Les partenariats de recherche pour la communauté éducative
Pour faciliter les liens entre pratique éducative et recherche, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) entretient différents partenariats institutionnels.
L'Institut français de l'éducation (IFÉ)
Fondé sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés, l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), composante de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation.
Ses ressources documentaires et son expertise favorisent les échanges avec les chercheurs et praticiens étrangers travaillant sur les thématiques éducatives. L'IFÉ est inséré dans les grands réseaux internationaux de recherche, de l'Unesco à l'OCDE.
Kadékol : La webradio de l’IFÉ
Kadékol vous propose chaque mois quatre émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux.
Kadékol fait sa rentrée et vous propose quatre nouvelles émissions sur quatre thématiques très variées :
- Ça manque pas d'R n° 52 Étudier en prison
- Le micro est dans la classe n° 50 L’éveil médiatique à l’école, des journalistes en résidence
- En quête d'École n° 28 Philosopher au lycée : réalité ou illusion
- Ifé quoi ? n° 51 Recherche collaborative : quel développement professionnel ?
Les lieux d'éducation associés (LéA)
Le dispositif des lieux d'éducation associés (LéA) est un dispositif de l’Institut français de l’éducation qui accompagne des recherches collaboratives et met en réseau les acteurs et les projets de ces recherches .
Qu'est-ce qu'un lieu d'éducation associé (LéA) ?
Un LéA est un lieu d’éducation où est engagé un projet de recherche collaborative. Un LéA peut être un établissement d’enseignement et de formation (école, collège, lycée, enseignement supérieur ...) ou un réseau d’établissements. Il réunit une équipe éducative avec des chercheurs d'un laboratoire de recherche. Il est lié par convention pour une durée de trois ans à l’IFÉ de l’ENS-Lyon et au laboratoire de recherche porteur du projet.
Chercheurs et acteurs éducatifs travaillent conjointement pour tenter de répondre à un questionnement de terrain. Ils co-produisent des ressources pour la communauté scientifique (articles co-signés) et des ressources pour la communauté éducative (ressources didactiques, jeux sérieux, parcours Magistère, capsules numériques, formations, articles co-signés dans des revues professionnelles). Ce travail conjoint suscite du développement professionnel pour tous les acteurs impliqués.
Les LéA bénéficient d’un dispositif d’accompagnement et de soutien de leurs travaux par les personnels de l’Institut Français de l’Éducation, en lien avec les acteurs institutionnels associés au niveau national, académique et départemental. Le Réseau des LéA se déploie sur l’ensemble du territoire national.
Pourquoi candidater ?
- Pour poursuivre ou entrer dans une démarche innovante et expérimentale étayée par la recherche et dans une démarche de développement professionnel.
- Pour construire un travail de recherche collaborative au sein de chaque lieu, avec les partenaires habituels de l'établissement ou de l'école (collectivités locales, associations) et/ou de nouveaux partenaires.
- Parce que cette démarche-projet de création et d'engagement dans un LéA peut apporter à chacun des professeurs et personnels d'éducation qui s'y engagent une ouverture vers les méthodologies de la recherche, dans une démarche collective d'investigation.
- Parce que la recherche, et particulièrement la recherche associant chercheurs et praticiens, offre des résultats qui éclairent les questions qui se posent aux praticiens et leur permet ainsi de questionner l'efficacité de ces pratiques
- Pour faire bénéficier les élèves et leurs familles d'enseignements et d'apprentissages plus performants.
- Parce que rejoindre un réseau, nourri par l'expertise de l'Ifé, permet de bénéficier de divers outils, d'un accompagnement ajusté et de mutualiser les expériences de recherche, au travers d'un blog de recherche, de documents et grilles d'évaluation, d'un séminaire de rentrée, d'une journée internationale des LéA.
- Pour produire collectivement des ressources et les mettre à l'épreuve du terrain dans des conditions d'enseignement ou de formation.
Comment candidater ?
En répondant à l'appel à projets des LéA lancé chaque rentrée scolaire, accessible sur la page Devenir un LéA.
Pour être accompagnés sur votre candidature, vous pouvez contacter votre équipe académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation qui émet un avis d'opportunité sur les dossiers.
