Journée de l'innovation 2021

11e édition - 7 avril 2021, à Poitiers

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise la onzième édition de la Journée nationale de l'innovation le 7 avril 2021.

Mis à jour : mars 2021

L'édition 2021

Pour la première fois depuis sa création, cet événement visant à valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif et de ses acteurs est déconcentré. Il s’agit ainsi de mieux rendre compte de l’ancrage territorial des politiques éducatives et des dynamiques à l’œuvre dans les académies. Cette première session déconcentrée se déroule donc dans l’académie de Poitiers et avec l’engagement de sa cellule Cardie, qui met d’ailleurs à l’honneur l’innovation tout au long de la semaine précédant la JNI, « Faites de l’innovation ». Une place particulière est également réservée aux cellules Cardie des académies de Limoges et Bordeaux, qui appartiennent à la même région académique. L’événement est construit en partenariat avec réseau Canopé, opérateur national et territorial.

En raison du contexte sanitaire lié à la Covid 19, la JNI se tient à distance dans son intégralité.  

C’est pourquoi le parti de l’ancrer fortement dans les lieux où elle devait se tenir avec le public a été pris. Cela se concrétisera par de brèves vignettes vidéo d’1’ sur le rectorat de Poitiers, bâtiment du XIXe siècle réhabilité récemment. Quelques siècles plus tard, à une quinzaine de kilomètres, s’est ouvert le lycée pilote innovant international (LP2I) ou lycée du Futuroscope, dont les élèves inviteront à une visite architecturale du bâtiment. Ils intervieweront également le ministre Jean-Michel Blanquer sur sa vision de l’école du XXIe siècle.

La musique servira de fil conducteur à cette édition, autour des temps de plénière, pour toucher autrement les sens des participants : entendre, écouter, laisser la musique entrer en écho avec les paroles dites pour les faire résonner longtemps…

Le bureau de l’innovation pédagogique de la direction générale de l’enseignement scolaire et la cellule Cardie de l’académie de Poitiers organisent l’événement avec l’appui de la direction du numérique pour l’éducation et de Réseau Canopé.

Pourquoi une journée de l'innovation ?

Rappeler que l’innovation est un état d’esprit et une posture professionnelle qui fonde l’acte enseignant, qui s’adapte par nature aux besoins de chaque élève et qui réinvente chaque jour l’acte de transmission et d’éducation, tel est l’objectif de cette journée. Liée à l'expérimentation, mais aussi à la recherche scientifique et aux comparaisons internationales, l’innovation est un levier de progrès pour le système éducatif. Elle joue aussi un rôle déterminant dans la capacité de l’école à s’adapter, y compris dans la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Elle s’incarne dans des professeurs et des équipes pédagogiques qui ont à cœur de penser et de vivre l’école sur un mode plus ouvert, dans des Cardie qui accompagnent l’émergence de nouvelles formes et pratiques scolaires.

Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d'établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs sont ainsi invités le 7 avril à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Inscrite au plan national de formation, la JNI rassemble, depuis plus de 10 ans, plusieurs centaines de personnels et partenaires de l'éducation. Elle valorise également de nombreuses équipes des premiers et seconds degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.

La journée nationale de l’innovation, c’est le temps de réfléchir aux acquis de l’expérience pour dessiner ensemble les contours de l’école de demain.

Programme de la journée nationale de l’innovation, action 20NDGS3008 du plan national de formation.

Infographie résumant le programme de la journée nationale de l'innovation 2021

Participer

La participation aux ateliers thématiques du matin et de l’après-midi est soumise à inscription préalable pour les personnels déjà inscrits sur Gaïa (auxquels un lien vers un formulaire leur sera envoyé). Le nombre de participants par atelier est limité à 25 pour favoriser l’interaction et les échanges. Étant donné le nombre limité de places, les premières inscriptions seront prioritaires. Le lien de connexion qui vous sera alors communiqué sera strictement personnel. Toutefois, tous les ateliers seront enregistrés et très rapidement mis en ligne. Ils pourront donc tous être visionnés en différé.

Le reste du programme, à savoir les conférences, le « grand atelier », les tables rondes, les interventions du grand témoin ainsi que la salle de repos, la bourse des savoirs et la salle d’exposition, seront accessibles en direct, puis en différé, sur la plateforme dont le lien vous sera fourni ultérieurement.

Quelles sont les équipes lauréates cette année ?

Un appel à projets national a été lancé à la rentrée scolaire pour valoriser les projets pédagogiques innovants. Chaque académie a communiqué 5 projets, à raison d’un par thématique nationale, ainsi qu’un projet « jeune pousse » caractérisé par son caractère prometteur.

La carte des projets « jeunes pousses » prometteurs

Voir en plein écran

Les thématiques de cette 11e édition, en lien avec la crise sanitaire

  1. Le rapport au savoir à l’ère du numérique 
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves :
  3. La coéducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux :
  4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  5. Le territoire comme ressource éducative 

25 projets lauréats, emblématiques de la diversité des académies et des équipes, ont été sélectionnés par un jury national.

La carte des équipes lauréates

Voir en plein écran

Retour sur les précédentes éditions

Édition 2019-2020

La thématique générale de cette 10e édition était le « Bonheur d'apprendre », déclinée en six domaines d'innovation 2019-2020 :

  • S'engager, agir et coopérer pour apprendre
  • Corps et arts
  • Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
  • Réaliser son chef-d'œuvre, se réaliser
  • Jouer c'est apprendre ?
  • Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner

Le grand Jury de l'innovation s'est réuni pour attribuer : 

  • un prix pour chacun des 6 domaines de l'innovation
  • un prix spécial pour le coup de cœur du Grand jury

Liste des prix 2020

Thématiques Projets Académie Établissements Ville
S'engager, agir, coopérer pour apprendre

Rangers Juniors engagés pour la biodiversité

Présentation vidéo

Martinique Collège Edouard Glissant Ville du Lamentin
Corps et arts

Langage du corps et mythologie : la danse pour favoriser l'inclusion des élèves allophones

Présentation vidéo

Toulouse Ecole élémentaire Michelet Auterive
Des espaces pour apprendre et vivre
(Archi saison 2)

La classe flexible Ulis du clg J. Jaurès, tiers lieu d'innovation et d'échange ouvert à tous

Présentation vidéo

Toulouse Collège Jean Jaurès Montauban
Réaliser son chef d'œuvre, se réaliser

ON-OFF. Histoires et objets de lumière

Présentation vidéo

Toulouse Lycée des métiers Urbain Vitry du bâtiment Toulouse
Jouer c'est apprendre ?

Escape Game pensée logique usages Mathématiques et Algorithmes

Présentation vidéo

Grenoble Projet inter-circonscription (4) : Evian, Thonon, Annemasse 1 et Annemasse 2 Haute Savoie
Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner

Agir pour construire son projet d'avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives

Présentation vidéo

Bordeaux Lycée de la Mer Gujan-Mestras
Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner

Un littoral, deux mers
(Coup de cœur du Grand Jury)

Présentation vidéo

Lille Lycée d'excellence Edgar Morin Douai

Rétrospective des 10 premières années

Clip rétrospectif sur les 10 premières années des Journées de l'Innovation