Les lieux d'éducation associés (LéA)

Le dispositif des lieux d'éducation associés (LéA) est un dispositif de l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon (IFÉ) qui accompagne des recherches collaboratives et met en réseau les acteurs et les projets de ces recherches.

Mis à jour : janvier 2022

Qu'est-ce qu'un lieu d'éducation associé (LéA) ?

Un LéA est un lieu d’éducation où est engagé un projet de recherche collaborative. Un LéA peut être un établissement d’enseignement et de formation (école, collège, lycée, enseignement supérieur ...) ou un réseau d’établissements. Il réunit une équipe éducative avec des chercheurs d'un laboratoire de recherche. Il est lié par convention pour une durée de trois ans à l’IFÉ de l’ENS-Lyon et au laboratoire de recherche porteur du projet.

Chercheurs et acteurs éducatifs travaillent conjointement pour tenter de répondre à un questionnement de terrain. Ils co-produisent des ressources pour la communauté scientifique (articles co-signés) et des ressources pour la communauté éducative (ressources didactiques, jeux sérieux, parcours Magistère, capsules numériques, formations, articles co-signés dans des revues professionnelles). Ce travail conjoint suscite du développement professionnel pour tous les acteurs impliqués.

Les LéA bénéficient d’un dispositif d’accompagnement et de soutien de leurs travaux par les personnels de l’Institut Français de l’Éducation, en lien avec les acteurs institutionnels associés au niveau national, académique et départemental. Pour cela, l’IFÉ met à leur disposition un ensemble d’outils de communication (site des LéA, blog des LéA, compte Twitter, page Linkedin…) et de partage de documents, il organise des manifestations nationales et internationales pour mettre en réseau les acteurs et les projets (Séminaire de rentrée des LéA, Rencontre internationale des LéA, Rendez-vous des LéA). Le Réseau des LéA se déploie sur l’ensemble du territoire national.

Des exemples de problématiques de terrain rencontrées par les équipes éducatives

  • Comment la modification des espaces d'apprentissage et des rythmes de travail permet une amélioration des conditions d'apprentissage et un épanouissement plus important des élèves et des professionnels qui en ont la charge ?
  • Comment réduire les inégalités face aux savoirs tout en respectant l'identité de chacun ?
  • Comment dans les apprentissages premiers en maternelle permettre aux élèves les plus éloignés des codes scolaires d'entrer dans la dynamique des savoirs ?
  • Comment le numérique peut-il accompagner la didactique d'une ou de plusieurs disciplines ?
  • Comment écrire pour apprendre et s'approprier son métier en lycée professionnel ?

Ces recherches collaboratives sont menées sur trois ans dans différents domaines tels que :

  • Collaboration au sein des collectifs
  • Autonomie, apprentissages, éducation
  • Inégalités scolaires, inégalités sociales, inégalités numériques
  • Forme scolaire et forme universitaire

Depuis sa création en 2011, le réseau des LéA compte plus de 100 expériences de LéA.  En 2021-2022, il est représenté par 37 LéA répartis sur l'ensemble du territoire dans 15 académies (Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Créteil, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Nancy-Metz, Nice, Paris, Reims, Rennes, Toulouse, Versailles).

Pourquoi candidater ?

  • Pour poursuivre ou entrer dans une démarche innovante et expérimentale étayée par la recherche et dans une démarche de développement professionnel.
  • Pour construire un travail de recherche collaborative au sein de chaque lieu, avec les partenaires habituels de l'établissement ou de l'école (collectivités locales, associations) et/ou de nouveaux partenaires.
  • Parce que cette démarche-projet de création et d'engagement dans un LéA peut apporter à chacun des professeurs et personnels d'éducation qui s'y engagent une ouverture vers les méthodologies de la recherche, dans une démarche collective d'investigation.
  • Parce que la recherche, et particulièrement la recherche associant chercheurs et praticiens, offre des résultats qui éclairent les questions qui se posent aux praticiens et leur permet ainsi de questionner l'efficacité de ces pratiques
  • Pour faire bénéficier les élèves et leurs familles d'enseignements et d'apprentissages plus performants.
  • Parce que rejoindre un réseau, nourri par l'expertise de l'Ifé, permet de bénéficier de divers outils, d'un accompagnement ajusté et de mutualiser les expériences de recherche, au travers d'un blog de recherche, de documents et grilles d'évaluation, d'un séminaire de rentrée, d'une journée internationale des LéA.
  • Pour produire collectivement des ressources et les mettre à l'épreuve du terrain dans des conditions d'enseignement ou de formation. 

Comment candidater ?

En répondant à l'appel à projets des LéA lancé chaque rentrée scolaire, accessible sur la page “Devenir un LéA” du site des LéA.

Pour être accompagnés sur votre candidature, vous pouvez contacter votre équipe académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation qui émet un avis d'opportunité sur les dossiers

Plus d'informations

Sites à consulter

L'organisation et le pilotage du réseau des LéA

Les LéA en cours

Les ressources produites sont recensées annuellement dans le catalogue laFabrique des LéA

Blog des LéA

Chaque mois, une e-lettre “Quoi de neuf dans le réseau des LéA ?”partage une sélection d’articles du blog des LéA afin de partager l’actualité du réseau, ses productions, ses manifestations, …  Inscription au “Quoi de neuf”

Chaque année à l’automne le séminaire de rentrée accueille les nouveaux LéA entrant dans le réseau et présente un bilan de l’année écoulée. Au printemps, les résultats de recherche des différents projets sont partagés à la Rencontre internationale des LéA : manifestations du réseau des LéA

La webradio Kadékol de l’IFÉ propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation : émissions Kadékol consacrées aux LéA