webinaires) sont également prévus. Ils pourront être animés par un enseignant ou un expert en la matière.

Début des cours : 21 janvier 2019

Liste des modules

  • Module 1 : construire des passerelles entre l'apprentissage formel et informel 21 Janvier 2019
  • Module 2 : l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage personnalisé 28 Janvier 2019
  • Module 3 : l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage collaboratif 04 Février 2019
  • Module 4 : les stratégies pour permettre l'engagement actif des élèves grâce à l'apprentissage collaboratif 11 Février 2019

Mis à jour le 29 septembre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent