Les partenariats de recherche pour la communauté éducative

Pour faciliter les liens entre pratique éducative et recherche, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) entretient différents partenariats institutionnels.

Mis à jour : décembre 2022

L'Institut français de l'éducation (IFÉ)

Fondé sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés, l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), composante de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation.

Ses ressources documentaires et son expertise favorisent les échanges avec les chercheurs et praticiens étrangers travaillant sur les thématiques éducatives. L'IFé est inséré dans les grands réseaux internationaux de recherche, de l'Unesco à l'OCDE.

Les lieux d'éducation associés, recherche collaborative et appliquée associant pour trois ans une équipe éducative d'une école ou d'un établissement scolaire et des chercheurs universitaires pour trouver une réponse commune à un questionnement de terrain permettent de créer ressources pédagogiques et didactiques.

Kadékol : La webradio de l’IFÉ

Kadékol vous propose chaque mois quatre émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux.

Actualité - décembre 2022

Pour sa dernière édition 2022, Kadékol se penche plus particulièrement sur la question de l'évaluation avec deux émissions et une chronique. Dans Ça manque pas d'R, Régis Guyon demande à ses deux invités comment faire de l'évaluation un outil pour les apprentissages? Dans Le micro est dans la classe, Florence Sauvebois nous propose un reportage au cœur d'une Cogniclasse. Et Ifé quoi ? revient sur les bouleversements occasionnés par la mise en place de Parcoursup dans l'accès aux études supérieures.

Découvrez aussi l'émission En quête d'école qui pose la question de la relation paradoxale que la France entretient avec les mathématiques.

Les lieux d'éducation associés (LéA)

Un lieu d'éducation associé (LéA) est une recherche collaborative et appliquée qui associe pour trois ans une équipe éducative d'une école ou un établissement scolaire et des chercheurs universitaires d'un laboratoire de recherche pour trouver une réponse commune à un questionnement de terrain en créant des ressources pédagogiques et didactiques.

Des exemples de problématiques de terrain rencontrées par les équipes éducatives :

  • Comment la modification des espaces d'apprentissage et des rythmes de travail permet une amélioration des conditions d'apprentissage et un épanouissement plus important des élèves et des professionnels qui en ont la charge ?
  • Comment le numérique peut-il accompagner la didactique d'une ou de plusieurs disciplines ?

Cette recherche appliquée et collaborative aboutit à des productions communes et partagées : ressources didactiques, jeux sérieux, parcours M@gistère, capsules numériques, formations, articles de recherches cosignés.

Étude sur les apprentissages de l'enfant adossée à l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe)

Une enquête sur les apprentissages de l'enfant s'adosse à l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) et l'étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels (Epipage2) qui sont consacrées au suivi de plus de 22 000 enfants depuis leur naissance. Les familles participantes ont été contactées en maternité à la naissance de l'enfant en 2011. Elles ont toutes consenti par écrit à l'étude et sont régulièrement informées des résultats scientifiques.

Ces deux études représentent une source de données novatrices pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographies des parents, vie de famille, conditions de vie, santé, modes d'accueil et développement des ressources cognitives et sociales des enfants. L'essentiel des données recueillies résulte d'enquêtes auprès des parents, dont certains ont un enfant né grand prématuré (Epipage2).

Les enquêtes École réalisées dans le cadre de l’étude Elfe s’intéressent aux apprentissages de l’enfant dans leur globalité, c’est-à-dire, les interactions entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Ces enquêtes en milieu scolaire font appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices élaborés par les chercheurs.

Le mode d'assimilation par les enfants des domaines d'apprentissage proposés par l'école pourra ainsi être analysé en mobilisant des informations personnelles remontant jusqu'à la petite enfance et sur des aspects importants de la vie de l'enfant (activité physique, sociabilité enfantine, sommeil...).

Un premier volet de l’enquête école a été mené en 2016 en moyenne section de maternelle, le volet suivant en 2018, en CP, et un troisième volet en 2020, en classe de CM1, a récemment été réalisé. Ces différentes étapes de l’étude ont notamment permis de recueillir des informations sur les apprentissages des enfants afin de saisir les évolutions entre 4-5 ans, 6-7 ans et 8-9 ans, dans les domaines du français et des nombres. 

Sites à consulter

Découvrez le site Elfe

Découvre l’étude Elfe en vidéo

Découvrez les enquêtes à l'école  

La lettre d’information destinés aux enseignants

Contact : @email

Chaire innovation publique - ENSCI, INSP, Sciences Po, Ecole polytechnique

Il s’agit d’une chaire de recherche, d’expérimentation et de formation, qui associe l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI Les ateliers, école de design), l'Institut national du service public (INSP), l’École d’affaires publiques de Sciences Po, et l'École polytechnique, pour explorer les approches nouvelles de l’innovation et de la transformation publiques, mobilisant les sciences de gestion (management public, management de l’innovation), le design, les sciences sociales et politiques, les sciences du numérique et les sciences comportementales.

Les programmes de la chaire, conduits en interaction forte avec ses partenaires, portent notamment sur l’organisation et les modes de travail au sein des administrations publiques, pour l’innovation et la transformation, et sur la façon dont le design, et l’évaluation des innovations et des expérimentations, peuvent être des ressources pour l’organisation et les méthodes d'accompagnement des projets d’innovation pédagogiques.

Sites à consulter

La revue internationale d'éducation de Sèvres - France Education international

La Revue internationale d'éducation de Sèvres  est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde, pour mieux comprendre les enjeux et défis de l'éducation et de la formation, en France et dans le monde. Elle est publiée par France Education international (FEI).

S'adressant à un public d'acteurs et responsables de l'éducation, de partenaires de l’éducation, d'universitaires et de chercheurs, notamment en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, économie, histoire, géographie, philosophie, la revue publie en langue française trois numéros par an.

Elle s'appuie sur un conseil scientifique international et un comité de rédaction auquel participe la Direction générale de l'enseignement scolaire. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), devenu France Education International.

Les numéros s'organisent autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques. En 2012, la revue a rejoint la plateforme d'édition en sciences sociales et humaines OpenEdition. Ses numéros sont disponibles en libre accès deux ans après leur publication.

Dans chaque numéro, retrouvez :

  • un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français ;
  • des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger ;
  • des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.

Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde. Ils rassemblent des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue. Ils donnent lieu à un numéro de la revue.