- La veille de l'Ifé
- Annuaire des Lieux d'éducation associés (LéA)
- L'organisation et le pilotage du réseau des LéA
- La Fabrique des LéA
- Blog des LéA
Chaque mois, une e-lettre Quoi de neuf dans le réseau des LéA ? partage une sélection d’articles du blog des LéA afin de partager l’actualité du réseau, ses productions, ses manifestations…
Chaque année à l’automne le séminaire de rentrée accueille les nouveaux LéA entrant dans le réseau et présente un bilan de l’année écoulée. Au printemps, les résultats de recherche des différents projets sont partagés à la Rencontre internationale des LéA : manifestations du réseau des LéA.
Étude sur les apprentissages de l'enfant adossée à l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe)
Une enquête sur les apprentissages de l'enfant s'adosse à l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) et l'étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels (Epipage2) qui sont consacrées au suivi de plus de 22 000 enfants depuis leur naissance. Les familles participantes ont été contactées en maternité à la naissance de l'enfant en 2011. Elles ont toutes consenti par écrit à l'étude et sont régulièrement informées des résultats scientifiques.
Ces deux études représentent une source de données novatrices pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographies des parents, vie de famille, conditions de vie, santé, modes d'accueil et développement des ressources cognitives et sociales des enfants. L'essentiel des données recueillies résulte d'enquêtes auprès des parents, dont certains ont un enfant né grand prématuré (Epipage2).
Les enquêtes École réalisées dans le cadre de l’étude Elfe s’intéressent aux apprentissages de l’enfant dans leur globalité, c’est-à-dire, les interactions entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Ces enquêtes en milieu scolaire font appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices élaborés par les chercheurs.
Le mode d'assimilation par les enfants des domaines d'apprentissage proposés par l'école pourra ainsi être analysé en mobilisant des informations personnelles remontant jusqu'à la petite enfance et sur des aspects importants de la vie de l'enfant (activité physique, sociabilité enfantine, sommeil...).
Un premier volet de l’enquête école a été mené en 2016 en moyenne section de maternelle, le volet suivant en 2018, en CP, et un troisième volet en 2020, en classe de CM1, a récemment été réalisé. Ces différentes étapes de l’étude ont notamment permis de recueillir des informations sur les apprentissages des enfants afin de saisir les évolutions entre 4-5 ans, 6-7 ans et 8-9 ans, dans les domaines du français et des nombres.
Découvrez le site Elfe
Découvre l’étude Elfe en vidéo
Découvrez les enquêtes à l'école
La lettre d’information destinés aux enseignants
Contact : @email
Chaire innovation publique - ENSCI, INSP, Sciences Po, Ecole polytechnique
Il s’agit d’une chaire de recherche, d’expérimentation et de formation, qui associe l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI Les ateliers, école de design), l'Institut national du service public (INSP), l’École d’affaires publiques de Sciences Po, et l'École polytechnique, pour explorer les approches nouvelles de l’innovation et de la transformation publiques, mobilisant les sciences de gestion (management public, management de l’innovation), le design, les sciences sociales et politiques, les sciences du numérique et les sciences comportementales.
Les programmes de la chaire, conduits en interaction forte avec ses partenaires, portent notamment sur l’organisation et les modes de travail au sein des administrations publiques, pour l’innovation et la transformation, et sur la façon dont le design, et l’évaluation des innovations et des expérimentations, peuvent être des ressources pour l’organisation et les méthodes d'accompagnement des projets d’innovation pédagogiques.
Consulter le site de l'ENSCI
Consulter le site de l‘INSP
La revue internationale d'éducation de Sèvres - France Education international
La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde, pour mieux comprendre les enjeux et défis de l'éducation et de la formation, en France et dans le monde. Elle est publiée par France Education international (FEI).
S'adressant à un public d'acteurs et responsables de l'éducation, de partenaires de l’éducation, d'universitaires et de chercheurs, notamment en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, économie, histoire, géographie, philosophie, la revue publie en langue française trois numéros par an.
Elle s'appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction auquel participe la Direction générale de l'enseignement scolaire. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), devenu France Education International.
Les numéros s'organisent autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques. En 2012, la revue a rejoint la plateforme d'édition en sciences sociales et humaines OpenEdition. Ses numéros sont disponibles en libre accès deux ans après leur publication.
Dans chaque numéro, retrouvez :
- un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français ;
- des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger ;
- des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.
avril 2023 « L’expérience du handicap à l’école »
Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue.