Les partenariats de recherche pour la communauté éducative

Pour faciliter les liens entre pratique éducative et recherche, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) entretient différents partenariats institutionnels.

Mis à jour : novembre 2020

L'Institut français de l'éducation (IFÉ)

Fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés, l'Institut français de l'Éducation (IFÉ), composante de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation.

Ses ressources documentaires et son expertise favorisent les échanges avec les chercheurs et praticiens étrangers travaillant sur les thématiques éducatives. L'IFé est inséré dans les grands réseaux internationaux de recherche, de l'Unesco à l'OCDE.

Les lieux d'éducation associés, recherche collaborative et appliquée associant pour trois ans une équipe éducative d'une école ou d'un établissement scolaire et des chercheurs universitaires pour trouver une réponse commune à un questionnement de terrain permettent de créer ressources pédagogiques et didactiques.

Les lieux d'éducation associés (LéA)

Un lieu d'éducation associé (LéA) est une recherche collaborative et appliquée qui associe pour trois ans une équipe éducative d'une école ou un établissement scolaire et des chercheurs universitaires d'un laboratoire de recherche pour trouver une réponse commune à un questionnement de terrain en créant des ressources pédagogiques et didactiques.

Des exemples de problématiques de terrain rencontrées par les équipes éducatives :

  • Comment la modification des espaces d'apprentissage et des rythmes de travail permet une amélioration des conditions d'apprentissage et un épanouissement plus important des élèves et des professionnels qui en ont la charge ?
  • Comment le numérique peut-il accompagner la didactique d'une ou de plusieurs disciplines ?

Cette recherche appliquée et collaborative aboutit à des productions communes et partagées : ressources didactiques, jeux sérieux, parcours M@gistère, capsules numériques, formations, articles de recherches cosignés.

Les lieux d'éducation associés (LéA)

Étude sur les apprentissages de l'enfant adossée à l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe)

Une enquête sur les apprentissages de l'enfant s'adosse à l'étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) et l'étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels (Epipage) qui sont consacrées au suivi de plus de 22 000 enfants depuis leur naissance. Les familles participantes ont été contactées en maternité à la naissance de l'enfant en 2011. Elles ont toutes consenti par écrit à l'étude et sont informées des résultats scientifiques.

Ces deux études représentent une source de données novatrices pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographies des parents, vie de famille, conditions de vie, santé, modes d'accueil et développement des ressources cognitives et sociales des enfants. L'essentiel des données recueillies résulte d'enquêtes auprès des parents, dont certains ont un enfant né grand prématuré (Epipage). Le mode d'assimilation par les enfants des domaines d'apprentissage proposés par l'école pourra ainsi être analysé en mobilisant des informations personnelles remontant jusqu'à la petite enfance et sur des aspects importants de la vie de l'enfant (activité physique, sociabilité enfantine, sommeil...).

Une enquête en milieu scolaire menée en 2018 en collaboration avec les enseignants de CP, a permis de recueillir des informations sur les apprentissages des enfants à 6-7 ans. Les enfants auront 9 ans en 2020 et leurs enseignants seront invités à participer à cette nouvelle étape en recueillant des informations sur :

  • les acquis des enfants dans les domaines du français et des mathématiques,
  • leurs aptitudes visuospatiales,
  • le bien-être scolaire tel qu'ils le perçoivent eux-mêmes.

Le deuxième volet école de l'enquête Elfe s'est déroulé en 2018 en classe préparatoire, les résultats seront publiés au cours de l'été 2020. Le troisième volet École devait avoir lieu au printemps 2020 en classe de cours élémentaire 2e année (CE2). En raison de la crise sanitaire à la COVID-19 et du confinement, l'enquête est reportée à la rentrée 2020 au début de la classe de cours moyen 1re année (CM1).

Site à consulter

Découvrez le site Elfe

Découvrez les enquêtes à l'école  

Contact : enseignant@elfe-france.fr

Chaire innovation publique ENA - ENSCI-Les Ateliers - École Polytechnique Executive Education

Il s'agit d'un programme d'expérimentation, de recherche et de formation associant l'École d'application de la haute fonction publique, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle-Les Ateliers école de designers et l'École Polytechnique Executive Education pour utiliser les méthodes du design dans la conception de projets pédagogiques innovants, dans l'évaluation des projets comme ressource d'accompagnement. Plus largement, l'objectif est d'accompagner la transformation de l'action publique avec les méthodes et outils du design.

Un programme de formation de formateurs sera développé à cet effet et des expérimentations de terrain seront menées.

Sites à consulter

Consulter le site de l'ENSCI

Consulter le site de l'ENA

La revue internationale d'éducation de Sèvres - France Education international

S'adressant à un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie, la Revue internationale d'éducation de Sèvres publie en langue française trois numéros par an.

C'est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle s'appuie sur un comité de rédaction, auquel participe la Direction générale de l'enseignement scolaire, ainsi qu'un conseil scientifique international qui se réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1000 auteurs de 110 pays. Elle est repérée dans différents classements internationaux et a reçu le label ERIH PLUS. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), devenu France Education International.

Chaque numéro s'organise autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques. En 2012, la revue a rejoint la plateforme d'édition en sciences sociales et humaines OpenEdition. Ses numéros sont disponibles en libre accès deux ans après leur publication.

Dans chaque numéro, retrouvez :

  • un dossier thématique sur une question de politique éducative dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français
  • des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger
  • des ressources documentaires : bibliographies, notes de lecture, sitographies.

Outre son activité de publication, la revue organise régulièrement des colloques internationaux sur les évolutions repérables de l'éducation dans le monde avec des chercheurs et des experts d'une trentaine de pays, pour la plupart auteurs de la revue internationale d'éducation de Sèvres. Retrouvez les vidéos de ce colloque sur la chaîne Youtube