Journée de l'innovation 2023

13e édition – 17 mai 2023 – Grenoble, Centre de Congrès du World Trade Center

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie de Grenoble organisent le 17 mai 2023 la treizième édition de la Journée nationale de l’innovation.

Mis à jour : mars 2023

L'édition 2023

Cet événement, organisé en format déconcentré dans une académie d’accueil depuis 2021, vise à valoriser la capacité d’innovation, d’expérimentation et de recherche de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré́ (professeurs et personnels d’éducation, formateurs , directeurs chefs d’établissement, inspecteurs), mais aussi chercheurs et universitaires, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

En 2023, c’est l’académie de Grenoble qui accueillera la Journée nationale de l’innovation dans les locaux du Centre des Congrès du World Trade Center.

La technopole grenobloise s’illustre à l’échelle nationale et internationale en recherche-développement dans les sciences et techniques. Le pôle d’Innovation Minatec, premier centre de recherche européen travaille avec des acteurs de rang international dans le domaine des micro et nanotechnologies. Le campus d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) est un campus de rang mondial qui réunit à Grenoble la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Industrie afin de répondre aux grands enjeux sociétaux dans les domaines des Technologies de l’information-communication, de l’Énergie et de la Santé.

Dans le domaine de l’éducation, le pôle pilote Pégase, écosystème collaboratif qui associe chercheurs, formateurs, enseignants et cadres de l’éducation, a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Par ailleurs, le « Pôle de l’éducation » réunit dans un même lieu, sur le campus l’INSPÉ qui assure la formation initiale, l’école académique de la formation qui assure la formation continue, et le pôle pilote Pégase.

L‘académie a en outre, une réelle volonté d’ouverture et conclut de nombreux accords de coopération internationale dans le domaine de l’éducation comme par exemple avec les Etats-Unis, la Croatie, le Sénégal, la Tunisie, etc.

« Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’Ecole ! »

Trois axes thématiques sont proposés en 2023 :

1. Inventer une nouvelle forme scolaire 

Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s'adaptant aux besoins des élèves ?

2. Travailler les fondamentaux autrement 

Comment enrichir l’enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et outils transversaux ?

2. S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité

Comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ?

Le programme de la JNI 2023

À venir